Sans Logano, où est le piquant ?

Crédit photo : Chris Graythen/Getty Images

Comme je l’ai écrit si souvent dans les derniers mois, on dirait que le championnat NASCAR est un scénario écrit pour Hollywood. Cette fois, c’est la victoire de Joey Logano (Mustang no 22) à la dernière course de la saison à Phoenix qui n’a surpris personne. En fait, on dirait que depuis les dernières années, ce fameux championnat de la Coupe NASCAR suit un scénario écrit d’avance !

Vous auriez beau me traiter de mordu de Ford que rien n’y aurait changé. En fait, je suis surpris (ou presque) que Tyler Reddick (Toyota Camry no 45) n’y ait pas joué un rôle plus évident dans cette dernière course de NASCAR qui s’est déroulée à la piste courte de Phoenix en Arizona. Reddick est certes l’un des pilotes de NASCAR les plus prometteurs de la série. Ses derniers exploits « surprise » en Coupe en sont la preuve la plus convaincante. Mais, en fin de compte, c’est Logano qui a gagné. Même son coéquipier Ryan Blaney (Mustang no 12) n’a pu le rejoindre.

Ma première déception, ce fut de voir la déconfiture de certains pilotes de l’équipe de Joe Gibbs et de ses Toyota. Martin Truex Jr. (Camry no 19) prend sa retraite, lui qui avait su s’imposer avec classe (un peu comme « Gentleman Harry Gant » dans le passé). Puis, Denny Hamlin (Camry no 11) a perdu de son ardeur depuis les derniers mois, lui que j’avais pressenti comme champion depuis des années. Il ne l’a jamais été dans le passé!

En ce qui a trait aux pilotes vedettes de Chevrolet, Kyle Larson (Camaro no 5) et Chase Elliott (Camaro no 9)…où étaient-ils durant les dernières courses? 

Le plus étonnant fut de voir la disqualification d’Alex Bowman (Camaro no 48) d’après l’épreuve de Charlotte pour une voiture trop légère ce qui a redonné à Logano la chance de participer aux dernières courses de l’élimination (autrement, il se trouvait éliminé..)…sans que l’équipe d’Hendrick ne proteste?   C’est là que Logano est revenu dans le portrait et que plusieurs observateurs se sont demandé si NASCAR n’y avait pas vu l’opportunité de « raviver » l’image de son championnat? Après tout, une finale sans Logano…ça manquait de piquant!

Enfin, Logano, c’est la figure de proue de l’équipe Penske, celle qui a déjà gagné en IndyCar (deuxième cette année) et qui vient de gagner en « HyperCar » dans la série d’endurance WeatherTech (dans le giron de NASCAR) ! Penske, c’est une légende, non?

OK! Assez de « langue sale »! Logano est et demeurera le Champion 2024 de la série de la Coupe NASCAR avec sa Mustang Darkhorse no 22, n’en déplaise aux amateurs de Chevrolet (dont le modèle Camaro n’est plus proposé chez les concessionnaires de la marque) et de Toyota (dont la Camry n’a rien d’une sportive et dont les ventes ont dramatiquement baissé depuis que les Nord-Américains ont délaissé les autos au profit des VUS!). Ironiquement, comme je l’écrivais plus tôt dans cette chronique, il aura fallu des mois avant que la Darkhorse puisse s’imposer dans la série!

Finalement, la saison 2024 de la Coupe NASCAR aura été une des plus excitantes de son histoire (sauf pour quelques courses archi-plates dont celle des Champions…gagnée sans effort par Logano). Heureusement que Justin Algaier (Camaro no 7) a gagné le championnat en Xfinity (et non Cole Custer sur Mustang no 00) sinon le championnat des trois séries de NASCAR aurait été un balayage de Ford (Ty Majeski sur Ford F-150 a gagné le championnat des camionnettes de la série Craftsman) ce qui aurait mal paru aux yeux de NASCAR et encore plus aux yeux des amateurs de la série dont la majorité sont des mordus de Chevrolet. Ce sont les temps qui changent ?

Attaquons-nous alors à la saison 2025 tout en espérant qu’il y ait d’autres marques qui viennent s’ajouter aux championnats de NASCAR…Toutefois, la rivalité Ford-Chevrolet devra continuer encore quelques années! Car c’est ça NASCAR!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top