Le dernier weekend a été plutôt décevant pour les amateurs de sport au Canada. Surtout, de voir les Blue Jays de Toronto échapper le titre de Champions Mondiaux au baseball à la toute fin d’une série qui ne semblait pas vouloir finir a été des plus décevant pour tellement de Canadiens que ces mêmes Blue Jays ont plus été considérés comme les « vrais » champions que les Dodgers qui les ont « battus ». En effet, les Blue Jays ont eu l’air des plus « courageux »…
C’est un peu ce que j’ai vécu en voyant que Denny Hamlin (Camry no 11) ait « perdu » le championnat NASCAR à quelques secondes de la fin de la course au championnat à Phoenix dimanche! Attention! Il n’est nullement question de dénigrer le nouveau champion Kyle Larson (Chevrolet no 5) qui a tout simplement « hérité » de ce championnat à la dernière reprise de la course (Larson est un vrai « winner » dans tellement de catégories de courses qu’il mérite amplement ce titre). Le hasard a voulu que je sois dérangé lors des derniers moments de la course. Je me suis absenté, ne serait-ce que quelques minutes, de la diffusion de l’évènement pour y revenir et apprendre que Blaney (Mustang no 12) avait gagné la course.
Alors que Hamlin dominait tout simplement l’épreuve, celui qui menait au championnat 2025 de la Coupe NASCAR a vu sa confortable avance être « sabotée » par un de ces évènements trop souvent répétés en NASCAR, un incident à quelques tours de la fin. Qui plus est, cet incident (vraiment accidentel) a été provoqué par son plus proche poursuivant, William Byron (Chevrolet no 24) qui a perdu le contrôle de son véhicule à cause d’une crevaison.
S’est ensuivie une neutralisation qui a incité les pilotes en tête à visiter les puits pour des pneus neufs pour disputer les derniers tours au drapeau à damier. Hamlin a suivi le choix le plus logique, entrer aux puits, comme ses concurrents. Mais alors que cette concurrence ne choisissait que deux pneus, l’équipe de Hamlin lui en a mis quatre, ce qui a pris plus de temps. Hamlin est donc ressorti plus loin dans le peloton. Les deux ou trois tours qui ont servi à finir la course ont été fatal pour Hamlin. Il y a terminé sixième (après voir dominé la course), trois positions derrière Kyle Larson (Chevrolet no 5) qui l’aura ainsi battu à la finale au championnat. Ryan Blaney (Ford Mustang no 12), je le répète, a gagné la course…
Ceux qui lisent ce commentaire toutes les semaines savent que je « prenais » pour Hamlin. Il a travaillé si fort au cours des dernières années pour se mériter le titre de Champion. Il l’avait à la portée de la main et il voulait le dédier à son père qui lui a tant donné et qui est à la veille de mourir. Hamlin n’aura pas réussi. Mais comme l’incroyable nombre de Canadiens qui appuient quand même les Blue Jays dans la « défaite », nombreux sont les fans de NASCAR qui sympathisent avec Hamlin, qu’on l’aime ou non! Et cela inclut le Champion Kyle Larson et même celui qui le poursuivait, William Byron. Ce dernier s’excuse même d’avoir causé le « jaune ». Et pourtant…
Que dire du gagnant de la course, Ryan Blaney? N’est-ce pas ironique qu’il ait gagné cette course après qu’il a eu perdu celle de Martinsville par une position, celle qui lui aurait permis d’être parmi les « Quatre au Championnat » ce qui lui aurait donné le Championnat par sa victoire à Phoenix. Cette victoire à Phoenix aura été la quatrième de suite de l’équipe Penske à Phoenix en autant d’années…
Personnellement j’ai aussi vécu d’autres déceptions. Malgré la superbe performance de Jessy Love (Chevrolet SS no 2) en Xfinity, pour moi, le véritable champion de cette division aura été Connor Zilisch (Chevrolet SS no 88). Si Love était « the right guy at the right place at the right time” avec sa victoire samedi soir à Phoenix, Zilisch aura été celui qui aura connu le plus de victoires avec le plus grand nombre de meilleures positions au finish en course. C’est ici que le système de points en NASCAR manque de crédibilité. Oui, Zilisch aura dû être le champion…
Quant à Corey Heims (Tundra no 11) en camionnettes, aussi ironique que cela puisse paraître, peu importe le système de pointage, il aura connu suffisamment de victoires en NASCAR que le championnat lui reviendrait quand même! Laissons-nous quelques jours pour faire le bilan de cette saison 2025 avant d’émettre quelque opinion que ce soit. J’y reviendrai certes au cours de prochaines semaines. Le système de pointage de NASCAR devrait-il être revu? Devrait-on changer le nom de NASCAR de « National Association of Stock Car Auto Racing » pour « National Association of Super Car Auto Racing », une opinion que je partage avec mon frère, aussi amateur de la série? On s’en reparle!







