Ben! Voyons donc!

Crédit photo : Sean Gardner/Getty Images

Ça fait près de 60 ans que je suis intéressé à la série NASCAR! Oui, j’ai plus de 70 ans et je me souviens très bien d’une des premières émissions de télé (en différé) d’ABC Wide World of Sports sur la série NASCAR. Je me souviens aussi de la première émission «live» du Daytona 500 avec le «crash» de Donnie Allison avec Cale Yarborough (les deux sur Oldsmobile) suivie de la bataille à grands coups de poings «s’u à yeule» incluant l’intervention de Bobby Allison. Mais une saison comme celle qui s’achève…. je ne m’en souviens pas!

Décidemment, la nouvelle formule de NASCAR est tout simplement unique avec des revirements de situation inattendus! Et cette avant-avant-dernière épreuve de la série de la Coupe NASCAR (Dixie Vodka 400) qui vient de se terminer au circuit ovale de Miami-Homestead s’inscrit très bien dans cette philosophie!

Vraiment! Quand a-t-on vu une course au championnat être aussi décousue? Logiquement, les prétendants à la «couronne» auraient dû être aux premières loges de la course. Ironiquement, ils ne l’auront pas été ! C’est à peine si quelques-uns d’entre eux, Ross Chastain (Camaro no 1) en tête et Denny Hamlin (Camry no 11) auront réussi à terminer parmi les dix premiers!

Bravo à Kyle Larson (Camaro no 5) pour sa victoire. Mais il n’est plus dans la course au championnat! Je suis désolé pour Martin Truex Jr (Camry no 19) pour son incident dans la ligne des puits (quoiqu’à mots couverts, il semble blâmer, en partie, Larson pour son dérapage dans les puits!). Truex n’a pas connu de succès cette année sous la nouvelle «formule» de NASCAR (aucune victoire jusqu’ici!). Lui, comme plusieurs autres pilotes dits «vedette» auront connu une saison désastreuse tout comme Kyle Busch (Camry no 18) qui n’a terminé que neuvième à Miami.

Au moment d’écrire ces lignes, seul Joey Logano (Mustang no 22) aura été des quatre «finissants» à gagner une épreuve menant à la grande finale de Phoenix! Le «chou-chou» de bien des amateurs de NASCAR (et de Chevrolet, avouons-le), Chase Elliott n’a pu faire mieux que 14e, quatre positions avant Logano…

Il ne reste plus, au calendrier 2022, que la course de Martinsville (piste d’un demi-mille) de la semaine prochaine pour déterminer les quatre…oups trois autres «finalistes» qui détermineront le groupe des pilotes admissibles au championnat 2022. Si certains critiques avaient «fustigé» NASCAR il y a quelques années alors que Chase Elliott avait (trop facilement) gagné les quelques dernières courses de la saison pour signer son premier championnat, cette fois, la situation est loin d’être pareille.

Martinsville pourrait être un véritable massacre mais, j’en doute. Tous les pilotes marcheront sur des œufs afin d’accumuler le plus de points possibles menant à la grande finale. Le seul qui est en «sécurité», c’est Logano, je le répète. Du moins, pour le moment…Définitivement, la saison 2002 aura été et demeurera unique en son genre. J’ai bien hâte de voir qui va s’en sortir…sans controverse!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top