Mon TOP 50 des pilotes Québécois/Ontarien pour l’année 2022 !

Crédit photo : Pierre Chamberland

Bonjour mes chers lecteurs de 360Nitro.tv, je reprends mon pinceau d’artiste pour vous faire réagir en couleur ! Effectivement, je me suis fait discret durant quelques semaines avec mes chroniques, mais là, on va brasser la soupe ! Près d’une soixantaine de programmes se sont déroulés sur les circuits de Drummondville, Granby, St-Marcel et Cornwall. Je me demandais ; Comment je pourrais résumer mon été 2022 sur les circuits de terre-battue dans une chronique ? Une idée de génie m’est passée par la tête, en effet, j’ai décidé d’effectuer un classement de pilotes pour cette année en amenant des statistiques pour complémenter mon classement. Pour chaque semaine, je vais dévoiler 10 pilotes, donc ce sera une chronique pour les choix 50-41, 41-31, 31-21, 21-11 et 11-1. Alors, mes critères d’évaluation sont la catégorie du pilote, la performance, la progression, le professionnalisme et les résultats. Lançons-nous pour les dévoilements des rangs 50 à 41.

Articles précédents des tops 50 2022

Chronique top 50 partie #2 cliquez ici!

Chronique top 50 partie #3 cliquez ici!

Chronique top 50 la finale cliquez ici!

50. Dominic Beauchesne

Une excellente année pour le champion 2022 en STR à l’Autodrome Drummond. Il fallait souligner son année extraordinaire dans cette catégorie avec la présence de pilotes d’expérience dont Yan Bussières, Carl Labonté et Pierre Hébert.

Stats : Champion 2022 à l’Autodrome Drummond en accumulant 2 victoires.

49. Jérémy Roy

Une autre année accumulée dans la banque d’expérience pour le jeune Roy. On a vu quelques brillantes performances durant l’année. Sa progression se fait d’année en année, à savoir qu’un pilote progresse à son rythme, donc ne vous lancez pas dans les comparaisons avec son frère, puisque chacun possède sa qualité de conduite dans leur fratrie. Il prendra part à quelques épreuves de la série SuperDirtCar Series pour la saison 2023.

Stats : 14E Drummond – 8e Granby – 15e RPM

48. Jean-Christophe Bolduc

Le fameux crown pleasure mérite cette place dans ce classement ! Ce qui m’a le plus impressionné chez ce pilote est son attitude et son professionnalisme en piste. Lors de son accident à Cornwall, le bolide #1 s’est vite remis sur pied en obtenant l’aide des autres compétiteurs. JC est un individu bien aimé au regard des gens de la série AMSQ. De plus, il est un des meilleurs pilotes sur une surface glissante.

Stats :  3e dans le championnat AMSQ.

47. Alan Therrien

Le pilote de Victoriaville a obtenu une saison modeste. Sa grande performance de l’année aura été sa grandiose victoire devant un David Hébert au RPM Speedway. Cette victoire vaut beaucoup pour cette équipe qui se limite à un budget serré dans cette catégorie.

Stats : 15e à Drummond – 9e au RPM (1 victoire)

46. Karl Letendre

Le pilote originaire de Sorel est dans cette liste pour ses performances impressionnantes au RPM Speedway. Il était très menaçant à ce circuit, mais celui-ci pouvait venir causer certaines surprises. Malgré quelques incidents malheureux au RPM, il devrait être un pilote à surveiller pour 2023.

Stats : 9e à Drummond- 14e à Granby- 8e au RPM (meilleur résultat 2e)

45. Steve Turcotte

Le vétéran mérite cet échelon pour 2022, puisqu’il a obtenu de bons résultats, malgré qu’il peut être considéré comme un nouveau pilote en Modifié. De plus, il n’a pas été régulier aux pistes, donc il est pénalisé en quelque sorte en vertu des autres pilotes réguliers qui prennent beaucoup plus d’expérience. Pour 2023, Turcotte sera en pré-retraite de course.

Stats : 18e à Granby

44. Dany Gagné

Oh qu’il nous a émerveillé au RaceMania 18 ! Dany était si proche de goûter à sa première victoire, mais un fameux dépassement l’a hanté dans cette course, puisqu’après avoir mené d’un bout à l’autre sa finale, il a fini dans le champ de carottes.  Toutefois, son professionnalisme sur piste a été digne de mention, il ne s’est pas vengé de cet incident. On voit un Dany Gagné prendre beaucoup de gallon, serait-il près d’une victoire ?

Stats : 15e à Granby

43. Gorden Clair

Le jeune Clair a connu un début de saison flamboyant, mais son accident à l’Autodrome Drummond, lors de la soirée SuperStar, a cassé son rythme de succès ayant des troubles avec son nouveau châssis. Sa progression a été plus longue dans cette catégorie, mais il devient un pilote à surveiller. J’aimerais souligner qu’il est un pilote très humble et reconnaissant.

Stats : 7e au RPM – 10e à Granby (meilleur résultat 3e) – 12e à Drummond

42. Alexis Charbonneau / Jérémie Goyette

Pour ce rang, je voulais honorer Charbonneau, puisqu’il était l’un des meilleurs compétiteurs en Sports Compacts avec un championnat à Cornwall. Un excellent pilote !

Stats : Champion à Cornwall – 2e à Granby (3 victoires)

Pour Goyette, il a été le meilleur pilote de Sports Compacts au Québec. Il a été constant à chaque sortie en ayant un bon résultat à chaque finale. On le dit toujours, un championnat est remporté par un pilote qui est constant.

Stats : Champion à Granby (2 victoires)

41. Christopher Cormier

Et oui, mon dernier choix pour cette semaine s’arrête sur le Don Juan. Le pilote originaire de Princeville a connu une fulgurante progression en allant chercher des résultats qui m’ont surpris. Je parle bien de sa victoire et son podium de cette année. Bref, on ne peut juste pas détester ce pilote, il a toujours un sourire accroché au visage, ayant beaucoup de niaiseries qui lui passent par la tête.

 Stats : 7E à Drummond (meilleur résultat 3e) – 8e à Granby (1 victoire).

Mot de la fin. D’ici la semaine prochaine, soyez prêts pour la suite du classement ! Bonne semaine à tous !

Scroll to top