Les Lightning Sprints sont nés pour être rapides.

Crédit photo : Daniel Mailhot

Le président des Lightning Sprints Québec, Benjamin Chouinard, expliquait récemment au média 360Nitro.tv les raisons du succès des Lightning Sprints Québec.

‘Notre succès repose sur notre rapidité et la qualité des courses. Ce que je veux dire, c’est qu’on propose une finale rapide qui se déroule en majorité sous drapeau vert du début à la fin, indique Benjamin.’

Pour appuyer ces propos, lors de la soirée des Empire Super Sprints 360 à l’autodrome Drummond, surnommée la F1 de la terre battue, c’est plus de 2 secondes de plus au tour que leur grand frère, les ESS avec des moteurs 360. De plus, à l’autodrome Drummond, lors de la présence des gros blocs, les temps des 9 premiers en Gros Bloc et des 9 premiers en Lightning, on a constaté que les LS étaient un peu plus rapides que les Modifiés.

‘Benjamin précise : on ne perçoit pas cela des estrades, car les voitures sont petites et moins imposantes, mais les temps parlent d’eux même!

Modifié Gros Bloc : 900 HP avec un poids de 2500 lbs. Lightning Sprint : +/- 190 HP avec un poids de 950 lbs similaires, avec seulement quelques centièmes d’écart, et ce, même pendant les événements de Gros Blocs. Peu importe les conditions de piste, nos bolides son ultra-rapides, complétant une finale en seulement 10 à 12 minutes. Leur légèreté est idéale pour courir juste après l’intermission sans pour autant briser la surface de la piste.

L’événement à St-Marcel, avec la présentation des pilotes devant l’estrade, le traditionnel départ en ligne de quatre et les feux d’artifice, ça m’a donné des frissons. Même si nous sommes une classe de soutien, être mis en valeur de cette façon, c’est valorisant pour nos pilotes, ajoute Benjamin.’

L’association LSQ a fait courir 39 pilotes différents en 2024 sur 14 programmes de course alors que le calendrier 2024 devait en compter 21. 8 pilotes ont pris part à tous les départs cette saison. De plus, nous avons assisté à un nombre record de voitures (28) lors de la fin de semaine du Canadian Super DIRT Weekend.

Au terme de la saison 2024, les gagnants des différentes séries méritent d’être mentionnés.

Le championnat Cornwall a vu la talentueuse Sabrina Blanchet s’emparer du titre. Dominée par sa constance et sa rapidité c’est ce qui ont fait d’elle la pilote à battre devant Éric Sunborg et David Daoust

De son côté, le championnat de piste RPM a été le théâtre de la consécration de Jérémy Lafleur. Xavier Lauzon et Étienne Arpin ont suivi de près. 

Dans le classement de la série, Jérémy Lafleur a brillé en décrochant le titre de champion de la saison, doublant ainsi ses succès avec un passage victorieux au RPM. Sabrina Blanchet a terminé en deuxième place, confirmant son statut de pilote redoutable, tandis qu’Étienne Arpin a complété le podium.

Pour les recrues, le titre revient à Maxine Nadeau qui s’est hissé sur le podium lors de la course hors championnat du 22 septembre, prenant la troisième place. Son exploit en tant que seule recrue à décrocher un podium est un signe prometteur pour l’avenir de la catégorie.

Que nous réserve la saison 2025 ?

Après un accident marquant, Benjamin a dû composer avec de lourdes blessures : trois côtes déplacées, une autre fêlée, ainsi que de graves impacts au disque, sacrum et coccyx. Une longue convalescence dans son cas, mais qui lui a permis de s’investir pleinement dans son rôle de président de l’association Lightning Sprint Québec.

« J’ai eu plus de temps pour échanger avec les directeurs de course des différentes pistes où nous avons couru, ainsi qu’avec les pilotes et leurs équipes. Nous avons mis en place plusieurs changements pour le bien de l’association », souligne Benjamin.

Parmi ces changements, Annie Claude cède son poste de directrice de course. Un nouveau partenariat avec les directeurs de course de chaque piste est prévu, une approche qui vise à renforcer l’impartialité et à réduire les frictions.

Quant aux pneus, l’entente de deux saisons avec American Racers arrive à échéance en 2025 et des pourparlers sont à venir. La saison 2024, permettait à certaines équipes de rouler avec des pneus Hoosier afin d’écouler leur inventaire.

Sur le plan mécanique, un nouveau moteur de 2017 a été testé avec le pilote Éric Sunborg. J’ai rejoint son collègue Stéphane St-Laurent qui m’a mentionné que 7 courses ont été effectuées avec le moteur Suzuki 2017-2023, dont 2 courses où ils ont eu des ennuis électriques.

‘Le moteur est conçu pour Max RPM à 14300 présentement, il est autorisé avoir 13000 RPM. Côté performance à 13000 c’est semblable au moteur 2005 à 2016 sauf exceptions.

Dans l’ensemble ça va être un très bon moteur et possiblement très fiable puisqu’il ne sera pas exploité au maximum avec la réglementation appliquée dans la série.

Le moteur était aussi dans un tout nouveau châssis WMR 2024 avec nouvelle suspension qui était super performant et stable. Pascal Lévesque, qui a fait les premiers tours avec le châssis, n’en revenait pas comment la voiture se comportait et était facile à conduire aux dires de Stéphane.’

En matière de commandite, l’association explore actuellement un système pour attirer davantage de pilotes à participer à certains événements. Avec leur capacité à offrir un véritable spectacle en piste, je ne m’inquiète pas pour l’avenir de cette série. Autour de Benjamin, l’équipe dirigeante est solide, avec Daniel Nadeau en tant que vice-président et sa conjointe au poste de trésorière. Une direction bien rodée !

En terminant, je vous laisse avec la liste des 39 pilotes qui ont coursé en 2024. Félicitations à tous.

Benjamin Chouinard
Jeremy Lafleur
Sabrina Blanchet
Etienne Arpin
Stéphane St-Laurent
David Daoust
Éric Boisvert
Keven Boucher Carrier
Xavier Lauzon
Maxime Nadeau
Pascal Martel
Mikael Alexandre Remy
Yann Savard
Roland Pleau
Raphaël Neiderer
Jean-Christophe Bolduc
Maxime Grenon
Daniel Nadeau
Daniel Demers
Tommy Decoste
Michael Benoit
Eric Sundborg
Eric Labrecque
Francis Lessard
Louis Royer
Ronnie Tyo
Patrick Boyer
Antonin Lafleur
Benjamin Chouinard
Mark Grant
Sylvain Dionne
Pascal Levesque
Claude Bolduc
Benjamin Malo
Jordan Roy
Yannick Poirier
Félix Leclerc
Dominic Tremblay
Robert McFarlaneJeffrey Weare

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top