Du Talladega à son meilleur !

Crédit photo : Sean Gardner/Getty Images

À moins que vous ne soyez un inconditionnel de Chevrolet, il vous sera difficile de dire que la course Yellawood 500 qui vient de se dérouler ce dimanche après-midi à l’incroyable circuit triovale de Talladega ait été ennuyant! En fait, on pourrait même la qualifier de «Duel traditionnel Ford-Chevrolet». Car, jusqu’au dernier tour, il semblait très probable que ce serait un pilote de Chevrolet Camaro (surtout William Byron, no 24) qui gagne l’épreuve.

Toutefois, contrairement aux années passées alors qu’un «crash» se produisait vers la fin de la course nécessitant une finale «vert-blanc-damier», cette fois, la course s’est poursuivie jusqu’au fil d’arrivée et c’est un duo de pilotes de Ford Mustang, Ryan Blaney (no 12) et Kevin Harvick (no 4) qui ont croisé le fil d’arrivée les premiers presque simultanément avec un écart d’à peine 4 millièmes de secondes. Malheureusement, Harvick a été disqualifié après l’inspection d’après course. Semble-t-il que les attaches du pare-brise de son auto n’étaient pas suffisamment sûres selon NASCAR (imaginez s’il avait gagné! NASCAR aurait peut-être été «lynché» par le public!).

Cette victoire de Blaney (dont l’auto a été déclarée «légale» après la course) lui permettra de participer au championnat alors que ce sera l’étape des huit derniers pilotes éligibles. Toutefois, il ne faut pas ignorer l’excellent travail de William Byron. Deuxième avec sa Camaro no 24 et surtout de Denny Hamlin (Camry no 11) que je vois comme Champion 2023…enfin…je pense!

Autrement, tout y était pour un scénario à la Talladega avec des duels incroyables à l’avant, des accrochages effrayants (incluant une situation de neutralisation pour réparation des murs) et un Grand Carambolage (Big One) à la toute fin de l’épreuve alors que tous y allaient à fond la caisse pour le drapeau à damier. Il manquait peut-être un gagnant inattendu mais, on y repassera!

Ouaip! Du Talladega à son meilleur ! La semaine prochaine, une course en circuit routier au Roval de Charlotte. Que le suspense dure!  

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top