Absent des débats pour le titre en 2022, Kyle Larson retrouve la finale après sa victoire à Las Vegas ce dimanche en ouverture du Round of 8.
Alors que sa course aurait pu s’arrêter dans le premier segment, Kyle Larson a finalement remporté les South Point 400 sur le Las Vegas Motor Speedway, décrochant sa quatrième victoire de la saison, sa seconde des Playoffs. Surtout ce succès lui assure de jouer le titre à l’occasion de la finale de Phoenix dans trois semaines maintenant.
Deuxième sous le drapeau à damier pour 82 millièmes de seconde, Christopher Bell pouvait nourrir des regrets. Le pilote de la Joe Gibbs Racing était le plus rapide en pneumatiques usés, mais il lui a manqué quelques tours pour pouvoir porter l’estocade sur Kyle Larson. Cette arrivée est la deuxième plus serrée de l’histoire du Las Vegas Motor Speedway en NASCAR Cup Series derrière la victoire de Jimmie Johnson devant Matt Kenseth pour 45 millièmes en 2006, sur l’ancienne configuration du tracé.
Je l’ai vu revenir dans mon rétroviseur. J’ai choisi d’aller à l’extérieur et de laisser le milieu libre. Merci à Christopher de piloter proprement. Quel travail de mon équipe également. Une excellente voiture. Je suis presque parti à la faute dans le virage n°2.Kyle Larson
Sous le drapeau à damier, Kyle Larson devance Christopher Bell, Kyle Busch, Brad Keselowski, Ross Chastain, Ryan Blaney, William Byron, Tyler Reddick, Martin Truex Jr et Denny Hamlin pour le top 10.
Que ce soit dans le premier ou dans le deuxième segment, Kyle Larson s’est affirmé comme l’homme fort, en profitant notamment de quatre gommes neuves dans les derniers tours, lorsque des neutralisations ont renvoyé tout le peloton dans les stands. Kyle Larson a fait partie des pilotes qui ont pris quatre gommes neuves à chaque fois quand certains de ses rivaux, Chritopher Bell en fin de premier segment, ou Brad Keselowski en fin de deuxième segment pour ne citer qu’eux, ont fait le choix de ne changer que deux pneumatiques pour gagner des positions sur la piste.
Kyle Larson s’est également offert une belle chaleur durant le deuxième segment, lorsqu’il a perdu l’arrière de sa voiture à la sortie du virage n°2, mais le champion 2021a réussi à reprendre le contrôle, non sans avoir frotté le mur avec l’arrière droit. Quelques instants plus tard, c’est son coéquipier Alex Bowman qui connaît pareille mésaventure, mais ce dernier ne parvient pas à contrôler sa Chevrolet n°48 et cause la quatrième neutralisation de la course.
À une cinquantaine de tours du drapeau à damier, Ty Gibbs perd sa roue arrière droite, peu après une relance et crée une nouvelle neutralisation. Du fait de cet incident, le pilote de la Joe Gibbs Racing va perdre deux mécaniciens ces deux prochaines semaines.
La semaine prochaine le peloton de la NASCAR prendra la direction d’Homestead, pour la dernière course de 400 miles de la saison et la dernière course sur un ovale intermédiaire. Christopher Bell, Tyler Reddick, Ryan Blaney et Chris Buescher y arriveront avec du retard sur le quatrième du classement, Martin Truex Jr, qui a réalisé à Las Vegas son meilleur résultat des Playoffs, avec une anonyme neuvième place, son premier top 15 depuis la fin de la saison régulière.