Nous, les amateurs de NASCAR, sommes satisfaits. Nous avons enfin eu notre première course d’importance de la saison et celle-ci était en même temps la plus spectaculaire, le Daytona 500. Nous avons aussi notre premier grand vainqueur de la saison 2026, Tyler Reddick (Toyota Camry no 45). Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, c’est lui qui ouvre le bal!
La course en elle-même ne fut pas si mal non plus. En fait, je crois que ce fut un peu ce à quoi on s’attendait. Plusieurs changements de meneurs, plusieurs accidents d’importance, des voitures regroupées et des résultats même surprenants. Bien entendu, on croyait à une victoire d’une grande équipe comme une des Chevrolet de Hendrick, des Ford de Penske ou des Toyota de Joe Gibbs. Mais une Toyota de la petite équipe obscure 23XI de Michael Jordan et Denny Hamlin?
En fait, cette victoire inattendue de Reddick au volant d’une Camry de l’équipe 23XI est aussi l’aboutissement d’une page obscure de l’histoire de NASCAR. Plus tôt l’année dernière, 23XI et ses propriétaires ont affronté NASCAR pour clarifier la position de cette dernière en cour concernant l’imposition des franchises (charters) de NASCAR. Une équipe « franchisée » peut participer à toute course de NASCAR sans nécessairement se qualifier. Mais là où l’équipe de Michael Jordan (et celle de front Row Motorsport) proteste, c’est le monopole que NASCAR exerce sur les recettes financières (revenus des commanditaires, des annonceurs et autres apports) de la série. La cour a tranché en faveur des équipes 23XI et Front Row pour un partage équitable. Et l’ironie du sort? Front Row a gagné la course de camionnettes Craftsman vendredi soir avec Chandler Smith sur Ford F-150 no 35 (appuyant ainsi l’équipe 23 XI qui a gagné le 500). Ironique, n’est-ce pas?
Malheureusement, je n’ai pu voir la course des camionnettes à la télé montréalaise alors que la présentation par ordinateur ne fut pas des meilleures (avez-vous pu voir cette course en direct? Dites-moi où et comment). Mais j’ai vu celle de l’ARCA (plutôt impressionnante cette série qui ressemble tellement à notre série NASCAR Canada mais avec des pilotes incroyablement jeunes) et celle de la série O’Reilly. Le gagnant de celle-ci fut Austin Hill (Camaro no 21) qui avait aussi signé la pole position.
Par conséquent, NASCAR a encore une fois réussi à démontrer que les trois grandes marques (quatre en camionnettes) étaient équitablement représentées à l’arrivée. Toutefois, permettez-moi de critiquer l’organisation de la série O’Reilly qui a laissé Chevrolet prendre le monopole de celle-ci. Il n’est pas question ici de montrer une préférence pour une marque mais sur les 38 partants, il n’y avait que 3 Ford Mustang, 6 Toyota Supra alors que le reste n’était composé que de Chevrolet Camaro (en passant, une marque qui n’existe même plus!). Chez NASCAR, on s’inquiète de la baisse de popularité de cette série (O’Reilly, autrefois Xfiniti-Nationwide-Busch). Pas surprenant si l’on n’y accepte que des autos d’une seule marque. Trop de Chevrolet? Peut-être pas assez de Ford ou de Toyota qui attireraient les amateurs de ces marques? Je crois que NASCAR a atteint le maximum d’intérêt chez les amateurs de Chevrolet. Ils sont nombreux, ces amateurs, mais pas assez pour soutenir à eux seuls cette série ! Malgré le grand nombre de fans de Chevrolet, il devrait y en avoir de Ford et de Toyota…et pourquoi pas d’autres marques!
Quant à la série Craftsman, il semble que NASCAR aimerait la rendre disponible qu’aux abonnés de certaines compagnies de câble-télé…qui ne sont pas disponibles partout! Est-ce vraiment cela que NASCAR veut faire avec toutes ses séries? Ce n’est certes pas la meilleure solution pour promouvoir l’organisation. Quant à nous, donnons-nous rendez-vous le week-end prochain à Atlanta. La Coupe entreprendra alors sa « vraie » saison sans les règlements particuliers de Daytona.
Vivement…!







