J’aimerais m’excuser pour le délai d’un mois avant la partie trois de ce classement. J’ai été surchargé avec ma fin de session au Cégep ainsi qu’avec mes emplois, je m’en excuse pour ce retard d’un mois. Le bon côté des choses est la suite de cette série de chronique, puisque cet article pourrait vous surprendre en voyant les nombreux jeunes inclus dans cette chronique. Les futures vedettes font leurs premiers pas dans le monde de la terre-battue, soyez patients avec ceux-ci !
Articles précédents des tops 50 2022
- Chronique top 50 partie #1 cliquez ici !
- Chronique top 50 partie #2 cliquez ici!
- Chronique top 50 la finale cliquez ici!
30. Xavier Lauzon
Un jeune homme qui continue à grandir dans la série Lightning Sprint, il est toujours à prendre au sérieux à chaque programme. À chaque soirée, il n’est jamais loin du podium, souvent, il se fait discret dans la finale, mais son coup de volant est excellent, puis il est doux avec sa machine #96. Je le compare à un certain Martin Pelletier, puisque le #96 semble toujours prendre la bonne décision au bon moment sans être trop agressif. Un gentleman sur piste.
Stats : Ex-aequo 2e dans le championnat AMSQ & 7e RPM
29. Alan Carrier
Voici le pilote qui m’a le plus impressionné dans l’année entière ! Le jeune pilote originaire de Plessisville était à sa première année en Sportsman et il a tout cassé dans son année recrue. Il faut prendre en considération la qualité du peloton en 2022 puisque dans sa catégorie, la compétition était relevée. On m’avait lancé des roches lorsque j’avais dit que Daphnée Hébert avait monté trop rapidement, mais Alan Carrier est rentré en Sportsman au bon moment, puis il a bien performé ! Ce qui me fascine chez ce pilote est sa constance sur la ligne du bas et sa confiance à l’avant de certains vétérans tels que William Racine, Samuel Charland, Donovan Lussier, Michaël Richard, etc. On le voyait toujours suivre son petit rond sans être perturbé des autres pilotes qui le menaçaient par l’extérieur.
Stats : 6E à l’autodrome Drummond (Recrue de l’année et 2 Tops 5), 1 victoire au RPM à sa seule sortie.
28. Raphaël Gougeon
À sa deuxième année, le jeune pilote originaire de St-Majorique a été à la hauteur de mes attentes. Je ne vais pas vous le cacher, ça n’a pas été l’année la plus chanceuse pour l’équipe #44 avec ses quelques accidents assez sérieux, mais Gougeon revenait toujours plus fort malgré les adversités vécues sans avoir froid aux yeux de rouler au large. C’est ce qui est le fun comme spectacle, de voir un pilote spectaculaire au large sans craindre quoi que ce soit. Assurément, la mère à Raphaël ne doit pas avoir le même sentiment que les spectateurs qui sont excités de voir un pilote collé au large, à tel point de sortir du circuit ou de percuter le mur. J’aime la progression de Raphaël, il gagne en confiance, puis les résultats se font voir, mais le plus primordial est l’attitude du jeune Gougeon qui est toujours prêt à se relever lors des adversités avec un sourire.
Stats : 9e au RPM (1 victoire) – 8e à Drummond (1 podium)
27. Mario Clair
Le fameux favori de la foule continue de créer des flammèches dans le camp des Clair. Malgré l’âge qui avance, un budget limité, le Rocket a toujours l’étincelle dans ses yeux lors de ses finales en allant chercher d’excellents résultats à sa piste locale. Il lui reste encore plusieurs années devant lui pour faire briller sa voiture #22 sur la plus haute marche du podium. Mario n’a plus rien à prouver à qui ce soit, il est un Hall of Fame de la terre-battue au Québec !
Stats : 6e à Drummond (1 victoire) – 5e au RPM (2 victoires)
26. Tristan Ladouceur
Encore un jeune ! Et oui, ce jeune ontarien m’a grandement impressionné à Cornwall et aussi lors de sa visite au RPM. La compétition en Sportsman est encore plus féroce à Cornwall, puisqu’on y trouve d’excellents pilotes qui ne mettent pas les pieds au Québec. Toutefois, je compare son style de cheminement en tant que pilote à celle Gougeon, puisqu’ils sont du même niveau, seulement qu’ils sont séparés par une province. Il va être un autre pilote à surveiller d’ici la saison prochaine, son éclosion pourrait se faire cette année. Rappelez-vous, au RPM, il a failli aller chercher sa première victoire à sa première visite à ce circuit.
Stats: 10e à Cornwall (1 TOP 5)
25. Ryan Stabler
J’aurais pu mettre ce pilote beaucoup plus haut, mais je priorise nos pilotes québécois, puisque les spectateurs ne voient pas le bolide #77 au Québec, mais sachez que ce pilote pourrait être un prétendant pour des championnats au Québec, car il est très dominant à sa piste locale.
Stats : 2e à Cornwall – 4e Défi Québec-Ontario
24. Michaël Richard
Un pilote qui demeure fantôme à chaque année, puisqu’il est uniquement régulier à Drummondville mais sur la piste, il est toujours à la hauteur des performances. Si William Racine n’était pas dans les parages, on le nommerait champion. Il est souvent le pilote qu’on oublie, mais sa voiture est toujours préparée à la perfection et son pilotage est digne de mention. Ça serait fort intéressant de le voir au RPM ou à Granby.
Stats : 2e Drummond (3 podiums)
23. Antoine Parent
Ce jeune homme est sorti de nulle part ! J’étais loin de me douter qu’il aurait été en possibilité de mettre la main sur le championnat au RPM Speedway ainsi que quelques victoires. Il a démontré un sang-froid et un pilotage incroyable en 2022. Espérons le meilleur pour ce pilote en progression fulgurante.
Stats : 4e à Drummond (2 victoire) – 3e au RPM 1 victoires- 4 podiums) – 7e à Granby (1 podium)
22. Gabriel Cyr
Un autre jeune homme qui provient de l’Ontario, mais celui-ci a mérité cette position, puisque lors de son passage au Québec pour le défi Québec-Ontario Challenge, il a complètement dominé la compétition en montrant ses couleurs à l’avant. De plus, il est un des très bons réguliers au Cornwall Motor Speedway.
Stats : Champion défi Québec-Ontario Challenge- 3e à Cornwall (1 victoire)
21. Yan Bussières
Le bolide #21 a connu une bonne année 2022 en commençant avec une victoire dans la série SuperSportsman sur son circuit. Il continue à nous dévoiler des voitures avec un design fantastique, mais le bolide du Sharkman est productif en ayant eu une excellente performance lors du passage des Gros Blocs à Drummondville en terminant sur la troisième marche du podium avec son W-16. J’adore son style de pilotage agressif ainsi que son franc parler !
Stats : 3e à Granby (2 podiums) – 9 à Drummond – 1 podium au RPM
Mot de la fin :
On se retrouve d’ici bientôt pour la présentation du Top 20. Je vous assure que cette chronique sera sortie avant la fin 2022. À tous, je vous souhaite un joyeux temps des fêtes !