Les chanceux et les moins chanceux au Texas Motor Speedway

Crédit photo : Sean Gardner/Getty Images

À mes yeux, c’était plus ou moins bien parti pour le championnat de la Coupe NASCAR 2023. En ce qui me concerne, les courses manquaient un peu de piquant, ce qui est décevant pour une finale de championnat. Cependant, la course Auto Trader EchoPark Automotive 400 qui s’est déroulée ce dimanche au Texas Motor Speedway a ravivé mon intérêt pour le championnat.

En effet, il y a eu plus d’action au Texas que précédemment aux autres pistes. Mais ce n’est pas nécessairement là le point que je veux faire. La semaine dernière, Joey Logano (Mustang no 22) a été éliminé du championnat suite à un accident à Bristol. Cette fois, ce sont deux, même trois, pilotes qui voient leurs chances diminuer suite à des incidents. Et je qualifierais ces trois pilotes de vrais «malchanceux».

En effet, depuis de nombreuses saisons, combien de fois avez-vous vu Kyle Larson (Camaro no 5) être impliqué dans un accident à quelques tours de la fin? C’est ce qui lui est arrivé encore une fois au Texas. Et l’histoire de Ryan Blaney (Mustang no 12) y est semblable, surtout en 2023. Ce dernier a, encore une fois, été victime d’un carambolage vers la fin de la course. Quant à Kyle Busch (Camaro no 8), c’est encore une fois une perte de contrôle de son bolide (cette fois, c’est à cause d’un pneu éclaté) qui l’aura dirigé vers le mur pour l’éliminer de la course. Pour les trois, ces coups de «malchance» sont devenus la norme !

Question «chance», il faut souligner que le vainqueur de la course, William Byron (Camaro no 24) en est devenu le principal récipiendaire. La saison a bien commencé pour Byron. Puis, le rythme s’est ralenti à la mi-saison pour revenir de plus belles depuis le début des Éliminatoires. Mais, depuis quelques courses, sa chance a tourné, comme c’en fut le cas ce dimanche au Texas. Vers la fin de la course, il a réussi à se «tricoter» un chemin vers l’avant pour finalement gagner l’épreuve grâce au drapeau jaune causé par l’accident de son coéquipier Larson. Grâce à sa victoire et au grand plaisir de plusieurs, Byron trône maintenant au sommet du championnat au moment d’écrire ces lignes (ajoutons que le jeune William a aussi signé la 300e victoire de l’équipe Hendrick avec son exploit au Texas).

Byron se qualifie donc pour la «ronde des Huit» (finissants, la prochaine étape du Championnat) devant le vétéran Denny Hamlin (Camry no 11) et le surprenant Chris Buescher (Mustang no 17).

Résultats et classement général

Cependant, ne nous réjouissons pas trop vite. La prochaine course se déroulera au Super Speedway de Talledega où le «Big One» (la «super catastrophe») peut survenir à tout moment et éliminer de dix à quinze pilotes, peu importe leur position sur la piste. Voilà de quoi ajouter un peu de piquant à ce Championnat!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top