Nos pilotes québécois à l’avant-plan au Lightning Sprint Nationals !

Crédit photo : Daniel Mailhot

Alex Therrien remporte le titre Powri Lightning Sprints Nationals 2023 et Brent Sexton déclare: ‘this kid is a freaking wheelman.’

La crème de la crème des pilotes Lightning Sprint nord-américains se sont donné rendez-vous pour le Mini-Kota Powri Lightning Sprints Nationals Mini-Kota. Du nombre, 5 pilotes québécois de l’AMSQ: Alan Therrien, Stéphane St-Laurent, Éric Sunborg, Jérémy Lafleur et Alex Therrien.

Il faut dire qu’avant même de s’enligner sur la piste, nos représentants devaient concéder un avantage aux Américains, qui eux roulent avec de l’alcool. ‘C’est comme courir en Petits Blocs contre les Gros Blocs, indique Alan Therrien.’ Mais que cela ne tienne, 3 de nos pilotes ont terminé dans le top 10. Il faut le faire !

Premier au championnat Lightning Sprint Québec, Alex Therrien ne s’est pas contenté de faire acte de présence, oh que non! Il en a fait baver plusieurs avec ses performances dignes de mention. Le pilote Brent de la famille Sexton de la Californie, dont le fils court normalement en USAC 410, l’a vite remarqué sur la piste avec des batailles incroyables le qualifiant ‘this kid is a freaking wheelman.’

À bord de la voiture de Michel Audy, Alex a démontré son savoir-faire en terminant 2e lors de la première manche à Devils Lake Speedway cependant, la 2e soirée a été plus difficile, car la piste River Cities Speedway était collante, ce qui avantageait ceux qui roulaient avec de l’alcool.

La dernière manche de la série qui devait en compter 4, en raison de la météo a été disputée au Greenbush Race Park. C’est à cette piste qu’Alex a démontré son immense talent de pilotage en remportant sa plus grosse victoire et la plus importante en Lightning Sprint pour ainsi remporter le National Mini-Kota.

Rappelons que la première édition avait été remportée par le pilote de la Californie Braden Chiaramonte. À la deuxième édition, c’est un pilote du Nord Dakota Alex Truscsinski qui a remporté le National et en 2023, Alex Therrien de Victoriaville Québec repart avec le titre du National. Inutile de vous dire que les Américains auraient voulu la garder chez eux. Plusieurs auraient exigé un Rain Date.  

Michel Audy qui a fait le voyage pour voir son pilote mentionne que les pilotes américains d’expérience ont été unanimes sur le talent d’Alex. Il y avait des pilotes de la Californie, du Colorado, du Dakota, du Minnesota, etc. Les meilleurs de la discipline étaient tous là. Plus de 40 voitures.

Nous les avons battus avec un moteur au gaz, tandis qu’eux avaient des moteurs à l’alcool beaucoup plus puissants que nous. Il faut dire qu’Alan avait préparé une voiture parfaite pour Alex.

Stéphane, Éric et Jérémy ont bien performé eux aussi durant tout le week-end.

Ça prouve que nous avons dans notre région une série compétitive avec des pilotes de talent.’

Alan Therrien qui pour l’occasion était à bord de la deuxième voiture de Michel Audy, normalement pilotée par Pascal Lévesque, n’a pu se faire justice éprouvant des difficultés mécaniques et électriques et il a dû renoncer à poursuivre le National.

‘Alan a tenu à préciser que les performances de son frère Alex et Jérémy Lafleur étaient en lien avec l’expérience en modifié de l’équipe Therrien Motorsport 39 qui les a grandement aidés ce week-end pour amasser des informations rapides et prendre les bonnes décisions de dernière minute concernant leur piste.’

En progression constante, Jérémy Lafleur termine 9e le premier soir, 7e le deuxième soir et a été impressionnant lors de la dernière finale en roulant 2e un certain moment pour terminer 6e. Ces excellents résultats lui ont permis de terminer au 8e rang au classement du Nationals.

J’ai rejoint Jérémy qui a bien voulu me parler de son expérience.

‘Super belle gang! vraiment intéressant de sortir de notre zone de confort, ils sont d’un autre calibre qu’ici au Québec, nous devons nous battre tour après tour pour les positions !  Je me considère vraiment chanceux d’avoir pu faire ce voyage et avoir pu performer grâce à tous mes commanditaires ainsi qu’à ma famille, à mes beaux-frères et mon beau-père, mais sans oublier que rien de tout ça ne serait arrivé et c’est grâce à Michel Audy d’Immovex, merci beaucoup !’

Stéphane St-Laurent 2e meilleur pilote québécois terminant 7e au classement du National. 

Le premier soir au Devils Lake Speedway, Stéphane se qualifie en remportant sa qualification. Il prend part au Dash qui détermine la position de départ. Il partira 7e en finale.

Stéphane réalise une superbe remontée pour se retrouver troisième sauf qu’un jaune avec 7 tours à faire survient. À la relance, il prendra la deuxième position, mais un dernier jaune avec une piste sèche, peu de traction le fera glisser en 4e position au pied du podium.

Une excellente performance pour notre vétéran avec 41 voitures inscrites. Il ne faut pas oublier que les tops 5 de chacune des Séries Lightning Sprint étaient présents. 

‘La compétition était encore plus forte que la saison dernière. Tout le monde veut gagner, indique Stéphane.’ 

2e soir au Bulls Ring de Rivers Cities avec 40 Lightning Sprint dans les puits.

En qualification, Stéphane termine 3e. Toutefois, un problème mécanique survient et Éric Sunbourg exige que Stéphane prenne sa voiture pour la finale étant au plus fort de la course étant 3e dans les points de la série. Éric et Stéphane échangent leurs voitures et doivent partir de l’arrière-peloton pour la finale. Parti 24e, Stéphane a remonté jusqu’à la 15e position.

3e soir du National au Greenbush Race Park avec 35 voitures.

En qualification, Stéphane part 7e fait une solide remontée pour terminer 4e ce qui lui donne accès direct à la finale. Il partira de la 14e position pour terminer 8e.  

Malgré des ennuis mécaniques qui l’ont privé d’un top 5, Stéphane se réjouit de sa 7e position au Powri Lightning Sprints Nationals 2023 alors qu’il avait terminé 8e en 2022.

Éric Sunborg

Le premier soir au Devils Lake Speedway, Éric termine 2e en qualification. Il effectuera un changement au ratio afin que la voiture soit à son meilleur pour la finale.

Parti 13e Éric était rendu 8e lorsque son moteur a coupé, trouble électrique.

Remporté un B-Main est un exploit en soi puisqu’il y a plusieurs ‘Top Runner’ à se batailler une place pour la finale. 40 voitures au départ, 24 feront la finale et 16 qui doivent retourner dans les puits.

Jour 2 National au River Cities Speedway 40 voitures.

En qualification, Éric part 10 pour finir 5. Encore une fois, des ratés du moteur côté électrique et doit passer par le B-main pour se qualifier.

Lors du B-Main, Éric part 4e et termine 1er avec le troisième temps le plus rapide de la soirée (trouble électrique étant réglé.) 

Toutefois, son coéquipier Stéphane St-Laurent a un problème mécanique et Éric décide d’échanger leurs voitures pour la finale puisque St-Laurent est 3e dans les points. Parti à l’arrière du peloton, Éric fait 2 tours et retraite aux puits pour ne pas endommager davantage la voiture.

Jour 3 National au Greenbush Race Park 35 voitures.

En qualification, Éric part 3e pour terminer 5e et doit passer par le B-main. Avec l’aide de Yves Girard et Stéphane St-Laurent, plusieurs ajustements ont été effectués sur la voiture pour la rendre compétitive.

Encore une fois, lors du B-main, il partira de la 3e position en réalisant une très belle remontée. Éric va chercher la victoire et accède à la finale.

En finale, Éric part de la 18e position et effectue une belle remontée pour terminer 10e.

Yves Girard

J’ai recueilli les commentaires de l’ancien pilote Yves Girard qui en était à sa 2e édition à titre de mécano.

Les Américains sont très spectaculaires, mais les Québécois sont efficaces !!

Alex a beaucoup impressionné les Américains avec de belles bagarres avec Sexton tous les soirs malgré un désavantage au niveau de la puissance.  

Plus difficile pour Éric dû aux problèmes avec le nouveau moteur jusqu’au B main du 2e soir.  Stéphane était parti pour une grosse semaine, il avait remonté 2e en finale le premier soir, il a fini 4e. On aurait facilement pu avoir 2 Québécois sur le podium. Malheureusement, son moteur a brisé le 2e soir. 

Jérémy a été le plus surprenant. Le 3e soir, il était de loin le plus rapide en piste durant la première partie de la course. S’il n’avait pas frappé un pneu, on aurait probablement eu 2 Québécois sur le podium.

La finale qui a été annulée aurait été chaudement disputée, car la piste était la plus petite et la moins large…ça aurait joué dur !

J’ai bien aimé le format 40 tours avec pit stop après 15 tours, ça permet au mécano d’être impliqué dans la course, ce qui est plutôt rare sur la terre battue.

Ce national en était à sa 3e édition, ça grossit à chaque fois et les promoteurs sont à l’écoute des commentaires et espèrent atteindre les 50 voitures l’an prochain.

La piste du jeudi, Devil Lake, était nouvelle, elle remplaçait une piste plus grande de 3/8 de mile.  Ils roulaient donc sur 4 pistes de 1/4 de mile, le format idéal pour les Lightning.

Ce qui est plaisant de ce voyage, c’est que, pour une fois, on a l’impression que tout est fait pour mettre en valeur les Lightning. Les gars travaillent tellement fort, ça fait du bien.

Conclusion.

En 2022, Éric Sunborg et Stéphane St-Laurent ont été les premiers pilotes québécois à prendre part à la 2e édition du National. Leurs présences et performances ont ouvert le chemin pour les pilotes de l’AMSQ.

Ces pilotes sont de vrais passionnés, faire 24 heures de route afin de participer au plus grand événement des Lightning Sprint regroupant les meilleurs pilotes américains et canadiens, ça mérite d’être souligné. Trois de nos pilotes dans le top 10.  

Il faut dire que les pilotes de Lightning Sprint sont les têtes d’affiche chaque soir avec la présentation des pilotes, entrevues, etc.

La 3e édition a été un franc succès avec des estrades remplies. Trois promoteurs de piste qui ont vu la qualité du spectacle veulent à leur tour une manche du National. On chuchote que la prochaine édition pourrait avoir lieu en septembre.

Stéphane St-Laurent m’a fait remarquer qu’il n’y avait pas de pied de céleri seulement 2 pilotes se sont fait ‘laper’ en finale.

Les performances obtenues de nos pilotes auront un impact réel pour les Lightning Sprint Québec. Si certains avaient encore des doutes sur le niveau de compétition et bien là, ils ont leur réponse !

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top