Victorieux sur le Charlotte Motor Speedway Road Course en NASCAR Cup Series AJ Allmendinger s’impose et était ému comme s’il venait de remporter sa première course en carrière.
Lorsque le peloton de la première division de la NASCAR débarque sur un circuit routier, AJ Allmendinger est toujours cité comme l’un des favoris. Le pilote de la Kaulig Racing n’a pas dérogé à la règle à l’occasion des Bank of America ROVAL 400 sur le Charlotte Motor Speedway Road Course.
Leader de 43 des 109 tours dont les 33 derniers, AJ Allmendinger a battu William Byron pour décrocher sa troisième victoire en NASCAR Cup Series. AJ Allmendinger a repris les commandes au tour 77, lorsque Ryan Blaney s’est arrêté, sous drapeau jaune à la suite de l’accident impliquant Denny Hamlin et Mike Rockenfeller dans la ligne droite avant.
Vous ne savez jamais quand vous pouvez le refaire. J’aime ces gens à la Kaulig Racing. Ce drapeau à damier est pour ma femme et mon fils. Je me suis mis tellement de pression quand nous avions des difficultés. Je déteste pleurer, mais c’est une course de Cup. C’est la seule raison pour laquelle nous faisons cela.AJ Allmendinger
Sous le drapeau à damier, AJ Allmendinger devance William Byron, Kyle Busch, Ty Gibbs et Joey Logano pour le top 5. Tyler Reddick, Chris Buescher, Alex Bowman, Cahse Elliott et Ross Chastain complètent le top 10.
Avec le retour des neutralisations automatiques à l’issue des deux premiers segments, il y a de la stratégie dans l’air parmi les prétendants au titre. Ceux qui ne peuvent pas prendre de gros points à l’issue du premier segment choisissent de passer par les stands avant la fermeture à deux tours du but du segment pour gagner des positions lorsque le reste du peloton s’arrêtera sous drapeau jaune.
Kyle Larson, Denny Halmin et Chris Buescher font le choix de s’arrêter avant la fin du premier segment. À l’opposé Tyler Reddick remporte le premier segment, devant Bubba Wallace, Ross Chastain, Martin Truex Jr. et Christopher Bell pour le top 5.
Durant le deuxième segment Chase Elliott se rappelle aux bons souvenirs de tous sur circuit routier en dominant. Encore une fois plusieurs pilotes font le choix de s’arrêter dans les six derniers tours du segment, c’est notamment le cas d’AJ Allmendinger, deuxième avant son arrêt, Ty Gibbs ou encore Alex Bomwan. Parmi les prétendants au titre, Chris Buescher s’arrête à trois tours de la fin du segment.
Alors que Chase Elliott voulait rentrer, il est contraint de rester en piste d’une fait d’une neutralisation causée par Josh Bilicki, sorti par Corey LaJoie. Le champion 2020 de la Cup remporte son second segment de la saison, le premier datant de la première course de Talladega au printemps.
À 33 tours du drapeau à damier, Denny Hamlin rate complètement son freinage dans la chicane de la ligne droite avant. Percuté par Mike Rockenfeller qui ne peut l’éviter, Denny Hamlin parvient à rallier les stands avec une voiture endommagée à l’arrière droit et est contraint d’abandonner. Fort heureusement pour le pilote de la Joe Gibbs Racing, il avait assuré sa place dans le Round of 8 avec les points collectés lors du deuxième segment.
Lors de la relance, Ty Gibbs prend le meilleur sur AJ Allmendinger au premier virage, mais le pilote de la Kaulig Racing parvient à reprendre les commandes à la chicane de la ligne droite arrière. Quelques instants plus tard, un accident impliquant Erik Jones et Michael McDowell est à l’origine d’une nouvelle neutralisation.
Les neutralisations se sont enchaînées
Le Round of 12 s’achève avec l’élimination de Ross Chastain, Bubba Wallace, Brad Keselowski et Kyle Busch. Le Round of 8 débutera dimanche prochain sur le Las Vegas Motor Speedway et offrira aux huit premiers du championnat, une possibilité de se qualifier pour la finale de Phoenix.