Shane Van Gisbergen s’impose à Chicago !

Crédit photo : Jared C. Tilton/Getty Images
(Collaboration spéciale, Geoffroy Lettier US-Racing.com)

Ni la pluie, ni la piste n’auront eu raison du Néo-zélandais Shane Van Gisbergen qui s’impose à Chicago pour se débuts en NASCAR Cup Series à l’occasion de la première course urbaine de l’histoire de la discipline.

Pour la première fois depuis Johnny Rutherford, il y a 60 ans un pilote s’impose en NASCAR Cup Series à l’occasion de sa première course en carrière dans la discipline. Shane Van Gisbergen, trimple champion Supercars, s’impose à Chicago, au terme d’une course écourtée de plus de 20 % de sa distance, du fait de la nuit tombante.

Non, bien sûr que nous, je ne pensais pas la victoire possible, mais vous en rêvez. Merci à la Trackhouse et aux sponsors. C’est une expérience incroyable. C’est ce dont vous rêvez. Je peux revenir et faire plus.

Shane Van Gisbergen

Peu après la mi-course la NASCAR a indiqué raccourcir la distance de la course de 100 à 75 tours. Cette décision a eu pour conséquence de permettre aux pilotes qui se sont arrêtés au tour 43 de pouvoir rallier l’arrivée sans avoir à repasser par les stands.

Lorsque Christopher Bell, Kyle Larson et Tyler Reddick s’arrêtent pour chausser quatre pneumatiques neufs et prendre du carburant, c’est Chase Elliott qui mène le peloton lors de la relance. À cet instant le Kiwi occupe le dix-huitième rang.

Le Néo-zélandais prendra les commandes de la course à Justin Haley au tour 71 et le devancera sur la ligne d’arrivée de 1,259 seconde. Un accident entre Bubba Wallace et Ricky Stenhouse Jr. dans le virage n°1 au tour 74 contraint les officiels à un Overtime.

Parti trente-sixième et avant-dernier, après un accident lors des qualifications, Justin Haley échoue à la deuxième place derrière Shane Van Gisbergen. Chase Elliott est le grand gagnant de la réduction de la distance de la course et termine troisième devant Kyle Larson et Kyle Busch. Austin Cindric, Michael McDowell, Joey Logano, le rookie Ty Gibbs et Chris Buescher complètent le top 10.

Cette décision de raccourcir la course, puisqu’il n’était pas possible de rouler de nuit, l’éclairage étant insuffisant, n’a pas fait que des heureux, à commencer par Christopher Bell, facile vainqueur du premier segment, puis du deuxième. Le pilote de la Joe Gibbs Racing termine finalement dix-huitième après après un contact avec le mur.

Cette course de Chicago, la première course urbaine de l’histoire de la Cup a été retardée de 75 minutes à cause de la pluie et de l’eau stagnante présente sur le tracé. Le départ s’est fait en pneumatiques pluie sur une piste humide. Tyler Reddick a pris le meilleur sur Denny Hamlin dès le virage n°5. Aric Almirola rate son freinage au virage n°6 du premier tour et embarque avec lui Brad Keselowski et Noah Gragson. Tous trois pourront repartir sans que les officiels n’aient à intervenir.

Au deuxième tour, c’est Denny Hamlin qui se fait surprendre par les conditions dans le virage n°11 et perd onze positions dans l’affaire. Kyle Busch, Noah Gragson ou encore Joey Logano ont tous encastré leur voiture dans le mur de pneumatiques, sans que cela ne les contraigne à l’abandon.

Au tour 49, le virage n°11 a été le théâtre du plus gros accident de la course avec huit pilotes, ce qui a également retardé des pilotes et contraint les officiels à sortir le drapeau jaune.

La semaine prochaine, changement de décors avec l’Atlanta Motor Speedway et une course de 400 miles, pour la seconde venue de la saison sur cette piste.

Scroll to top