Un vieux dicton dit : pilote un jour, pilote toujours. Daniel Nadeau est l’exemple parfait de ce dicton. Notre ancien pilote fera un retour en piste avec son fils Maxime Nadeau.
Après avoir vendu ses deux rôtisseries St-Hubert, Daniel a pris une année sabbatique et l’envie de revenir à la compétition était inévitable. Sortir de l’anonymat avec un regard neuf tout en s’amusant avec son fils.
Une feuille de route bien garnie, lui qui a débuté en Karting, Gros Bloc, 358 Modifié, STR et en Lightning Sprint.
Une expérience pour ce pilote polyvalent qui a choisi les Ligthning Sprint pour revenir à la compétition. Daniel nous explique les raisons de son choix.
‘Les voitures Lightning Sprint me semblent être un beau complément à tout ce que j’ai touché. Ce sont des voitures avec un wing dont j’aime la vitesse, le pilotage et elles sont agressives. De plus, il y a moins d’ajustement, moins de travail, moins d’entretien, donc moins d’équipiers, je me sens comme un enfant qui s’est fait un cadeau de Noël, indique Daniel.’
Afin de récolter tous les bénéfices en piste, l’achat d’une voiture fiable devenait prioritaire. Pour ce faire, Daniel a acheté les voitures et l’équipement de Raphaël Neiderer.
J’ai contacté Raphaël afin de connaître les tenants et aboutissants de cette vente ainsi que ses observations de la venue de la famille Nadeau au sein de l’association LSQ.
La famille Nadeau est partie avec tout mon équipement Henchcraft ainsi que tous mes moteurs Suzuki. Je suis devenu distributeur des châssis Diablo, on repart en neuf au complet pour 2024 côté châssis ainsi que côté motorisation en changeant de marque. J’avais besoin d’un nouveau challenge mécanique alors c’est une année de test et développement qui s’en vient.
Le retour de Daniel Nadeau ainsi que l’arrivée de Maxime, son garçon, seront un bel atout pour l’association LSQ. Daniel a retrouvé ses repères rapidement en piste lorsque nous sommes allés pratiquer au RPM Speedway. Ce sera sans aucun doute une équipe à surveiller. Un vétéran, tel que Daniel, qui a expérimenté plusieurs classes de course qui revient en Lightning Sprint, ça veut en dire long. Et pour ce qui est de Maxime, je ne connais pas son expérience en sport motorisé, mais il ne faudra pas le sous-estimer. Il est rapidement tombé à l’aise et rapide, indique Raphaël.’
Des pratiques encourageantes au RPM Speedway pour le duo père-fils avec des chronos qui font dire qu’ils seront compétitifs.
L’équipe va tout donner ce qu’ils ont pour multiplier leurs résultats. Daniel se dit moins technicien, mais aime peser sur le gaz comme il se plait à dire. En revanche, Maxime 32 ans, a acquis son expérience en Karting et a essayé un STR une seule fois.
Quoi qu’on en dise, l’association LSQ se réjouit d’avoir dans leurs rangs l’équipe Nadeau pour la prochaine saison. Alors que Daniel a déjà été membre de la direction par le passé.
Le directeur des LSQ Benjamin Chouinard avait ceci à dire :
‘J’ai très peu côtoyé Daniel, mais chaque fois que j’ai eu la chance de lui parler, c’était de belles conversations.
Je sais que Maxime a essayé un STR à Drummond lors du dernier week-end mais je ne m’attendais pas à ce qu’il achète. Quand Raphaël m’a parlé d’un acheteur pour les deux autos, je me doutais bien que la personne qui achetait le tout savait dans quoi il s’embarquait.
Je suis super content que Daniel et Maxime rejoignent les rangs de notre série. Les voitures se font rares, je crois qu’il en reste une ou deux à vendre au moment où on se parle. La série va bien. La vente des deux voitures de Raphaël va permettre d’avoir de nouvelles voitures sur la piste. Rôle que Raphaël remplit avec brio depuis quelques années avec l’achat de voiture neuve.
J’ai pu voir des vidéos prises des pratiques de Daniel et Maxime au RPM, ça promet! Maxime sera sans doute un adversaire redoutable pour le titre de recrue 2024, indique Benjamin.’
Je souhaite bon succès à tous !