Mon grain de sel de la classique annuelle du Daytona 500.

Crédit photo : Sean Gardner/Getty Images

Le Daytona 500, surprise…comme d’habitude!

Les amateurs de NASCAR qui, comme moi, ont suivi les évènements entourant la classique annuelle du Daytona 500 cette année, en ont eu pour leur argent. Tout y a été excitant, des qualifications aux courses de soutien! (Moi, j’ai surtout été attristé par l’échec du Canadien Jason White qui a failli gagner la course d’ARCA samedi après-midi à cette piste. À quelques mètres de la victoire, ce pilote de Colombie-Britannique que nous avons souvent vu en action dans les séries CASCAR et Canadian Tire (voire même Pinty’s, si je ne m’abuse), a certainement connu une panne d’essence car on a vu l’auto «danser» à la toute fin, fort possiblement pour aller chercher les quelques gouttes de carburant restant dans le réservoir alors que les autres le dépassaient. De premier, il a terminé neuvième…Je ne suis pas heureux non plus qu’Alex Labbé n’ait pu participer à la course Xfinity mais je suis content pour lui d’obtenir ce nouveau volant numéro 28 chez RSS Racing pour au moins deux courses sinon plus! Dommage aussi pour Dexter Stacey de Khanawake qui n’a pu se qualifier…).

Évidemment, les amateurs les plus expérimentés s’attendaient à ce que la fin soit «mouvementée»…et c’est ce qui est arrivé! Encore une fois, à trois tours de la fin, le drapeau jaune a été agité ce qui a exigé une relance «green-white-checkered». Et encore une fois, il y a eu un carambolage au dernier tour. Ricky Stenhouse Jr. (Camaro no 47) venait à peine de se hisser devant Joey Logano (Mustang no 22, champion de 2022) que derrière eux, on se tamponnait!  Encore une fois, on ne s’attendait pas à ce que ce soit un pilote moins populaire comme Stenhouse à qui l’on accorderait la victoire…et pourtant. Cette conclusion ne fut pas une surprise…mais le gagnant oui!

Ce n’est pas la première de Stenhouse mais plutôt sa troisième. Les deux premières se sont produites…à Daytona lors de l’épreuve du 400 milles en juillet 2017 et à Talladega! Donc, Ricky est un habitué des SuperSpeedway! Mais ce ne sera pas nécessairement une «vedette» de la saison. Car, voyez-vous, le Daytona 500 n’est presque jamais représentatif de la saison à venir. Les deux derniers gagnants du 500, Austin Cindric (Mustang no 2) et Michael McDowell (Mustang no 34) n’ont jamais gagné d’autres courses en Coupe! Maintenant que le 500 est fait, passons maintenant à la «vraie» saison!

RÉSULTATS DAYTONA 500 (CUP 2023-02-19)

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top