Des résultats au-dessus de nos attentes – l’équipe Fast 7 !

Crédit photo : Daniel Mailhot

Lorsque j’entends le mot Fast, tout de suite je pense à la série Fast and Furious, la saga la plus rentable des studios Universal. Dans les faits, l’équipe Fast 7 est composée de 3 amis et le garçon de l’un d’eux. D’où le nom Fast 7 pour Friend And Son Team alors que le numéro 7 est attribué aux voitures qui commencent par ce numéro.

Les pilotes de Fast 7 sont rapides et démontrent leur habileté de pilotage une fois sur la piste. L’équipe a pris part aux courses de Mod-Lite Québec et en Lightning Sprint Québec en 2023.

En Lightning Sprint, on retrouve les pilotes Daniel Demers #716, Nikos Halikas #702 et Jean-François Leblanc #721.

Présentement, ces 3 pilotes font partie de la même équipe qui se bat pour le titre de la recrue de l’année LSQ. Jusqu’ici, Jean-François Leblanc a remporté le titre de recrue au RPM Speedway. Une lutte est donc à prévoir entre les trois pilotes de l’équipe FAST 7 puisque seulement 37 points d’écart les différencient pour le titre de recrue LSQ. Il ne reste que 2 finales au calendrier qui doivent se terminer en fin de semaine lors du Canadian Super DIRT Weekend. On ne pouvait demander mieux comme scénario, avec cette dualité amicale dans la même équipe.

‘L’équipe Fast 7 travaille fort en équipe la semaine. Les voitures sont préparées dans le même garage et tous participent à aider tout le monde pour que les 6 voitures soient sur la coche. Nous allons tout donner pour bien finir toutes les courses qui se termineront à Cornwall le samedi et dimanche prochain, indique l’un des pilotes de l’équipe Daniel Demers.’

L’équipe compte également 3 voitures Mod lites, propriété de Jean-François Leblanc. La voiture 721 est conduite par ce dernier. Son fils, Darren Trinque à bord du 769, Daniel Demers dans le 735, alors que le pilote Nikos Halikas conduit la voiture de réserve. Dans le championnat Modlite Québec, l’équipe a terminé au 6e 13e et 16e rang.  

L’équipe est un peu plus déçue des résultats finaux en Mod Lite. N’eût été la disqualification pour 1/8 de pouce, d’un bris de conduite et d’un accident suite à un bris, Jean-François se serait battu pour le titre de recrue et pour le championnat. Pour ma part, je n’ai pas participé à toutes les courses car c’était une voiture en location réservée uniquement pour le RPM Speedway. Sinon, je me serais battu pour le championnat, indique Daniel.

La force de cette équipe réside sur le travail et la communication afin de récolter de tous les bénéfices en piste.

‘On se consulte à savoir quels sont les ‘setups’ que les autres utilisent et aussi nous essayons des choses différentes, selon la piste, et ça nous permet d’apprendre pour trouver ce qui va le mieux avec un type de piste.’

Nous nous améliorons grandement avec nos consultations et toutes les notes précises. On embarque les 6 chars avant d’aller aux courses et elles peuvent toutes espérer la victoire, mentionne Daniel.’

Rappelons que le duo père-fils Jean-François Leblanc et son fils Darren Trinque ont pris part au 4e Sugar National Sugar Bowl à Hendry County Motorsport durant la période hivernale. Un événement de 4 jours qui leur a permis d’acquérir de l’expérience pour la saison 2023. J’avais d’ailleurs rejoint Jean-François pour recueillir ses commentaires et les raisons de leurs présences.

‘On ne vise rien de moins que le championnat Mod-Lite au Québec, alors on a décidé de venir virer aux États-Unis pour que les autos soient rodées avant la saison et je voulais acquérir de l’expérience pour ce type de voiture, pour mon garçon et moi, a indiqué Jean-François.’

Cette expérience a été bénéfique puisque l’équipe Fast 7 a connu son lot de succès en 2023. À titre d’exemple, en Lightning, les 3 pilotes de l’équipe ont signé 1 podium et 21 tops 10 en 15 programmes. En Mod Lite, les 3 pilotes de l’équipe ont récolté 2 victoires, 6 podiums et 21 tops 10 en 15 programmes.

‘Jusqu’ici, l’équipe est très contente des résultats qui sont au-dessus de nos attentes autant en Mod lite que Lightning.

Tout ça est possible grâce à Jean-François Leblanc et Revtronik qui nous ont amenés dans ces séries-là ainsi que nos commanditaires respectifs que nous remercions énormément pour leur appui.

Nous avons 2 voitures Mod Lites qui sont à vendre pour mieux se concentrer sur les Lightning en 2024. Jean-François Leblanc s’est procuré 2 Hyper pour lui et son gars afin de pouvoir comparer les setups. Moi et Nikos gardons nos 2006 pour nous aussi comparer nos setups. Seul Leblanc conserve son mod lite pour faire les 2 classes la saison prochaine.

Nous sommes enthousiasmés par le potentiel de notre duo de pilotes pour cette nouvelle saison, indique Daniel.’

C’est avec fierté et détermination que l’équipe abordera les courses au Canadian Super DIRT Weekend. Bonne chance à tous !

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top