Belle course pour Chastain mais où étaient les pilotes de Ford ?

Crédit photo : Oliphant/Getty Images

La piste triovale de Nashville au Tennessee est, selon mon avis, une des plus belles pistes de la série NASCAR, du moins dans la catégorie des «short tracks» . Elle permet des batailles à trois de large sans qu’il n’y ait, nécessairement, des collisions. C’est ce que l’on a vu ce dimanche soir lors du Ally 400 à cette piste.

Résultats et classement général cliquez ici

Les estrades étaient bondées et l’on s’attendait à un spectacle animé. Dès le début, il semblait évident que les pilotes de Toyota allaient dominer l’épreuve. Mais c’était sans compter sur la fougue de Ross Chastain, ce pilote de la Chevrolet Camaro no 1 de la jeune équipe TrackHouse.

Hélas, Chastain a la mauvaise réputation de tout casser sur son passage. Mais ce n’est pas ce qu’il a fait au Ally 400. Il a démontré qu’il avait du talent battant même les vétérans Martin Truex Jr. (Camry no 19) et Denny Hamlin (Camry no 11). En gagnant sa première course de la saison 2023, Chastain vient de s’assurer d’une place à la grande finale de NASCAR.

Les accidents et les contacts furent plutôt rares à Nashville. L’action aussi malgré certaines belles batailles. Toutefois, le pire était de percevoir l’absence des pilotes de Ford. En effet, à l’arrivée, il n’y avait AUCUN pilote de la marque parmi les dix premiers ! Une des vedettes de Ford, Ryan Blaney (Ford Mustang no 12), a été impliquée dans un des rares «crash» de la course. Mais, autrement, sauf pour une belle remontée de Kevin Harvick au volant de sa Mustang no 4 qui a réussi à se hisser jusqu’à la quatrième position (et dire qu’il doit prendre sa retraite l’an prochain!), aucun autre pilote de Ford n’a réussi à s’illustrer dans cette course!

Il y a quelques semaines de cela, Joey Logano (Mustang no 22), champion de l’année dernière et vedette de la marque (il a au moins une victoire à son actif en 2023) expliquait les pauvres performances des Mustang par des choix aérodynamiques de la partie avant de la voiture. Vous souvenez-vous que les pilotes de Chevrolet se plaignaient de la même chose il y a quelques années? Et que dire de la disette des Camry il n’y a pas si longtemps?   

Les équipes de Ford doivent se ressaisir et travailler de nouveau en équipe comme ils l’ont si bien fait il y a deux ou trois ans! Ne représentent-ils pas la marque de «voiture de sport la plus vendue au monde (contrairement à la Camry qui est une berline en voie de disparition et de la Camaro qui sera abandonnée par Chevrolet l’année prochaine?) D’autre part, Aric Almirola (Mustang no 10) a choisi de retarder sa retraite…un bon choix?

Ne vous trompez pas. Il y a d’excellents pilotes parmi les équipes de Ford. Mais ils sont jeunes et encore inexpérimentés en Coupe. Et si une vedette venait à se distinguer dans ce groupe ? Ce pilote aurait-il l’influence tant attendue pour «réveiller» la marque?   Incidemment, tout récemment, Brad Keselowski, pilote (et propriétaire) de la Ford Mustang no 6 affirmait qu’il serait temps que NASCAR revienne au Canada là où, selon lui, il y a tant de «fans» de la série à satisfaire. Mais alors que les amateurs de NASCAR croient que la Coupe NASCAR pourrait arriver au circuit Gilles-Villeneuve alors que nos amis ontariens sont des fans du retour de NASCAR à Mosport (Canadian Tire Motorsports Park), Keselowski espère plutôt une performance sur ovale. Mais, il y a un «hic». Y a-t-il une piste ovale potable au Canada? Devrions-nous refaire Sanair? Ça fait longtemps que je dis que la Pinty’s devrait se produire à Sanair! La piste est-elle réparable?

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top