Pierre-Yves Joyal quitte la présidence de la série AMSQ
Une grosse bombe dans le monde des courses aujourd’hui et surtout pour la série AMSQ ! Celui qui est la figure même des Lightning Sprint Pierre-Yves Joyal a décidé de quitter la présidence de la série.
Depuis tout près de 15 ans, celui qu’on surnomme PY était à la direction de cette association, il a mis son cœur et ses tripes dans cette aventure qui est devenue l’exemple même d’une série en constante progression et en santé.
Cette démission ne s’est pas faite de gaieté de cœur. Premièrement, la surcharge de travail, année après année, devenait de plus en plus prenante, les meetings, la mise en place des règlements et la résolution de problèmes devenaient très exigeants pour PY.
Mais ce qui a fait surtout déborder le vase pour Pierre-Yves, est le doute que certains membres ont émis envers lui sur l’application d’une règle concernant les boîtes électroniques.
Cette règle, qui avait été discutée dans un meeting, permettait de faire vérifier ou programmer la boîte électronique par une deuxième compagnie, mais sous surveillance de MPG qui est la compagnie principale des inspections afin d’y avoir une meilleure transparence. Contrairement à l’habitude, cette règle n’a pas été votée par les membres, par contre ironiquement personne ne s’en est objecté, donc tout était au beau fixe!
Quelques mois plus tard, d’autres membres ont oublié cette règle non votée et non objectée qui supposément satisfaisait tout le monde. Lorsqu’un pilote a utilisé cette règle, d’autres y ont quand même vu un manque de transparence envers Pierre-Yves Joyal, ce que Pierre -Yves a tenté de défendre en leur rappelant ce qui avait été discuté quelques mois plus tôt. Des pilotes qui ont fait vérifier leurs boîtes électroniques par d’autres compagnies et qui ont été déclarées bien légales seraient mises en doute par d’autres membres des Lightning Sprint.
Au bout du fil, je sentais un Pierre-Yves très amer.
Steve, j’ai mis du temps dans cette série depuis tout près de 15 ans, j’ai sacrifié ma famille pour faire évoluer cette catégorie, j’ai investi du temps et argent, je n’ai jamais compté mes heures et je suis une personne intègre et fidèle au Lightning Sprint, mais là, le fait de commencer à douter de mon intégrité, il y a une limite à ne pas franchir, mais cette fois elle a été atteinte !
Aujourd’hui, je me suis dit ai-je vraiment besoin qu’on doute de moi ? ai-je encore besoin de tous ces problèmes avec tout le stress qui vient avec ?
Non pas du tout, donc c’est terminé pour moi cette aventure !
Il est dommage que l’aventure se termine ainsi pour Pierre-Yves Joyal, il aurait mérité de sortir par la grande porte, mais les choses ne se déroulent pas toujours comme on le souhaiterait.
Avec mon ton sarcastique je lui ai posé une question : PY, vlà quelques années, tu avais déjà démissionné et quelques mois plus tard tu es revenu à la présidence de L’AMSQ, on ne dit jamais deux sans trois, donc tu vas sûrement revenir ?
Il a été catégorique :
Non Steve c’est définitif et coulé dans le béton, je ne reviens plus, on m’a manqué de respect, mais qu’ils s’arrangent !
Je vais m’occuper paisiblement de notre voiture Lightning Sprint pilotée par Sabrina et même qui sait qu’on ne changera pas de catégorie…. Et même que je ne partirais pas une série indépendante de Lightning Sprint au format Brett Deyo ???
Oh là là ! j’ai rarement vu Pierre-Yves dans cet état. Une chose est certaine, Pierre-Yves est un homme sérieux dans ses dires et une personne qui est en demande pour être un leader d’une série, je ne suis pas inquiet pour lui s’il veut se retrouver du travail dans les mêmes fonctions, les pilotes Pro-Stock lui font de l’œil depuis plusieurs années pour venir s’occuper de la classe, même chose du côté des STR, de plus il a même été sollicité pour être assistant-promoteur à l’autodrome Drummond.
Donc, croyez-moi, il ne restera pas agent libre très longtemps… Mais PY ménage ton cœur !