Honnêtement, j’ai hâte que les courses débutent. Sur les réseaux sociaux, les équipes exposent leurs voitures qui ont fière allure. C’est le meilleur moment pour un photographe de prendre des clichés puisque les voitures sont reluisantes et intactes.
Dans cette période des plus spéculatives dans le petit monde de la terre battue, l’association Lightning Sprint Québec va entamer sa saison avec quelques nouveaux visages. Maxime Nadeau, Patrick Boyer, Éric Labrecque, Mik-Alex Rémi et Claude Bolduc. De l’Ontario Ronnie Kelly Tyo.
Le vétéran Stéphane St-Laurent, qui débutera sa 21e saison, défendra avec fierté son championnat 2023. La charrue, les bœufs, la peau de l’ours qu’il ne faut pas vendre trop vite. La question est de savoir qui sont les pilotes qui vont participer au championnat 2024 ? L’excellent pilote Éric Sundborg ne fera pas le championnat au complet cette saison, obligation professionnelle oblige.
J’ai contacté le président de l’association Benjamin Chouinard pour qu’il me parle du calendrier 2024.
‘Tout d’abord le calendrier a 21 programmes à l’affiche.
Très peu de particularités, nous aurons une soirée points doubles au championnat le 30 juin à Cornwall.
Le 17 août au RPM, nous allons avoir notre soirée Give Back NASCAR avec la présentation de tous les pilotes. Ce qui est fort intéressant pour nous, car on est une classe méconnue des gens. Une finale de 12-15 minutes et c’est fini. Donc, une belle soirée pour mettre les projecteurs sur la série et nous donner un peu plus de visibilité.’
On observe que le calendrier n’entre pas en conflit afin de permettre aux pilotes intéressés de prendre part aux activités du grand Nationals. Jusqu’ici, Daniel et son fils Maxime ainsi Stéphane St-Laurent et Éric Sundborg démontrent de l’intérêt.
Par ailleurs, il sera intéressant pour les connaisseurs de prendre conscience qu’il y aura plusieurs marques de châssis dans cette catégorie et cela mérite qu’on s’y intéresse.
Grande nouveauté, 2 nouvelles marques de châssis feront leur apparition sur notre circuit, soit 3 Châssis Diablo pilotés par Raphaël Neiderer, Hélène Gravel et Maxime Grenon et 1 châssis Triple X dont notre équipe de course aura en sa possession, indique Benjamin Chouinard.’
Comme disait Benjamin, deux nouvelles marques de châssis feront leur apparition en plus des marques déjà existantes telles que HendCraft, WMR. Le châssis Triple X, que la famille Sexton possède, est très populaire aux États-Unis. Le châssis Diablo est conduit par Chris Crowder. Ces deux excellents pilotes ont pris part au dernier Nationals.
Habituellement, je m’en remets généralement à l’avis des experts qui y voient des avantages au niveau de compétition, car tous les manufacturiers veulent voir leur voiture à l’avant, donc sont plus ouverts à proposer de bons «setup».
Saviez-vous que le pilote Xavier Lauzon a conçu sa propre voiture pour 2024 ?
Xavier est un technicien concepteur mécanique de profession. Il a conçu un Lightning Sprint en 3D avec une géométrie différente et des plus précises. Le produit final est de qualité et à moindre coût. Je me réjouis de voir des Québécois comme Xavier produire et développer de la nouveauté, qui va faire progresser cette voiture. Bravo !
Bonne saison à la grande famille des Lightning Sprint !