Ce n’est plus la Martinsville que je connaissais!

Crédit photo : Sean Gardner/Getty Images

Les trois courses de NASCAR qui se sont tenues ce weekend à Martinsville ne m’ont rappelé…aucun souvenir! C’est vrai! Peut-être que Martinsville ne sera plus jamais pareil.

J’ai toujours aimé les courses à cette piste. Du vrai «short track»! Des «finish» enlevants, du brasse-camarade! Même la dernière course de la saison dernière fut une des plus incroyables avec cette glissade de Ross Chastain contre le mur pour gagner un grand nombre de position à l’arrivée…

La plus décevante fut certes celle des camionnettes de vendredi soir. On y annonçait de la pluie (il y en a eu) et on nous a fait croire que les pick-up allaient courir pour la première fois sous la pluie en circuit ovale court! Ça se fait, j’en ai vu dans des magazines britanniques (ils font même des courses d’accélération sous la pluie en Angleterre si les précipitations sont faibles!). Tout était en place à Martinsville. Les camionnettes avaient même des feux arrière pour indiquer leur présence en piste!

Je me disais que ce serait «le fun»! Mais les officiels de NASCAR en ont décidé autrement. Oh! Il y a bien eu quelques tours sous le jaune sur un pavé mouillé. Mais le moindrement que l’asphalte était mouillée, ces officiels arrêtaient le «show». Drapeau Rouge! La course a même été terminée comme cela! Déception!

Dans le cas de la course de la classe Xfinity (où notre Alex Labbé a terminé 26e), il y a eu un peu d’action mais vraiment, est-ce bien nécessaire de faire des «burn-out» comme celui du vainqueur John Hunter Nemechek dont la Supra no 20 (commanditée par Pye – Barker, une entreprise qui se spécialise dans la production d’accessoires contre les incendies!) pour mettre le feu aux pneus? Me semble que c’est une expression de violence et de destruction ce qui va à l’encontre des principes de NASCAR qui se veut un «show pour toute la famille» incluant les enfants?

Enfin, il y a eu la course de la Coupe dimanche après-midi. Là aussi, on était prêt pour la pluie (qui n’a jamais eu lieu) avec des essuie-glaces et des garde-boue. Ça promettait! Mais sans pluie et si peu d’action, cette épreuve ne passera pas à l’histoire comme une des plus excitantes. Les boîtes de vitesses qui permettent de rétrograder avant les virages et de passer les vitesse au milieu des lignes droites sont vraiment modernes mais se pourrait-il qu’elles aient enlevé du «show» à la course, surtout à Martinsville?

Enfin, cette course plus tranquille que prévue a eu un dénouement presque imprévu quoique Kyle Larson (Camaro no 5) ait mené toute une course. Cette fois, tout s’est joué dans (ou hors) les puits avec cet arrêt à 45 tours de la fin que Joey Logano (Mustang no 22) a choisi d’ignorer, lui qui avait peine à tenir le rythme étant parmi les vingtièmes! Il y a finalement terminé deuxième (il aurait même pu gagner…) suivi d’une très heureux Martin Truex Jr. (Camry no 19) dont c’est la première apparition parmi les cinq premiers depuis le début de la saison.

Mais encore une fois, un «burn-out» qui n’en finissait plus ou que s’est terminé que par l’éclatement des pneus du vainqueur…est-ce vraiment nécessaire? Je me demande si NASCAR n’y changera pas quelque chose avant longtemps. De la destruction de matériel? Pas vraiment «family show»…

Résultats et classement

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top