Partie 2 – Mon TOP 50 des pilotes.

Crédit photo : Daniel Mailhot

Mon TOP 50 des pilotes Québécois/Ontariens pour l’année 2022

Oh que ma première chronique sur le dévoilement des pilotes 50 à 41 en a surpris plusieurs d’entre vous. Ironiquement, les mêmes styles de chroniques ont commencé à ressortir ailleurs, j’imagine que mon idée a permis à certains de s’inspirer de 360Nitro.tv. Bref, voici la présentation des pilotes 40 à 31 pour cette semaine.

Articles précédents des tops 50 2022

Chronique top 50 partie #1 cliquez ici!

Chronique top 50 partie #3 cliquez ici!

Chronique top 50 la finale cliquez ici!

40. Sébastien Gougeon

Assurément, Sébastien aurait mérité un meilleur classement, mais les fameux problèmes de moteur lui ont compliqué la saison en manquant près d’un mois d’activité. C’est ce qui explique sa 40e position, vu qu’il a été sur le banc de touche. Toutefois, il faut souligner sa grande victoire au GP3R en dominant complètement les autres compétiteurs. Pour finir, malgré ses troubles mécaniques, il a réussi à donner plusieurs maux de tête aux grandes équipes.

Stats : 5e à Drummond (1 podium) – 12e au RPM (1 podium) – Victoire au GP3R

39. Elliot Gamache

La jeune recrue de 14 ans a fait ouvrir les yeux à plusieurs spectateurs. Ce jeune pilote téméraire se prépare à un bel avenir devant lui avec la grande expérience de son père Frédérick Gamache. On a eu la démonstration de son grand talent durant quelques programmes durant la saison dont sa grandiose victoire à l’Autodrome Granby. Il reste beaucoup d’expérience à prendre pour Gamache mais d’ici les prochaines saisons, il sera un adversaire redoutable.

Stats : 9e à Granby (1 victoire + Champion de la coupe Méderick Marion)

38. Matthieu Laramée

Ce pilote pourrait être beaucoup plus haut dans le classement mais il a manqué quelques courses importantes, ce qui lui a occasionné ce rang. Laramée possède un coup de volant extraordinaire mais le problème est lorsqu’il décide de mettre le nombre de litres de carburant dans sa voiture, ses calculs sont erronés. Blague à part, ce pilote est toujours un compétiteur à prendre au sérieux.

Stats : 6e au RPM (1 podium) – 1 podium à Drummond – 1 podium à Granby

37. Martin Pelletier

Ironiquement, je ne pensais pas bouger certains pilotes dans ma liste mais les évènements récents ont fait changer ma liste. Mon choix s’arrête sur le #92 puisqu’il est très impressionnant dans la catégorie Modifié en ayant un budget limité et il n’a pas autant d’expérience que certains pilotes. On le surnomme le « Smooth Operator » pour une raison, car il est excellent à amener sa voiture à l’avant. Il est un des pilotes qui m’a surpris le plus, car je n’aurais pas pensé qu’il soit capable de terminer, à plusieurs reprises, sur le podium.

Stats : 6e à Granby (2 podiums) – 1 podium à Drummond- 10e au RPM (2 podiums)

36. Alex Daneau

À vrai dire, ce choix est très bien mérité pour Daneau. Il a dominé cette saison en Mod-Lite en remportant le championnat de Mod-Lite Québec ainsi que celui du RPM Speedway. Ses performances ont toujours été constantes à chaque évènement, et ce, malgré la présence du jeune phénomène Keven Boucher-Carrier. Il sera l’homme à battre pour 2022 en Mod-Lite.

Stats : Champion Mod-Lite Québec / Champion RPM Speedway (1 victoire / 2 podiums)

35. Yannick Ledoux

Le vétéran pilote continue à impressionner devant les jeunes loups de la classe Sportsman. Assurément, il a une excellente équipe à remercier dont la famille Plante qui l’aide et une mention à notre collaborateur Lucien Beauregard qui fait partie de cette équipe de travaillants. Revenons aux performances de Ledoux, celui-ci m’a le plus impressionné lors du programme où il y a eu l’altercation entre Laramée et lui-même. Sa voiture a été endommagée, il a reparti de l’arrière, mais celui-ci a réussi un coup de maître en perçant le podium. Il est peut-être plus âgé, mais il tient les jeunes serrés en ayant un style de pilotage agressif.

Stats : 6e à Granby (2 podiums)

34. Even Racine

Le frère aîné mérite une place dans ce classement, puisqu’on va se le dire, il a tout raflé durant un certain temps au RPM Speedway. Si vous n’étiez pas là durant sa victoire et ses multiples podiums au Short Track, vous avez manqué tout un spectacle. Even nous a démontré son grand talent de garder sa confiance et de garder son sang-froid face aux requins à l’arrière de lui. C’est incroyable sa position de classement (3e) au RPM, puisqu’il est devance Mario Clair, Luke Whitteker et plusieurs autres. L’équipe du #54 a eu quelques difficultés aux autres circuits, mais l’apprentissage est en cours pour le « Wildcat ».

Stats : 3e au RPM (1 victoire / 2 podiums) – 13e `Drummond – 12e à Granby

33. JF-Corriveau

Le bolide aux couleurs du Grinder a eu une bonne année 2022. Il n’a pas été à l’avant-plan à plusieurs reprises, malgré le fait qu’il avait une excellente voiture pour arriver à un excellent résultat. Le meilleur est à venir pour le #96, puisqu’il prend part à plusieurs épreuves du Super Dirtcar Series et il devient de plus en plus un féroce compétiteur.

Stats : 12e à Drummond- 1 podium au RPM – 1 podium à Granby.

32. Luke Whitteker

Une grande marque de respect lui est accordée en venant à temps plein aux pistes du Québec. Celui-ci est résident de l’Ontario, donc il doit faire beaucoup de route à chaque fin de semaine pour venir dans notre coin de pays. De plus, une chance qu’il était là, à Granby, lors de la Série Canadienne Gros Blocs, il a permis à notre patron, Berthiaume, de retourner à Sorel. Blague à part, ce pilote est toujours à prendre au sérieux, il possède beaucoup d’expérience en faisant des tours et il a une excellente voiture. Espérons pouvoir le revoir en 2023 au Québec.

Stats : 5e `Granby (2 podiums) – 8e à Drummond (1 podium) – 4e au RPM (1 victoire) – 5e à Cornwall (1 victoire).

31. Bruno Cyr

Le gentil géant originaire de la Beauce mérite ce rang ! Il a été dominant dans sa catégorie, il est la référence du Pro-Stock depuis plusieurs années. Il faut l’avouer, le #33 est aimé par plusieurs et on le voit dans les estrades lorsque la série Pro-Stock est présente, on voit plusieurs spectateurs porter le gilet de l’équipe Cyr. Son professionnalisme sur la piste est digne de mention, il est toujours très propre en ayant une excellente attitude malgré un contact qui l’a mis en colère durant un programme de course. On peut voir le #33 aux pistes du Québec, mais celui-ci fait des voyages à Mohawk ou bien récemment à Charlotte. Un vrai passionné !

Stats : 4e à Granby (1 victoire / 6 podiums) – 2e à Drummond (3 podiums) –

Mot de la fin

Félicitations à tous pour votre sélection ! On se retrouve d’ici une semaine pour le dévoilement 31 à 20. Je ferai une apparition à l’émission ce vendredi soir sur 360Nitro.tv pour discuter de mon Top 50. Aurai-je des primeurs pour vous ? À vous de m’écouter !

Scroll to top