Avez-vous regardé la course Chicago Street Race de la Série NASCAR Cup qui s’est finalement tenue en fin d’après-midi dans les rues de cette légendaire ville du Midwest américain? Non? Alors, vous avez manqué quelque chose d’unique!
C’était la première fois que la Coupe NASCAR se produisait sur un circuit urbain. Qui plus est, il y pleuvait suffisamment pour que l’on retarde le départ de l’épreuve. Toutefois, ce fut une des courses les plus excitantes de la saison…
Le plus étonnant fut d’y voir des pilotes d’autres pays dont un certain Jenson Button (Mustang no 15), ancien pilote de la Formule Un qui a quand même réussi à se hisser parmi les leaders jusqu’à ce qu’il connaisse sa part de problèmes. Mais le plus étonnant fut certes le Neo-Zélandais Shane van Gisbergen (Camaro no 91) qui a facilement battu tous les experts de la NASCAR à sa première apparition en Cup! Il semblait vraiment au-dessus de toute concurrence!
On espère tous que la Coupe NASCAR vienne à Montréal…un jour! Moi le premier…! Mais le spectacle donné à Chicago sera difficile à battre. Il est vrai que les courses Nationwide que nous avons vécues à Montréal étaient un spectacle au-dessus de la moyenne. Mais, depuis presque dix ans, les choses ont changé! Donner la réplique à Chicago ne sera pas facile! À la télé, on aurait dit la Pinty`s à Trois-Rivières mais en plus grand! Et avec d’imposants buildings en arrière-plan! En plus d’une foule incroyable! Enfin, un «show» qui dépasse les ennuyantes parades sur circuit ovale d’un mille et demi!
Toutefois, ce que je n’ai pas aimé, ce sont les commentaires des «commentateurs» américains qui ne cessaient de dire que c’était «la première course en circuit routier urbain et sous le pluie en Amérique pour NASCAR». Peu, sauf Dale Earnhardt Jr. ont fait référence aux courses Busch-Nationwide (aujourd’hui Xfinity) à Montréal. NASCAR a aussi cette petite division «obscure» appelée Pinty’s qui donne des spectacles semblables à Trois-Rivières et Toronto. C’est à se demander pourquoi les gens de NASCAR sont-ils aussi chauvins alors que plusieurs de leurs pilotes, Brad Keselowski (Mustang no 6) en tête, considèrent qu’une course de la Coupe au Canada est nécessaire?
Qu’importe pour le moment, c’est l’incroyable succès de l’épreuve de Chicago qu’il faille retenir! C’est à prévoir que d’autres villes américaines veuillent imiter Chicago. On n’a pas fini d’en entendre parler. Décidemment, la «reformulation» de NASCAR commence à porter fruit!