Les femmes font leur place en Lightning Sprint !

Crédit photo : Facebook

Lightning Sprint Québec gagne à avoir des femmes.

Le média 360nitro.tv se joint à la famille du Lightning Sprint Québec pour féliciter la nouvelle championne du monde de motoneige sur glace Sabrina Blanchet.

C’est une fierté pour la série qui voit une de leur pilote performer de la sorte. Sabrina possède une aura indispensable, très positive, un modèle à suivre pour eux.

Le nouveau secrétaire et pilote Guy Gosselin souligne que cet accomplissement n’est pas un simple hasard et elle mérite toute notre reconnaissance. Sabrina est une excellente pilote de notre classe et nous sommes fiers de l’avoir parmi nous. Voilà donc une reconnaissance des plus expressives et méritées!

Annie-Claude Benoit directrice de course.

Par ailleurs, à la suite du départ de Pierre-Yves Joyal à la tête du Lightning Sprint Québec, un travail énorme attendait le nouveau comité. Une nouvelle culture organisationnelle afin de le remplacer. Toutefois, un des nombreux rôles que Pierre-Yves assumait n’avait pas été comblé, soit le poste de directeur des courses, un poste névralgique. Il y avait urgence de trouver quelqu’un. Pas facile à trouver, vous allez me dire, puisque ces personnes ne courent pas les rues. Un ingrédient important dans toute bonne organisation qui désire progresser et cheminer dans la bonne direction.

Photo: Facebook Annie Benoit

Nous sommes fiers d’avoir trouvé quelqu’un qui assumera le rôle de directeur (trice) des courses. Annie-Claude Benoit assumera ce rôle cette saison. D’ailleurs, c’est elle-même qui voulait ce poste vacant. Une vraie passionnée de courses, mentionne Guy.

Calmons-nous. Je vous vois venir, il ne faut quand même pas partir en peur ou trop s’inquiéter, Annie fera tout en son possible pour assumer ce poste souvent ingrat.

Que réserve la saison 2023?

Même si le calendrier 2023 n’est pas encore sorti, il faut prévoir que la série dite Touring aura une vingtaine de courses qui auront lieu sur les 3 principales pistes du Québec ainsi qu’au complexe sportif de Raymond Lavergne au Cornwall Motor Speedway, Ont.  

Plusieurs nouveaux pilotes dans la classe devront être confirmés en 2023. Toutefois, 360nitro.tv est en mesure d’annoncer qu’Hélène Gravel, la conjointe du pilote Raphaël Nedeirer, se joint à la famille des Lightning Sprint. Une deuxième femme pilote après Sabrina Blanchet.  

Courir avec une autre femme me prouve que la classe pourrait en accueillir encore plus, puis tant mieux si elles se démarquent avec le gros calibre des pilotes masculins existants, indique Hélène.

Son parcours aux courses en tant que pilote a débuté la saison dernière dans la classe Outlaw Kart que son conjoint Raphaël a créée. Dès ses débuts, des résultats convaincants dans la classe senior qui lui ont donné confiance.

J’ai rapidement eu la piqûre. Je ne compte plus les tours tellement j’en ai fait en 2022. Vers la fin de l’été, j’ai essayé un moteur qui nous servira pour la classe intermédiaire. Ça m’a donné la curiosité d’essayer un des Lightning que mon mari possède à la piste de St-Marcel et depuis, nous sommes en train de me monter un beau XV3 pour 2023. Ça aussi confirmé que je changeais de classe pour intermédiaire en outlaw kart.

Donc pour 2023, je serai régulière à l’autodrome Drummond en Outlaw Kart et en Lightning Sprint. À suivre, si nous irons ailleurs en cours de saison. Ça reste de la gestion pour deux parents pilotes avec deux enfants qui coursent eux aussi en Outlaw Kart, ajoute Hélène.

Le fait de courser avec mon mari est la continuité, notre passion familiale qui est les courses. Nous allons avoir une belle complicité avec un esprit de compétition saine. On a vraiment du plaisir. Je vois que du positif à être ensemble dans cette aventure. En plus, j’ai un sacré avantage de l’avoir comme « crew chief ». Sans lui, je n’aurais pas eu une évolution aussi rapide en Outlaw Kart, mentionne Hélène.

Pour ce qui est de ses objectifs, Hélène ne veux pas se mettre de pression inutile au niveau des performances, lors de ses premières courses. Un tour à la fois, comme elle dit si bien. S’améliorer tour après tour, sera son objectif ultime en façonnant son pilote ainsi que la lecture de la piste.

Bonne saison à la grande famille des Lightning Sprint Québec qui compte deux nouvelles femmes.  

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top