La fin de mon top 50 des meilleurs pilotes 2022

Crédit photo : Daniel Mailhot

Le temps a filé, les jours m’ont manqué mais, tel que promis, je vais venir compléter cette dernière partie qui tardait sur mon bureau. Le grand boss, Steve Berthiaume m’a titillé sur une longue période de temps pour dévoiler cette dernière partie. La voici, bonne lecture !

Articles précédents des tops 50 2022

Chronique top 50 partie #1 cliquez ici!

Chronique top 50 partie #2 cliquez ici!

Chronique top 50 partie #3 cliquez ici!

Top 50 la finale !

20. Keven Boucher-Carrier

Le jeune phénomène a complètement dominé la catégorie ModLite depuis 2 ans. Malgré une suspension en début d’année, ce qui lui a enlevé toutes ses chances de remporter le championnat, celui-ci a surclassé cette catégorie lorsqu’il était présent. Présentement en Sportsman pour l’année 2023, celui-ci devra s’adapter à son nouveau bolide pour espérer le voir percer à quelques reprises le top 10.

19. Alex Lajoie

Une belle reprise pour Lajoie ayant eu une année de misère en 2021, celui-ci semblait avoir perdu ses repères ou bien de temps, puisqu’il venait de lancer Drivr. Toutefois, il a bien réussi à reprendre le succès qu’il avait laissé en 2019-2020. On le revoit sur la plus haute marche du podium et sachant l’absence de Charland pour 2023, il pourrait venir chercher un championnat.

18. Félix Roy

La jeune recrue a grandement impressionné pour sa première année dans la classe maitresse. Il est venu chercher une victoire historique à l’Autodrome Granby en étant le plus jeune pilote à remporter une finale Modifié. Ce qui est ironique avec nos jeunes, c’est bien le fait que certains pilotes ne possèdent même pas l’âge de conduire routier ou ils viennent d’avoir leur permis de conduire probatoire. C’est le cas pour Roy ! Toutefois, pas besoin de permis de la SAAQ pour gagner sur la piste de Lussier. Plus sérieusement, ce jeune est grandement promoteur, il a offert des prestations spectaculaires, il n’a pas froid aux yeux, celui-ci progresse à vitesse V, il sera à surveiller d’ici les prochaines années. Allons-nous avoir une future grande rivalité entre les Racine et les Roy ?

17. Mathieu Desjardins

Mathieu a surpris plusieurs d’entre nous en allant chercher une victoire à Charlotte. Il sera régulier pour la série SDS, il sera un pilote à surveiller. Peut-il continuer à grandir sur sa victoire historique ?

16. Michaël Parent

Champion de la Série Canadienne Gros Blocs, il est toujours dans le portrait lors des Gros Blocs, il sera fortement à surveiller lors des séries SDS et STTS lorsqu’elles seront de passage au Québec.

15. Donovan Lussier

Le jeune Lussier a connu une saison fulgurante dans la progression de ses résultats. Il a connu une année avec plusieurs victoires et podiums, le double 0 sera un des grands compétiteurs à surveiller contre son grand ami et rival sur la piste, William Racine.

14. Carey Terrance

Si vous êtes un(e) fan des pilotes téméraires, voici votre homme. Rien ne lui fait peur sur la piste, il s’impose beaucoup et il a toujours une voiture très performante, ainsi avec l’absence de Raabe à Cornwall, il sera l’homme à surveiller pour le championnat à Cornwall.

13. Alex Therrien

Un budget limité ? Aucun problème pour le pilote de Victoriaville, puisque durant la saison, il a monté sur la plus haute marche du podium devant les grands teneurs de la série 358. Il continue à se faire sous-estimer, mais lorsqu’on voit un bolide 39 sur la ligne intérieure, commencez à vous inquiéter.

12. François Bernier

Toujours aussi dominant aux autodromes, il continue d’épater la galerie, malgré que certain(es) peuvent le détester pour ses controverses à travers les années. Il reste un des pilotes les plus expérimentés et talentueux sur la piste.

11. Bobby Herrington

Un des meilleurs pilotes Sportsman en Ontario qui est toujours dominant et même lorsqu’il vient au Québec, il vient donner beaucoup de problèmes à nos québécois. Il est mieux de se tenir loin des pistes du Québec, sinon il pourrait venir rafler quelques bourses alléchantes.

10. Shane Pecore

Un autre pilote qui vient tout rafler en Sportsman du côté de l’Ontario, même scénario pour ce pilote, lorsqu’il est au Québec, il vient mettre des bâtons dans les roues aux réguliers.

9. Corey Wheeler

Un des meilleurs pilotes Modifiés en Ontario, très constant, rapide et gentleman sur le circuit. Lorsqu’il vient au Québec, c’est loin d’être problématique, il est souvent à l’avant. Un prétendant au championnat à Cornwall.

8. Pascal Payeur

Lorsqu’on parle de domination exclusive dans une catégorie, c’est bien de Payeur que l’on parle en Pro-Stocks. Il dominait, peu importe sa position de départ ou un incident, il se retrouvait sur la plus haute marche du podium à la fin de la course.

7. Jordan Poirier

Champion ESS 2022 et champion Knight of Thunder 2021, les championnats sont déjà dans la poche pour le neveu du Hall of Fame des ESS, Steve Poirier. Pour son actif, il lui manque à son tableau de chasse, une victoire au Canadian National à Oshwekeen, mais je ne doute pas qu’il sera en mesure d’aller chercher un titre d’ici les années à venir.

6. William Racine

Un des meilleurs jeunes promoteurs qui a connu une année remplie d’émotions, mais il continue sa grande domination en Sportsman. Il aura une année de plus en Sportsman puis, selon moi, il sera l’homme à battre, car avec le départ de Charland, il va être la vedette de cette série. Selon moi, on devrait le voir à quelques reprises en Modifié.

5. Cédric Gauvreau

Un pilote excellent, partout où il passe, il réussit à chercher des performances incroyables.

4. Samuel Charland

Il est tout simplement en feu, une domination en Sportsman pour une seconde année. Il a fait le saut en Modifié durant les shows de fin de saison et il réussit à aller chercher une victoire à Cornwall. Quelques courses en expérience déjà une victoire en Modifié et plusieurs championnats derrière la cravate. Il sera un des pilotes qui pourraient causer un état de surprise chez les Modifiés cette année.

3. Steve Bernier

Toujours aussi compétitif à chaque année, il a failli marquer l’histoire en allant chercher les trois championnats au Québec, mais un fameux bris mécanique est venu jouer les trouble-fête à Granby. Il reste qu’il est le pilote favori pour remporter les championnats à chaque année. Il est constant, il a l’expérience et la voiture est toujours impeccable. Allons-nous voir Bernier revenir en force dans la course des championnats ou bien Bernard ou Hébert pourraient enlever cette opportunité d’un championnat ?

2. Chris Raabe

Cet homme a tout dominé partout en Ontario autant la course Gros Blocs à Cornwall en 358. Il a réussi la triple couronne en terme de championnat et il a remporté les grosses courses à Brockville durant la fin de semaine d’octobre. Toutefois, ce qui lui a fait perdre des points, c’est qu’il ne vient pas au Québec venir affronter les meilleurs pilotes du Québec. Assurément, lorsque Hébert se déplace à sa piste locale, évidemment, il a un certain avantage.

1. David Hébert

Il est un pilote constant, il a remporté des courses importantes en début d’année, il a volé le championnat à Granby, il est un homme de parole, donc ça le place sur la première marche du podium. Je trouve qu’avec la pression à chaque année, il réussit toujours à se démarquer des autres pilotes, puis il est l’homme à battre au Québec avec Bernier, mais la différence avec Bernier, c’est que Bernier a remporté les championnats et Hébert a gagné les courses de grosses envergures.

Mot de la fin: Les courses sont à nos portes, bien hâte de vous revoir sur le terrain. Sur ce, on se voit le 29 avril à l’Autodrome Drummond

Scroll to top