Une finale…plus que ce que le client en demandait!

Crédit photo : James Gilbert/Getty Images

Les amateurs de NASCAR qui suivent la série avec passion savaient tous que la course de la Coupe NASCAR qui devait se dérouler samedi soir à l’anneau de vitesse de Daytona serait la dernière de l’année de la saison régulière avant le début des Éliminatoires. Et tous, sans exception, amateurs de Chevrolet ou non, se demandaient si le pilote le plus populaire de la série, Chase Elliott (Chevrolet Camaro no 9) allait réussir à gagner cette course puisque c’est ce qu’il devait absolument faire pour assurer sa participation aux Éliminatoires.

Il ne l’a pas fait! Ce n’est pas qu’il n’a pas essayé! Mais, pire encore, ce sont trois pilotes de Ford Mustang qui ont gagné le Coke Zero Sugar 400, Chris Buescher (Mustang no 17, troisième victoire pour les cinq dernières courses), son patron Brad Keselowski (nouveau co-propriétaire de Roush-Fenway-Keselowski et pilote de la Mustang no 6) et Aric Almirola (Mustang no 10) qui l’ont devancé au drapeau à damier suite à une relance de temps supplémentaire!

Résultats et classement général en cliquant ici

Mais cela n’est qu’une partie de l’histoire. Cette course fut une des plus excitantes à s’être déroulée à Daytona depuis des années. Au début, on aurait dit un combat Ford-Toyota (ce qui permis à Martin Truex Jr (Camry no 19) de récolter suffisamment de points pour se mériter le titre (et le trophée) de champion de l’année en saison régulière. Il bat ainsi son coéquipier Denny Hamlin (Camry no 11). Puis, ce fut un combat Ford-Chevrolet. Mais en fin de compte, il devenait évident que les Ford étaient les plus fortes

Puis, il y a eu un carambolage de près de 15 voitures en cours de course éliminant ainsi le meneur du moment, Ryan Blaney (Mustang no 12). Mais le pire, ce fut le terrible accident qui a éliminé Ryan Preece (Mustang no 41) dont la voiture a effectué près d’une quinzaine de tonneaux résultant en une destruction totale de l’auto. Au moment d’écrire ces lignes, Preece qui est sorti de la Mustang de lui-même, serait à l’hôpital pour des tests appropriés, lui qui avait auparavant mené un grand nombre de tours à Daytona, une surprise pour bien des observateurs!

Les «superspeedway» nous amènent toujours des surprises. Encore une fois, nous en avons eu la preuve. Mais, la saison NASCAR n’est pas terminée. Elle «recommencera» avec la première épreuve des Éliminatoires le week-end prochain à Darlington. Peut-être verrons-nous une victoire de Kevin Harvick (Mustang no 4) avant la fin de la saison? Il y aurait tellement de suppositions à faire. Mais gageons que pour plusieurs amateurs de NASCAR, cette dernière course de la saison régulière 2023 à Daytona sera inoubliable!

Chroniqueur
About the Author
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top