Une autre bonne raison d’aimer les courses de NASCAR en circuit routier

Crédit photo : Chris Graythen/Getty Images

La course de la Coupe NASCAR Go Bowling at the Glen qui vient de se tenir à la célèbre piste de Watkins Glen est une des bonnes raisons pourquoi je préfère les épreuves en circuit routier aux courses ovales, surtout celles sur les ennuyantes pistes de 1,5 mille!

Tout d’abord, il n’y a eu qu’un seul drapeau jaune (outre les neutralisations pour marquer les séquences), celui causé par un des favoris de la foule, Chase Elliott (Chevrolet Camaro no 9) en panne d’essence (Elliott doit absolument gagner la course sur l’anneau de Daytona la semaine prochaine s’il veut participer aux Éliminations!). Deuxièmement, il y a eu des batailles partout sur la piste même si l’éventuel vainqueur, William Byron (Chevrolet Camaro no 24) a mené (avec une certaine facilité) 66 des 90 tours de la course. Puis, nous avons découvert comment plusieurs pilotes ont eu à se battre, même comme eux-mêmes, pour terminer l’épreuve. Bubba Wallace (Toyota Camry 23 X) en fut l’un d’eux avouant avoir consulté Scott Dixon pour gagner confiance en lui-même afin d’attaquer les circuits routiers (il a terminé 12e à Watkins!).

Pour Byron, c’était sa cinquième victoire de la saison mais sa première en carrière en ce qui a trait aux circuits routiers. Il a remercié, dans son cas, un autre célèbre pilote suppléant du groupe Hendrick, Max Papis (fort possiblement pour ses conseils). Les circuits routiers comptent parmi les épreuves les plus difficiles de la série NASCAR. Plusieurs pilotes ont avoué que la conduite des voitures de la nouvelle génération est plus difficile que celle des anciens bolides en circuit routier. Puis, il ne s’agit pas que de tourner le volant à gauche et tenir la pédale au plancher dans les lignes droites. Wallace l’a avoué, aucun pilote ne peut se permettre de manquer de concentration en circuit routier! Et, heureusement qu’il y a eu les ralentissements des neutralisations entre les segments! Brad Keselowski (Ford Mustang no 6) l’a avoué après l’épreuve de la semaine dernière. Il a tellement travaillé fort lors de cette course SANS neutralisation (il n’y a pas eu de «segments» à l’épreuve d’Indy) qu’il n’a même pas eu le temps de boire un peu d’eau (de sa gourde) pendant TOUTE la course! Incidemment, lui et Kevin Harvick sont maintenant garantis de participer aux Éliminations grâce aux points accumulés à Watkins (ma piste préférée où j’ai eu le plaisir de conduire de nouveaux modèles des grands constructeurs en avant-première et où j’ai eu des «rides» en stock-car avec des vedettes de la course au volant!).

La prochaine course sera la dernière de la saison régulière avant les Éliminations. Elle se déroulera sur le Superspeedway de Daytona. C’est donc dire que «n’importe qui» peut la gagner, c’est la caractéristique de cette piste!  Mais, encore une fois, Elliott DOIT la gagner. Toutefois, rien n’est plus sûr (même si certains sceptiques vous diront que c’était organisé par NASCAR si ça se produisait)! Byron est donc sorti de son «creux estival» (et celui de l’équipe Hendrick). S’aligne-t-il vers un championnat? Et si c’était Truex Jr ? Les prochaines courses seront à la fois excitantes et décisives. Malheureusement (pour moi), il n’y aura qu’une seule autre épreuve en circuit routier, celle du «roval» de Charlotte. Mais, cela ne m’empêchera pas de continuer de suivre ce championnat de 2023!

Résultats et classement général

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top