Sur le Kansas Speedway Kyle Larson bat Chris Buescher pour ce qui est l’arrivée la plus serrée de l’histoire en NASCAR Cup Series.
Cette douzième course de la saison sur le Kansas Speedway aura été indécise jusqu’au bout et même après l’arrivée il a fallu attendre de longues secondes pour connaître le vainqueur de la course et pour cause. Chris Buescher pensait tenir sa première victoire de la saison, la première pour Ford en 2024 dans une série nationale NASCAR, mais Kyle Larson le bat pour 1 millième de seconde, l’écart le plus faible de l’histoire en NASCAR Cup Series.
Cet écart à l’arrivée supplante le précédent record établi sur le Darlington Raceway le 16 mars 2003, puis égalé sur le Talladega Superspeedway le 17 avril 2011, un écart de 2 millièmes de seconde. En 2003, Ricky Craven battait Kurt Busch, tandis que 8 ans plus tard Jimmie Johnson prenait le meilleur sur Clint Bowyer.
Cette arrivée serrée est due à un Overtime déclenché par Kyle Busch, qui part à la faute au tour 261 sur les 267 initialement prévus. Durant le dernier tour de la course Kyle Larson et Chris Buescher vont plusieurs fois au contact et c’est finalement à la photo finish qu’est défini le vainqueur de cette douzième levée de la saison, les AdventHealth 400.
Cette seconde victoire cette saison pour Kyle Larson est également sa seconde sur le Kansas Speedway et sa vingt-cinquième en carrière. C’est également la sixième de la Hendrick Motorsports en cette saison 2024, ce qui fait que l’écurie la plus titrée a remporté la moitié des courses cette saison.
C’était sauvage. J’ai été chanceux avec cette neutralisation. On perdait des places et j’ai été heureux de sortir des stands en troisième position, puis j’ai pu choisir de prendre l’intérieur sur la relance. Cela a fonctionné, ma voiture a parfaitement tourné dans les virages 1 et 2, puis dans la ligne droite arrière il y a eu une grosse aspiration avec Chris. Je ne sais pas si nous aurions pu le faire à l’extérieur. J’étais très survireur au milieu (de la piste. Je ne voulais pas être trop devant pour ne pas lui laisser la possibilité de faire du side draft. J’essayais seulement de tuer son run. C’était dingue.Kyle Larson
Chase Elliott prend finalement la troisième place de la course à 59 millièmes de son coéquipier, alors que Martin Truex Jr, quatrième, est relégué à 75 millièmes de seconde.
Le dernier tour des AdventHealth 400 sur le Kansas Speedway
La neutralisation causée par Kyle Busch a pis un terme à la stratégie d’économie de carburant mise en place par les équipes durant le dernier segment de la course. Les leaders ont alors opté pour deux pneumatiques neufs à l’extérieur, seul Martin Truex Jr. fait le pari des quatre gommes neuves. Cinquième sur la ligne d’arrivée, Denny Hamlin est pourtant ressorti des stands en tête, mais la relance de Kyle Larson a complètement mis en échec Denny Hamlin.
C’est alors Chris Buescher qui prend les commandes, jusqu’au retour de Kyle Larson dans la ligne droite arrière du dernier tour. Deuxième sous le drapeau à damier, Chris Buescher signe son premier top 5 en carrière sur un ovale intermédiaire.
Ca craint d’être si proche. C’était une belle arrivée., une belle journée, beaucoup de vitesse. Nous avons besoin d’une victoire et je pensais que nous avions celle-ci.Chris Buescher
Il y a eu pas moins d e27 changements de leader durant le course, pour dix pilotes ayant occupé la position de pointe. Les deux premiers segments se sont disputés sans la moindre neutralisation, puis le début du troisième segment fut un enchaînement d’accidents. Corey LaJoie a sorti Jimmie Johnson, puis de nombreux pilotes Ford ont été pris dans des accidents. Michael McDowell, Austin Cindric, Harrison Burton ou encore Joey Logano.
Chris Buescher a pris une pénalité dans les stands en début de dernier segment lors que ses mécaniciens sont arrivés trop tôt sur l’emplacement. Le pilote de la Roush Fenway Keselowski Racing a été en mesure de remonter aisément dans le peloton pour jouer la gagne.
Auteur de sa première pole de la saison, Christopher Bell prend finalement la sixième place suivi d’Alex Bomwan, Kyle Busch, Noah Gragson et Michael McDowell.
En fin de semaine, la NASCAR met le cap sur le Caroline du Sud pour une épreuve sur le Darlington Raceway avec de nombreuses décorations historiques.