Grand Prix d’Abou Dabi et bilan de saison

Crédit photo : formula1.com

Top 10: Verstappen, Leclerc, Pérez, Sainz Jr., Russell, Norris, Ocon, Stroll, Ricciardo, Vettel.

La course de Formule 1 à Abou Dabi en fin de semaine n’était pas super intéressante. Verstappen a gagné comme d’habitude, il y a eu quelques dépassements, quelques émotions pour les départs de Vettel et Ricciardo, mais pas d’événement très captivants en piste. C’est triste de “scraper” ainsi une partie de son dimanche de novembre à écouter ça, mais c’est aussi une joie. Ouaip! Ça me fait plus de place pour faire mon bilan de l’année! Le voici.

La compétition

Quelle compétition? Verstappen a écrasé tout le monde. Il est vrai qu’en début de saison, il y a eu quelques bons échanges avec Leclerc. Mais, rapidement, ça a fait patate. Espérons ne pas passer d’une domination Mercedes plutôt lassante à domination Red Bull.

L’autre promesse: plus de dépassements! Voyons les chiffres. En 2022, il y a eu 43 dépassements en moyenne par course; en 2021, c’était 34 dépassements; en 2020, c’était 37. Il faut remonter à 2016 pour trouver plus de dépassements par course, avec 45. Donc, c’est un succès? Pas sûr. Je crois qu’on peut attribuer cette augmentation au nombre un peu débile de pénalités sur la grille de départ cette année pour des changements de moteurs et de boîtes de vitesse. 

Au tour du bilan des pilotes, puis celui des écuries.

Max Verstappen

Quelle suprématie! Combien d’erreurs a-t-il fait cette saison? Peut-être trois? Et pas de si grosses. Son époque de jeune blanc bec où son impatience le poussait à l’erreur est derrière lui. Il ne reste qu’un pilote d’acier. Ce qui ne règle pas son manque de tact en entrevue par contre.

Sergio Perez

Très bon et tellement sympathique. Monsieur parfait. Sauf que la rumeur cette semaine voulait qu’il se soit volontairement lancé dans le mur à Monaco pour empêcher Max de faire un meilleur temps que lui en qualification. Outch! Vrai ou faux, il faut lever notre chapeau au premier coéquipier de Max qui ne se sauve pas ni ne tombe pas “en dépression” dans l’ombre noire de Verstappen.

Charles Leclerc 

Très rarement de bonne humeur, notre ami super talentueux. Il ne sera jamais content tant qu’il n’aura pas gagné le championnat, c’est clair. Pourtant, il a eu toute une année.

Carlos Sainz Jr.

Certains talents ont une courbe d’apprentissage un peu plus lente. Aucun doute que Carlos sera plus souvent devant Charles l’an prochain qu’il l’a été cette année. Ce sera très intéressant à suivre.

George Russell

Qui aurait cru qu’il finirait devant Lewis Hamilton dans les points cette année? Moi, en fait. Je ne suis pas de ceux qui pensent que Lewis a perdu de sa magie, mais je suis de ceux qui pensent que le “petit” George est un talent unique et qu’on n’a pas fini d’en entendre parler.

Lewis Hamilton

On dirait que la mauvaise performance de sa voiture l’a tellement jeté à terre que ça a affecté sa performance des débuts. D’autres disent qu’il s’est sacrifié plus souvent pour tester des configurations de voiture. Quoi qu’il en soit, il a eu une bonne fin de saison. Dommage qu’il n’ait pas une seule victoire – on est tellement habitué qu’il gagne, qu’on a l’impression qu’il manque quelque chose cette année.

Ocon et Alonso

On va se le dire, si Alonso avait eu une voiture plus fiable, il aurait fini assez loin devant Ocon dans les points. En somme, selon moi, Ocon a été OK cette année, Alonso, souvent formidable.

Norris et Ricciardo

Le plus jeune a mangé le plus vieux tout cru. Beaucoup de talent chez Norris quand il est en course, mais il semble fragile et sensible en entrevue – c’est très drôle. Ricciardo, lui, malgré toute l’affection qu’on a pour l’individu et les espoirs de le voir rebondir, il a été trop lent. Trop lent. Je ne pense pas qu’il puisse revenir en F1.

Bottas et Zhou

Qui ça? Ils ont été plutôt effacés cette année. Bottas nous sort une bonne qualification de temps en temps. Zhou a fait un accident terrifiant. Mais à part ça, de bons pilotes tranquilles.

Vettel et Stroll

L’un s’en va malgré nous, l’autre reste malgré nous. Autant j’ai été fan de Vettel à l’époque, autant je suis obligé d’avouer qu’il a perdu de sa vitesse et de sa motivation. Donc, il faut faire comme lui et passer à autre chose. Pour ce qui est de Stroll, je trouve que ça devient sérieusement pénible à regarder.

Magnussen et Schumacher

Magnussen a eu de bons moments, mais il “magnusse” encore pas mal trop, c’est-à-dire qu’il ruine de belles occasions dans les premiers tours. Faudrait qu’il arrête de “magnusser” autant. Pour ce qui est du fils Shumi à qui on montre la porte, je ne comprends pas pourquoi on est aussi impatient avec lui. Honnêtement, fait-il pire que Tsunoda? 

Gasly et Tsunoda

Une année à oublier pour les deux pilotes en raison d’une machinerie décevante. Tsunoda prend du mieux, on peut dire ça. Et Gasly fait bien de se sauver.

Albon et Latifi

Albon est passé du rejet de Red Bull au héros de Williams de belle façon. On pourrait le revoir rebondir ailleurs. Pour ce qui est de Latifi, il a eu certains bons moments, mais pourrait-il prendre Stroll par la main et l’emmener avec lui en sortant SVP?

Les écuries

Les écuries, je n’en parle pas spécifiquement. Pas parce que ces immenses corporations ne sont pas importantes et pas parce qu’il faut faire ombrage aux personnes qui y travaillent. Non, je voulais seulement mettre l’emphase sur les héros qui risquent leur vie finalement pour nous en mettre plein la vue, en pilotant les voitures les plus rapides du monde. Même si on les critique, c’est pour s’amuser, car au fond, on est tous ébahis par ce qu’ils font.  À la prochaine saison!

Scroll to top