Ce diable de Logano!

Crédit photo : Jonathan Bachman/Getty Images

Ceux qui, comme moi, ont regardé à la télé cette course de la Coupe NASCAR à Atlanta dimanche après-midi ont bien vu ce diable de Joey Logano (Ford Mustang no 22) remporter l’épreuve en prenant les commandes de l’épreuve avec moins de deux tours à faire.

On le sait, celui qui mène à un «super speedway» (car c’est ainsi que l’on classe l’ovale de l’Atlanta Motor Speedway (1,5 mille ou 2,5 km) avec deux ou trois tours à faire risque fort de se faire dépasser par un «train» de deux ou trois autos à quelques secondes de la fin. C’est un peu ce qui est arrivé à Brad Keselowski (Mustang no 6) alors qu’il était sur le point de passer la ligne d’arrivée lors du Ambetter Health 400. Deux «trains» étaient à se former derrière lui alors qu’à moins de deux tours, c’est la Mustang no 22 du champion de 2022, Joey Logano, qui s’est pointée à côté de lui pour passer la ligne d’arrivée le premier. Cependant, tout s’est fait dans les règles de l’art! Il n’y a eu quelque bousculade que ce soit!

Malgré cet exploit, ce ne fut pas une surprise. Après tout, Logano n’avait-il pas signé la pole et gagné le premier segment en menant de bout en bout. N’avait-il pas aussi démontré sa supériorité en menant la majeure partie du deuxième segment?

Le troisième segment fut plus animé, comme c’est la coutume en NASCAR. Il y a même eu un carambolage important. À ce point, Logano, qui a su éviter le «crash», était descendu à la vingtième position. Mais, même si tous les pilotes avaient le couteau entre les dents à la relance, en quelques tours, le pilote de la Mustang de l’équipe Penske s’est retrouvé parmi les cinq meneurs…et le reste, comme on dit, c’est de l’histoire…

Résultats la course et classement général en cliquant ici

Logano est un peu comme Kyle Busch. On aime le détester…Et c’est pire si l’on est un inconditionnel de la marque Chevrolet! Logano est un gars de Ford (et tout semble indiquer qu’il le sera jusqu’à la fin de sa carrière…). Sauf que, contrairement à Busch, il sait communiquer sa joie de vivre quand on lui tend le micro! Rarement ne sourit-il pas quand il est interviewé! Même quand il a perdu!

Joey Logano serait le candidat numéro au titre de Champion de 2023 que je ne serais pas surpris. Déjà que, avec cette victoire à Atlanta (sa première en carrière à cette piste), il est admissible à la grande finale! Incroyable qu’il soit passé de l’imposante équipe de Joe Gibbs (et ses Toyota Camry) à l’encore plus imposante équipe de Roger Penske (qui a des équipes en Indy Car avec Chevrolet et en IMSA et WEC avec Porsche) où il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour s’illustrer…ce qu’il ne semblait pouvoir faire avec Gibbs!

Dire qu’on est qu’au début de la saison. Logano n’a pas nécessairement besoin de gagner d’autres courses pour se rendre au championnat. Il a déjà sa «passe». Mais les prochaines courses en circuit routier (COTA ou Circuit Of the Americas) et Bristol (sur terre battue) sont des défis qu’il aimera relever. Enfin, on croyait que Chevrolet dominerait la saison NASCAR de 2023. Ce ne sera pas nécessairement le cas…et encore, on n’a pas encore assisté à un réveil du clan Toyota ! Wait and see!

Chroniqueur
About the Author
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top