La course au Roval ajoute du piquant au Championnat!

Crédit photo : Jared C. Tilton/Getty Images

Comme plusieurs amateurs de NASCAR, j’avais vraiment hâte à cette course éliminatoire du Championnat de la Coupe NASCAR. La première course au circuit Roval de Charlotte (Routier et ovale) a eu lieu en 2018 et, alors que trop de fans sceptiques en annonçait un échec, cette épreuve annuelle en circuit routier a fini par devenir un évènement très anticipé, même pour ceux qui préfèrent les courses en ovale!

Celle de cette année qui vient à peine de se terminer en est encore une fois la preuve! Alors que les paris allaient bon train pour qu’on y voie un des pilotes de gros calibre sur la première place du podium, ce fut le très surprenant A.J. Allmendigner (Camaro no 16) a su étonner les spectateurs et les téléspectateurs en tenant tête au meneur au Championnat, William Byron (Camaro no 24) qui a quand même pu s’approcher de très près d’Allmendigner durant les derniers tours (incidemment, ce pilote n’a pas fait partie des 16 finalistes à la Coupe) . Faut dire que A.J. est un spécialiste issu des courses de circuit routier et que ses deux premières victoires (dont la dernière remonte à 2021) ont été en circuit routier (mais il a des victoires en ovale en Xfinity). Kyle Busch (Camaro no 8), un des préférés de la foule, a quand même réussi à terminer troisième mais, malgré cette belle performance, c’est à la première place qu’il aurait dû être pour continuer dans les Éliminatoires. Oui, au cas où vous ne le sauriez pas, Busch ne fera pas partie de la tranche des Huit au championnat au cours des prochaines semaines. Ironiquement, le seul à y gagner un avantage fut Byron car Ty Gibbs (Camry no 54) ne figurait déjà pas dans cette course alors que le cinquième à la ligne d’arrivée, Joey Logano (Mustang no 22) était déjà éliminé (pour ceux qui ne comprennent pas grand-chose aux règlements de NASCAR, sachez que seulement 16 des pilotes de la série auront pu se mériter une place à ce championnat qui se joue en quatre étapes éliminant chacune quatre pilotes sauf la dernière qui couronnera le champion. Toutefois, malgré leur élimination, les pilotes «perdants» restent dans le concours puisque leur accumulation de points les placera dans le reste du championnat ce qui expliquera leur présence jusqu’à la fin de la saison).

Donc, les quatre perdants de cette semaine sont Brad Keselowski (Mustang no 6) qui aura tout fait pour l’équipe à laquelle il vient tout récemment de se joindre (il a acheté Roush- FEnway l’année dernière qu’il a rebaptisé Roush-Fenway-Keselowski), Ross Chastain (Camaro no 1), la surprise de l’année dernière (après son dépassement historique à Martinsville) qui s’était hissé à la deuxième position au Championnat, Bubba Wallace (Camry no 23), la grande révélation de l’année qui a su mener la nouvelle équipe 23X1 de Michael Jordan et Denny Hamlin à la série éliminatoire et Kyle Busch (Camaro no 8) qui s’est joint à l’équipe de Richard Childress cette année.

Byron (Camaro no 24) , Truex (Camry no 19), Hamlin (Camry no 11), Larson (Camaro no 5), Buescher (Mustang no 17), Bell (Camry no 20), Reddick (Camry no 45) et Blaney (Mustang no 12) entreprendront l’avant dernière étape de trois courses au Las Vegas Motor Speedway dimanche prochain. Quatre Camry, deux Chevrolet, deux Ford… Je continue de croire que Denny Hamlin (qu’on l’aime ou non) pourra ravir la Coupe cette année mais un des favoris de la foule, Truex jr ou le chou-chou des amateurs de Chevrolet, William Byron pourraient venir brouiller les cartes. La tension monte! 

Résultats et classement général

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top