Cornwall a vaincu dame nature !

Crédit photo : Luc Marin

Brillant le fouineur, le dimanche 2 septembre 2018. Chapeau à Raymond Lavergne pour avoir tout fait afin de présenter le dernier programme de course de la saison. Dans d’autres circonstances, on aurait tiré la plogue. Quoi qu’on en dise, les enjeux étaient importants pour plusieurs pilotes dans la course au championnat et pour la série Canadian Nationals. Une fois sur place, le constat était inquiétant avec cette dernière averse qui est venue remettre tout en question. Disons que je n’aurais pas parié ma maison! Malgré la température, j’ai été surpris de voir autant d’amateurs dans les gradins. C’est là que l’on reconnaît les vrais fanatiques de course.

Avec toutes ces précipitations, la piste était savonneuse et collante. Plusieurs accidents ont eu lieu, entre autres, en Modifié lors de la finale un accident spectaculaire devant les estrades impliquant sept voitures, Tim Fuller, Steve Bernard, Carey Terrance, Maxime Plante, Danny Bilodeau, Steve Morris et Kevin Hamel. Martin Hébert et Shane Comeau… accrochage, Cédric Gauvreau, qui s’est retrouvé sur le côté, a évité la catastrophe. Jean-François Corriveau avec le 2e Modifié de Mario Clair a heurté le mur alors que son volant s’est enlevé, Steve Bernard a vu rouge quand sa voiture a pris feu. Chris Raabe problème de moteur?

Steve Bernier est à son apogée. Steve ne reçoit pas toujours le mérite qu’il se doit avec son championnat de Granby et du Airborne Speedway. Sa maturité au fil des ans lui sert bien. Steve performe à l’extérieur du Québec et c’est tant mieux! Dans le fond, il demande à être connu. Bravo pour cette victoire dans cette dernière manche du Canadian Nationals.

Martin Pelletier est le meilleur pilote Sportsman 2018 avec pas moins de vingt-deux victoires à son actif. Trois championnats RPM, Drummond et Granby. On n’a pas fini d’entendre parler de lui et de ses exploits.

Shane Pecore est revenu en force cette saison en remportant un 2e championnat de piste. Malgré un mois d’août difficile avec son lot de malchances, Pecore a fait face à l’adversité et n’a jamais baissé les bras. Shane fait partie de l’élite et ce championnat confirme une fois de plus son immense talent.

Crédit photo : Don Simpson

Félicitation à Chris James pour son championnat Mini-Stock. Une question que je me pose, que réserve 2018 dans la classe Mini Stock? Certains ont mentionné qu’il ne serait pas de retour la saison prochaine et d’autres songent à changer de classe. Mais l’arrivée d’un nouveau visage tel Sylvain Charest, qui est venu remporter la dernière victoire de la saison à sa première présence, vient relancer le débat d’une vision à long terme devant avoir lieu durant la saison morte.

#1EYE champion 2018 Mini Stock.
Crédit photo : Don Simpson

Au total 96 voitures dans les puits. 30 Modifiés, 38 Sportsman, 15 Pro-Stock et 13 Mini-Stock. Mes coups de coeur vont à Patrick Picotin et Moïse Pagé qui ont dû passer par la « Consi » pour terminer dans le top 5 lors de la finale. En Modifié, je le donne à Josianne Plante pour avoir terminé 11e dans cette course parsemée de plusieurs pièges. Chez les Pro-Stock, mon coup de coeur va à Rock « Spider » Aubin qui termine la saison avec une victoire. En Mini-Stock tous les pilotes méritent mon coup de coeur.

À ne pas manquer ce dimanche 9 septembre le Fireball Enduro, la première finale débute à 14 h. Arrivez tôt, car il va y avoir du monde!

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top