Le succès du Lightning Sprint Québec se poursuit.

Crédit photo : Daniel Mailhot

Pas moins de 36 pilotes différents, dont 10 recrues, ont pris part à différentes finales avec en moyenne une vingtaine de Lightning Sprints chaque soir.

Lightning Sprint Québec a connu une année 2023 existante et surprenante. Je m’explique, au plus fort de la course au championnat 2023, on a assisté à une situation peu commune à la suite du départ inattendu du meneur aux points Alex Therrien.

Le retrait de l’excellent pilote Alex Therrien a ouvert la porte à un nouveau champion LSQ. Rappelons, avant de faire le saut en 360 Sprints, Alex était premier au classement 2023, lui qui devait défendre son titre de champion LSQ 2022. Son championnat 2023 au prestigieux titre Powri Lightning Sprints Nationals regroupant les pilotes de la Californie, du Colorado, du Dakota, du Minnesota et du Canada a été sans contredit son meilleur moment en Lightning Sprint.

Un exploit exceptionnel puisqu’ Alex l’a réalisé alors que la majorité des concurrents possédaient des moteurs à l’alcool, concédant ainsi plusieurs HP.

À la suite de son départ, cela a relancé la course au championnat de plus belle. Plusieurs pilotes ont saisi cette chance mais, aux finales, c’est le vétéran Stéphane St-Laurent qui, grâce à de solides performances et de régularité, lui a permis de remporter 3 championnats, soit celui du LSQ, du RPM Speedway et de qualification. Ce qui est le plus remarquable, c’est qu’il a été contraint de se retirer pour 2 finales en raison de sa participation du Powri Lightning Sprints Nationals. Soulignons que le pilote Étienne Arpin a connu toute une saison terminant 2e au classement général LSQ à 35 points du vétéran.

Pour vous donner une petite idée, en 14 départs, Stéphane a obtenu 13 tops 5 et 1 top 10. Imaginez son pire résultat est une 6e place. Avec de tels résultats, il remporte son 2e championnat depuis ses débuts en 2003. Sa participation au National a été concluante en terminant 7e sur 43 voitures inscrites avec 1 top 5, 1 top 10 et 1 top 15 en 3 départs.

‘Mon deuxième championnat, un peu déçu de ne pas l’avoir vécu en piste vu la cancellation de Cornwall, mais très satisfait de la saison, la régularité des performances sans aucun bris mécanique durant la saison, mentionne Stéphane St-Laurent.’

‘Le président des Lightning Sprint Québec Benjamin Chouinard tenait à dire ceci au champion. Je suis très content pour Stéphane! C’est un membre très impliqué dans l’association et très présent pour aider tout le monde! La compétition est très élevée! On a un top 10 très compétitif et ça donne de belles luttes!’

Une saison 2023 qui aura permis à plusieurs pilotes de s’illustrer avec un mélange de vétérans et de jeunes qui ont le même désir de remporter le fameux drapeau à damier. 

Daniel Demers remporte le titre de recrue 2023. Une chaude lutte à l’interne, car les pilotes de l’équipe FAST 7 Jean-François Leblanc a terminé à 12 points derrière son collègue alors que Nikos Halikas termine 3e meilleur recrue.

`Ça été vraiment une belle saison de course en Lightning Sprint Québec pour l’équipe Fast7 Racing. On est des chums qui préparent leurs chars ensemble, on s’aide autant au garage que dans les puits et même après les courses. Comble de malheur, on était les 3 pilotes de l’équipe qui voulaient le titre de recrue de l’année.

Une 7e place au classement général à 6 points de la 5e place en plus d’un podium, c’est au-delà de nos attentes dans cette série très compétitive! Nous reviendrons en force en 2024 avec tout l’apprentissage qu’on a eu ça promet, souligne Daniel.’

À quelques petites bribes d’informations près, l’association LSQ distribuera des bourses de plus de 10 000$ en remise de fond de points aux différents pilotes. Le président Benjamin Chouinard a indiqué qu’il veut continuer sur cette lancée afin redonner le plus possible aux membres qui sont les piliers de la série.

‘Nous avons un rassemblement qui aura lieu le 2 décembre prochain dans le but de revoir certains règlements amenés par les membres. C’est une assemblée technique qui a pour but de statuer les règlements pour la saison 2024. Donc, pour le moment, je ne peux dire s’il va y avoir des changements ou non au livre des règlements. De plus, il poursuit en indiquant que tous les membres du C.A. ont l’intention de conserver leur poste pour 2024, indique Benjamin.’  

Afin de peaufiner ensemble leur préparation en vue de la prochaine saison, plusieurs rumeurs de nouvelles venues restent à être confirmées.

Pourquoi les Lightning Sprint Québec connaissent autant de succès ? Le président a bien voulu me répondre.

‘Je dirais que notre succès est notre rapidité et la qualité de course. Ce que je veux dire, c’est qu’on offre une finale rapide et dans la majeure partie des cas, sur le vert pendant toute la course.

Il va sans dire que c’est une classe abordable et peu d’entretien pour la rapidité qu’on va chercher! C’est difficile à croire, mais nos pilotes les plus rapides font de meilleurs temps que les Mod 358.

C’est une petite voiture aussi, donc ça rentre bien dans un garage de maison et une petite remorque!

Pendant l’été, nous avons eu un membre avec un Micro Sprint, il partait de l’Alberta pour venir courser avec nous. Il a adoré l’expérience et il projette même d’acheter un vrai Lightning Sprint pour être de taille avec nous.

La classe est une grande famille! Il y a rivalité sur la piste mais, dans les puits, tout le monde est prêt à donner un coup de main à son voisin, c’est une belle chimie!’

Il ne fait aucun doute que Lightning Sprint Québec connaitra du encore du succès en 2024.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top