Top 10: Russell, Hamilton, Sainz, Leclerc, Alonso, Verstappen, Perez, Ocon, Bottas, Stroll.
Le Grand Prix du Brésil à Sao Paulo nous en a mis plein les yeux et plein le cœur. C’était la meilleure course de l’année. Pour une seule raison.
On est parti de loin. La course précédente était ennuyeuse à mourir, au point d’être drôle. George Russell aussi est parti de loin. Il se battait loin derrière dans sa Williams l’an passé, vous vous en souvenez? Son passage chez Williams (trois ans) était long, très long. Il devait faire ses preuves encore et encore, comme si Mercedes était à jamais inatteignable. Une fois George arrivé, sa Mercedes était misérable, ça, vous vous en souvenez, il suffit de reculer de quelques semaines. Il n’a pas connu de très bons weekends non plus durant les dernières semaines, il se faisait distancer par Lewis. Tout ça paraît si loin aujourd’hui.
Oui, car George Russell a enfin gagné, il le méritait! Parti de la pole, il a géré à la perfection, y compris lors des deux relances de la course derrière la voiture de sécurité. Il a bien géré son année aussi. On se rappelle qu’il avait confiance en sa voiture toute croche dès les premières courses, pendant que Hamilton était en dépression et ne parlait plus à la radio sur la ligne d’arrivée. Pour ma part, depuis que George Russell avait humilié Bottas en 2020, quand il avait remplacé Hamilton malade de la COVID, il mérite sa place sur la haute marche du podium. Est-ce pour ça que je dis que c’est la meilleure course de l’année? Ce n’est pas loin, mais ce n’est pas ça.
Il s’est passé d’autres belles choses. La plus marquante, pour moi, est la remontée d’Alonso qui a offert une démonstration de talent qui nous laisse la gueule ouverte, de la dix-huitième place à la cinquième place. Il a dépassé une Red Bull! Oui, c’était Perez, mais quand-même! Le plus surprenant dans tout ça? – Sa voiture Alpine ne lui a pas pété dans les mains.
Côté Ferrari, c’était formidable aussi! Leclerc a regrimpé dans les rangs après avoir totalement embrassé le mur pour finir devant les deux Red Bull, ce n’est pas rien. Vraiment impressionnant. Mais du plaisir aussi du côté des fans de Carlos Sainz Jr. pour son podium. Car voyez-vous, on n’en parle pas souvent, mais plusieurs personnes voient en Sainz Jr., le pilote numéro 1 de Ferrari, et non Leclerc. Ces gens sont tout sourire, car plus le temps passe, plus ça tend vers cela. C’est palpitant à suivre!
Une meilleure course de l’année sans Lewis Hamilton, ce n’est pas possible. Il a été une fois de plus grandiose et magique. Une bataille digne de 2021 entre lui et Verstappen s’est terminée en accrochage qui a reculé Lewis jusqu’en huitième place. À la fin, il talonnait dangereusement George Russell pour une deuxième place. Une prestation qui lui a permis d’être élu pilote du jour. Ceci marquant du même coup le grand retour de Mercedes.
Donc, enfin une vraie compétition à trois écuries: Red Bull, Ferrari et Mercedes. C’est probablement pour ça que c’est la plus grandiose des courses? Ouain, pas pire. Mais non.
Est-ce l’excellente Sprint Race de samedi? – Ahahah! Non, même quand la Sprint Race est bonne, je n’en veux pas de Sprint Race. Concentrer la tension et le suspens en une seule course le dimanche, c’est mieux.
Je vais vous le dire pourquoi c’est la meilleure course de l’année: les accrochages. Verstappen sur Hamilton, Norris sur Leclerc, même Ricciardo sur Magnussen. Suis-je devenu fou? Non. J’ai aimé ça parce que les gars avaient faim. C’était de la passion, c’était des pilotes de course, pas des employés robotiques d’immenses corporations. Stroll énervé qui pousse Vettel dans la pelouse (Sprint Race), la chicane entre Alonso et Ocon, le refus de Verstappen de céder sa place à Perez, Perez en maudit. Des émotions fortes, des êtres humains qui font des erreurs, qui font des miracles. Russell qui pleure d’avoir gagné. Une course qui nous rappelle qu’on ne regarde pas ça seulement “pour voir des chars”, mais pour les humains qu’il y a dedans. Malheur, il reste juste une course cette année… À la semaine prochaine donc!