Mais, comment, diable, font-ils?

Crédit photo : Sean Gardner/Getty Images

J’ai attendu quelques heures après la fin de la course NASCAR à Phoenix avant d’écrire ce que j’appelle «Mon petit grain de sel» après chaque course. En fait, y avait-il vraiment une course (qui n’avait pas de nom de commanditaire)  ce dimanche après-midi? Tous les yeux n’étaient tournés que vers les quatre pilotes pouvant gagner le championnat. Le problème, c’est que le résultat semblait déjà connu. Selon presque tous les experts, c’était prévu depuis la semaine précédente que Ryan Blaney (Mustang no 12) allait gagner ce championnat. Désolé pour les amateurs de Chevrolet (pire encore, les trois catégories principales de NASCAR ont vu des pilotes de Ford être couronnés champion : Ben Rhodes (F-150 no 99) en camionnettes Craftsman, Cole Custer, (Mustang no 00) en Xfinity et Blaney (Mustang no 12) en Coupe), mais les Ford ont tout raflé!

Ce qui m’a le plus surpris (et ce n’est pas la première fois que ça se produit), c’est de voir les quatre finissants au Championnat se retrouver parmi les meneurs et cela, tous dans la course. Plus d’une personne m’a déjà dit que c’était «arrangé par NASCAR» ce qui a semé le doute dans mon esprit!

C’est encore ce qui est arrivé ce dimanche! Je suis aussi surpris de voir que l’épreuve finale a été gagnée par Ross Chastain  (Camaro no 1) qui s’est un peu moqué de Blaney après la course (le pilote de la Mustang no 12 y a terminé deuxième non sans avoir essayé de détrôner Chastain, même par un petit contact!). La défaite de Bell (Camry no 20) a surpris toute le monde. Elle est due à un bris de frein! Inusité pour l’équipe de Joe Gibbs! Le ralentissement de William Byron (Camaro 24) que je voyais comme un champion potentiel a aussi été surprenant! Il a quand même fini quatrième derrière Kyle Larson (Camaro no 5) et Blaney…comme si tout avait été prévu…

Donc, si ce scénario avait été «organisé»…comment NASCAR aurait pu le faire sans le consentement de tous les autres pilotes (sauf, peut-être Chastain, vous savez, celui qui a frôlé le mur à Martinsville l’an passé pour participer à la grande finale et qui a gagné la course ce dimanche…)?

J’ai attendu quelques heures avant d’écrire mon «Petit grain de sel» parce que je redoutais un autre coup de théâtre à la NASCAR alors que je voyais la Mustang de Blaney disqualifiée après la course (ce que NASCAR a tenté il y a quelques courses de cela mais sans succès…c’était une erreur de NASCAR… qui l’a avouée…ce qui est rare!).

Désolé, encore une fois,  pour les amateurs de Chevrolet (on sait tous que NASCAR, c’est tout d’abord la rivalité Ford-Chevrolet, peu importe où l’on place Toyota et où l’on plaçait Dodge…) mais au moins, vous aurez gagné le «championnat des constructeurs» par les nombreuses victoires de la marque durant la saison Curieusement, durant la première partie de la saison, on se demandait tous ce qu’il arrivait des pilotes de Ford dont les victoires étaient si rares (une seule victoire de Blaney pour avril, mai et juin à Charlotte) …une situation qui a été renversée à la fin de juillet par Buescher (Mustang no 17) avec cinq autres victoires de Buescher, McDowell et Blaney) jusqu’à la fin.

Une chose est sûre, NASCAR, ce n’est pas comme la Formule Un. Le champion n’est véritablement connu qu’à la toute fin de la saison. On n’aime peut-être pas le système des points et des segments…mais au moins, il nous tient en haleine jusqu’à la toute fin…à moins que l’on soit un de ces journalistes américains qui peuvent prédire l’avenir…

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top