Une fin de saison attendue pour les pilotes Lightning Sprints Québec au Canadian Super DIRT Weekend.
Il n’y a pas meilleur endroit pour terminer une saison à ce haut lieu de party du Cornwall Motor Speedway. L’enjeu atteindra son paroxysme alors que l’on couronnera le nouveau champion LSQ 2023 lors de la dernière finale qui aura lieu le dimanche 8 octobre prochain.
Chaque année, les Lightning Sprints Québec offrent un spectacle des plus spectaculaires avec des vitesses hallucinantes au CMS. D’ailleurs, lorsqu’on consulte leur site, on mentionne que le pilote Yannick Poirier est le détenteur du record de piste avec un temps de 12.552 sec., réalisé le 8 août 2020. C’est vite en titi !
Avec le retrait de l’excellent pilote Alex Therrien, cela ouvre la porte à un nouveau champion LSQ. Rappelons, avant de faire le saut en 360 Sprints, Alex était premier au classement 2023, lui qui devait défendre son titre de champion LSQ 2022. Son championnat 2023 au prestigieux titre Powri Lightning Sprints Nationals regroupant les pilotes de la Californie, du Colorado, du Dakota, du Minnesota et du Canada a été sans contredit son meilleur moment en Sprintcar. Les meilleurs pilotes Ligthning de la discipline étaient tous là. Plus de 40 voitures. Un exploit hors du commun puisque la majorité des pilotes coursaient avec des moteurs à l’alcool.
J’ai rejoint le président de cette série ‘Touring’, Benjamin Chouinard et quelques pilotes Lightning Sprints Québec afin de connaitre leurs objectifs lors du Canadian Super DIRT Weekend,
-‘C’est vraiment un beau long week-end de course et on aime vraiment ça, mentionne Benjamin Chouinard !
Lightning Sprints Québec est vraiment très reconnaissant de pouvoir courser ce long weekend-là ! C’est vraiment un beau long week-end de course et on aime vraiment ça! Plusieurs vont louer des VR, c’est festif et familial.
Pour ma part, je porte plusieurs chapeaux cette année. Celui de président, de pilote et de mécanicien pour ma propre auto. Je ne suis pas trop dans les points dû à un bris moteur. J’ai une nouvelle voiture donc, je repars à zéro sur les ajustements.
Faut dire que comme président, je ne suis pas seul dans ça, j’ai une belle équipe qui m’entoure pour la direction. C’est un travail d’équipe et je remercie tous ceux qui s’impliquent de proche ou de loin dans la série, indique Benjamin.’
Le départ du pilote Alex Therrien a surpris bien des gens au sein de l’organisation même le président de la série.
‘Le fait qu’Alex Therrien ne revient pas est une grosse surprise. Mais ça va laisser la place à une belle lutte pour le championnat!
D’ici là, toutes les prochaines courses seront très importantes et le long week-end sera décisif !
Je trouve ça vraiment beau de voir deux recrues être à la tête. Jérémy Lafleur qui est allé faire le national aux É.-U. et Étienne Arpin qui revient avec une nouvelle voiture suite à un gros accident, indique Benjamin.’
Il est à noter que les propos du directeur étaient avant l’accident du pilote Jérémy Lafleur.
Sabrina Blanchet
‘Je vais être au Canadian Super Dirt Week ! Mon objectif, c’est de terminer top 3, les deux jours de course, c’est très agréable et c’est une belle expérience !
La saison a mal débuté avec deux bris de moteur et ensuite ç’a été relativement bien. Nous avons été chercher de bons résultats malgré que notre moteur se perdait en compression. Il ne tirait pas beaucoup dans les droits ! Nous avons réglé le problème alors la fin de saison devrait être meilleure, assure Sabrina !
Il sera intéressant de la voir tourner . La Super Girl va tout donner, c’est certain !
Par ailleurs, Sabrina est déjà en mode préparatif pour les courses de motoneige. Elle défendra son titre de championne du monde de la plus grosse catégorie Vintage 440 Super Mod au World Champion.
‘Je me prépare depuis cet été, pour la saison de motoneige avec de l’entraînement. Je vais être prête à aller défendre mon titre à Eagle River. Les mécanos ont déjà commencé à travailler sur mes motoneiges, indique Sabrina.’
-Jérémy Lafleur a vécu des douleurs atroces !
J’avais rejoint Jérémy au lendemain de son gros accident qui aurait pu être tragique. Jérémy nous donne de ses nouvelles malgré des douleurs physiques intenses.
‘La douleur, pour l’instant, est atroce et le moral pas trop sur la coche. Je m’accroche au fait que je peux vous parler, mais le fait de finir ma saison sur cette note, c’est « plate ». Je me dis que je suis très chanceux de pouvoir vous parler à tous.
Ça fait partie de la ‘game’ la voiture est pas mal perte totale, le ‘frame’ est ‘scrap’. Il reste quelques pièces de bonnes, mais ça prend une voiture complète, indique Jérémy.’
Il n’en demeure pas moins que Jérémy s’appuie sur du positif, lui qui connaissait une saison extraordinaire en plus d’avoir participé aux finales au Nationals.
‘Nous avons passé proche d’une belle deuxième derrière mon beau-frère Alex Therrien. J’aimerais y retourner au Nationals, ça, c’est certain. Courser avec les Américains, ce n’est vraiment pas la même ‘game’ qu’ici. C’est vraiment une belle expérience à vivre.
Comme tu dis, je suis fier de ma belle saison puis, en plus, c’est seulement ma 2e saison complète. J’ai vraiment du bon monde en arrière de moi. On va magasiner pendant l’hiver puis revoir nos options pour savoir ce qu’on fera, a indiqué Jérémy.’
– Le déclic s’est fait, Étienne Arpin !
‘J’ai super hâte au week-end de fin de saison à Cornwall, on est très chanceux de pouvoir y participer deux jours. C’est une très belle fin de semaine qui s’annonce!
Mes objectifs restent toujours les mêmes depuis le début de la saison, je veux ramener la voiture ronde au ‘trailer’, en ayant du plaisir, on n’est pas une grosse équipe et notre budget est rendu vraiment limité, un bris lors des prochaines courses pourrait faire en sorte que l’auto ne sorte plus du garage, mentionne Étienne.’
Au plus fort dans la course au championnat LSQ.
‘Je suis surpris d’être encore dans les pilotes qui peuvent avoir un impact, avec les ‘badluck’ que j’ai eues cette saison. Je crois que la constance va être nécessaire jusqu’à la toute fin. Il y a des vétérans plus expérimentés que moi qui font pression.
Je me surprends cette saison. L’année dernière, mon meilleur résultat avait été une 5e position. Cette année, le déclic s’est fait, c’est là qu’on voit que le temps dans le garage et apprendre à ajuster la voiture font toute la différence, indique Étienne.’
À la suite d’un accident durant la saison, Étienne s’est procuré une nouvelle voiture sur laquelle, il devait trouver les réglos puisqu’elle ne réagit pas comme son ancienne voiture. Un période d’ajustement qui lui a permis de remporter sa première victoire lors du Classique Automnale DIRTcar à l’autodrome Drummond.
Par
-Jean-Christophe Bolduc se présentera pour gagner.
Plusieurs podiums et une victoire depuis la 1ère édition du Canadian Super DIRT Weekend font de lui le meilleur pilote en Lightning Sprint au Cornwall Motor Speedway.
Jean-Christophe se présentera à Cornwall pour gagner. Il va tout donner comme il dit. D’ailleurs, sa dernière victoire lors du dernier programme de la saison au RPM Speedway en témoigne.
Pour l’occasion, il sortira le Sprint 01, un Henhcraft, avec lequel, il connait de bons résultats. Il sera prêt, motivé plus que jamais afin de s’illustrer encore une fois sur le tracé de Raymond Lavergne, ce haut lieu de sensations fortes.
Une fois les courses terminées, place aux festivités.
Il se souvient lors de la première édition où il a remporté la finale. Le party a pris dans place comme on dit.
‘Je me suis couché trop tard, j’étais magané, mon équipe m’a réveillé juste avant les pratiques le lendemain. Des anecdotes mon Steve de cet endroit, j’en ai plein. Il y a la fois, à mon réveil, une « gang » avait mis plein des sacs à ordures autour de ma roulotte. Il y a aussi Karl Letendre qui cherchait sa voiture alors qu’elle se trouvait dans une autre remorque. La saison dernière, j’ai eu la trousse. Il faisait froid, les vitres des camions étaient gelées, on avait installé une chaufferette au gaz propane dans la remorque. J’avais été voir les courses et à mon retour, ma blonde et un membre de l’équipe étaient assis et ne bougeaient plus et ne répondaient plus, ils dormaient. Inutile de vous dire que j’ai capoté, mentionne Jean-Christophe.’
Par ailleurs,il se dit déçu du départ d’Alex Therrien, un pilote d’expérience et reconnu, car il faisait partie des meilleurs de la classe tout comme Jordan Poirier. ‘J’aimais ça me confronter à eux. Des pilotes de ce calibre témoignent de la popularité de cette classe, ajoute Jean Christophe.’
En effet, il n’y a pas meilleure motivation pour gagner en expérience et prouver ce que tu es capable de faire derrière un volant en affrontant des ‘tops Runner’.
-L’équipe de Stéphane St-Laurent et Éric Sundborg à surveiller !
Fort de leur périple aux États-Unis où ils ont connu du succès au Nationals Min-Kota, Éric et Stéphane resteront motivés plus que jamais à connaître de bonnes performances au CMS.
Ces deux vétérans forment une équipe solide et très compétitive. Ils représentent des candidats sérieux à chacune de leurs sorties et sont au plus fort de la course dans l’obtention du titre de LSQ 2023 ! Deux pilotes qui n’ont jamais manqué cet événement depuis son existence.
Rappelons la belle victoire de Stéphane en 2021 devant Tomy Moreau et Jordan Poirrier.
‘J’ai manqué deux courses à Drummond avant de partir pour me préparer pour le National au Dakota et Cornwall. J’étais trop serré dans le temps. J’aurais 100 points de plus mais rien n’est encore joué tout peut arriver, indique Stéhane St-Laurent.’
Fort de son championnat au RPM Speedway lors du Clash au Short Track avec deux podiums en autant de soirs Stéphane sera le pilote à vaincre.
Les deux finales ont été déplacées le samedi et le dimanche alors que l’enjeu sera des plus compétitifs afin de connaître le nouveau champion Lightning Sprint Québec 2023.
C’est donc une fin de saison attendue au Cornwall Motor Speedway pour les Lightning Sprints Québec. Bonne chance à tous !