Les preuves sont faites à Bristol !

Crédit photo : James Gilbert/Getty Images

Les courses au Bristol Motor Speedway ne sont jamais ennuyantes…même quand elles sont courues sur la terre battue! Je ne suis certes pas le seul à avoir cru que Joey Logano (Mustang no 22) n’allait faire qu’une bouchée de ses adversaires après avoir gagné avec une facilité déconcertante la course de camionnettes au volant d’un Ford F-150 d’une écurie avec laquelle il ne semblait avoir aucune affinité la veille de la Food City Dirt Race à cette légendaire piste transformée en anneau de terre battue pour la circonstance. Ironiquement, il allait finir dernier de la course de la Coupe NASCAR, toujours sur terre battue, suite à un accident avec un retardataire en tout début d’épreuve. Une insulte pour un champion!

Mais la plus grande surprise n’est pas cet incident. La plus grande surprise, ce fut de voir tous ces jeunes pilotes terminer la course parmi les premiers! Regardez les résultats en commençant avec le gagnant Christopher Bell (Toyota no 20) de qui l’on attend une victoire depuis le début de l’année. Et, que dire de Tyler Reddick (Toyota no 45 dont l’ingénieur en chef est, rappelons-le, Etienne Cliche de Vallée-Jonction dans notre Beauce!) qui y a terminé deuxième.

Austin Dillon (Camaro no 3) pourrait passer pour un «jeune» vétéran mais il s’est placé troisième suivi de Ricky Stenhouse (Camaro no 47) pilote d’une des plus petites écuries de NASCAR. En cinquième, on retrouve Chase Briscoe (Mustang no 14), peut-être le meilleur pilote de l’équipe Stewart-Haas (son pilote vedette, tous des noms qui ne paraissent pas toujours en tête d’affiche. Le «vrai» vétéran Kevin Harvick au volant de la Mustang no 4 a réussi, lui, «l’exploit» de terminer neuvième !

Justin Healy (Camaro no 31) a fini sixième, oh surprise!, suivi des vétérans Martin Truex Jr (Camry no 19) et Todd Gilliland (Mustang no 38). Après Harvick, le p’tit nouveau Ty Gibbs (Camry no 54) a complété le tableau des 10 premiers…

Résultat complet et classement général en cliquant ici.

Pis, après? Pis après, les preuves sont faites. La nouvelle attitude de NASCAR pour son championnat entreprise l’année dernière est encore en marche! Nos vétérans qui ont longtemps su épater la gallérie, n’y sont plus. On fait maintenant affaire avec une nouvelle génération de pilotes qui n’ont pas peur de conditions différentes comme les circuits routiers, les courses sous la pluie et même sur la terre battue! En ce qui me concerne, j’ai hâte de voir une de ces courses sous la pluie sur un petit ovale (on aura compris qu’il sera difficile, voire même impossible de tenir une course sous la pluie sur un Superspeedway!). Il ne manquera plus que cela pour que l’on apprécie la nouvelle direction que prend NASCAR!

Un championnat du monde? Pourquoi pas? Fini les courses super spécialisées réservées à des pilotes privilégiés dans un environnement aussi privilégiés pour déterminer le Champion du monde! J’aimerais tellement voir ces pilotes du Championnat du monde venir défendre leur titre sur la terre battue, sur des «superspeedway» et autre pistes rapides et dangereuses de NASCAR! Saviez-vous que le légendaire Juan Manuel Fangio, le vrai premier Champion mondial de la course automobile de 1950 avait fait ses premiers pas en Carrateras, des courses semblables à des rallyes sur des routes de terre d’Amérique du Sud avec des autos de production à la fin des années quarante (sur Chevrolet, pour votre information!) ? Je vous le dis, NASCAR est sur la bonne voie! Il ne reste plus qu’accorder à cette sanction américaine le droit de déterminer qui serait le VÉRITABLE champion du monde, toutes catégories confondues!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top