NASCAR étonne au circuit routier d’Indy

Crédit photo : Meg Oliphant/Getty Images

Je me souviens clairement d’avoir assisté à la toute première course de NASCAR au mythique circuit d’Indianapolis. C’était en 1994 et Jeff Gordon avait gagné l’épreuve, une course qui n’avait pas été des plus excitantes, il faut l’avouer. Longtemps, les amateurs de NASCAR voulaient voir leurs pilotes préférés rouler sur le légendaire anneau de vitesse. Au bout de quelques années, le charme avait disparu. De moins en moins de spectateurs revendiquaient un billet pour ce qui était convenu d’appeler le Brickyard 400.

Puis, NASCAR a eu une idée brillante! Utiliser le circuit routier peu connu du circuit à l’intérieur de celui-ci! Bingo! Il n’en fallait pas plus pour raviver la course de la Coupe NASCAR qui aurait pu avoir lieu sur le («bâillement») grand anneau d’Indy. Il en est né une nouvelle épreuve classique qui n’a pas tardé à attirer la curiosité du monde entier. Pas surprenant alors d’y voir des pilotes de renommée mondiale s’y intéresser et même y participer dimanche dernier, des hommes comme Shane Van Gisbergen, champion de la série australienne des Supercars (Camaro no 91 à Indy et vainqueur de la première course en circuit urbain de NASCAR à Chicago il y a quelques semaines), Brody Kostecki (autre vedette de la Supercar sur Camaro no 33), Mike Rockenfeller (de la série allemande DTM sur Camaro no 42), Jenson Button (ancien champion de la Formule Un sur Mustang no 15), Andy Lally de la série d’endurance Rolex sur Mustang no 51) et même Kamui Kobayashi ( ancien pilote japonais de Formule Un sur Camry no 67, ils ont terminé respectivement 10e, 22e, 24e, 28e, 51e et 33e).

N’est-ce pas la preuve que c’est le circuit routier qui pourrait «sauver» NASCAR ?

J’aime beaucoup les courses de stock-car sur petit ovale. Mais il faut admettre que la formule des pistes ovales homogènes de 1,5 mille est d’un ennui mortel? La prochaine course est encore en circuit routier, cette fois à Watkins Glen. Ce circuit (à moins de six heures de route de Montréal) est un des évènements sportifs  (sinon LE seul évènement sportif) qui attire le plus de spectateurs dans l’état du New-York! C’est tout dire!

NASCAR DOIT conserver plusieurs courses en ovale. Mais quelques-unes devraient céder leur place à des circuits routiers. Quant au vainqueur de cette semaine au Verizon 200, Michael McDowell (Mustang no 34), il a démontré en menant 54 des 82 tours, qu’il ne faut pas nécessairement appartenir à une des grandes équipes de pointe pour gagner une course NASCAR en circuit routier. Malgré sa provenance de ce type de discipline (ancien champion Star Mazda), il a su s’adapter aux exigences de NASCAR allant même gagner au moins une course, le Daytona 500 en 2021. Il est bon autant en ovale qu’en circuit routier!

Pas beaucoup d’accidents spectaculaires à Indy cette année, à peine quelques accrochages. Mais tout un effort pour donner un spectacle «clean» mais excitant… Du moins, c’est ainsi que je le vois!  

Résultats et classement général

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top