C’est le moment de parler Gros-Blocs !

Crédit photo : Daniel Mailhot

Yan Bussière veut faire vivre l’expérience de Charlotte à son fils Xavier. 

Le père et fils au World Finals à Charlotte Caroline du Nord du 2 au 5 novembre prochain.

Bussière connait bien la piste pour y avoir participé à 4 reprises. Il se rappelle lorsqu’il s’est présenté avec son Small Block sur cette grande piste. C’est en 2018 qu’il connait ses meilleurs moments en se qualifiant pour les 2 finales. Une des finales, la voiture 21 est partie en avant ‘Outside Pole’ contre les professionnels, mais malheureusement une crevaison est survenue durant cette finale.

Bussière n’a pas coursé en Big Block depuis 2019, l’avant covid. Lors de notre entretien téléphonique, il s’apprêtait à préparer la piste pour se pratiquer afin d’aiguiser ses réflexes.

J’ai bien hâte de voir comment cela va se produire avec une voiture qui a appartenu à Matt Williamson et qui compte une centaine de courses avec un puissant moteur de Matt Sheppard, un CC Performance qui a été rafraichi. Est-ce que Bussière aurait trouvé la recette magique avec ce mixte Sheppard, Williamson et Bussière? Rappelons que Matt Sheppard et Matt Williamson se sont retrouvés en tête du championnat de la série Super DIRTcar.  

Son fils, Xavier fera le périple pour la première fois et agira comme Crew Chief ainsi que 2 membres de l’équipe. Conscient que tout se passe lors des times trials, son objectif sera de se qualifier pour les finales, c’est ce qu’on lui souhaite. 

Mathieu Desjardins en sera à sa première participation comme pilote au World Finals à Charlotte.

À la suite de l’annonce de courir temps plein en 2023, dans la série Super DIRTcar, Desjardins ira se frotter aux meilleurs pilotes de la terre battue au World Finals d’ici quelques jours. Une belle façon de terminer la saison 2022.

On se prépare, Paul St-Sauveur et moi, pour les World Finals. C’est vraiment excitant, j’y avais déjà été avec Paul en tant que Crew Chief. La piste est vraiment impressionnante, c’est grandiose. J’ai vraiment hâte d’embarquer sur la piste comme pilote cette fois-ci, indique Desjardins.

Par ailleurs, il constate que la piste à Charlotte est plus collante et espère faire mieux qu’à Oswego, il y a quelques semaines sur une surface sèche.

Le jeune pilote Félix Roy parmi les grands. 

En mode préparatif, Félix se dit prêt à affronter les meilleurs pilotes Big Block nord-américains en prenant part au Super DIRTcar Series. À 18 ans, il deviendra le plus jeune pilote du Québec temps plein à le réaliser.

Je suis conscient que ça va être difficile, mais je vais essayer de faire ma place parmi ces professionnels. La conduite d’un Big Block est différente, car le moteur est souvent trop puissant pour certaines surfaces de piste. Le plus souvent que je vais courir ‘Seat Time’ je vais m’améliorer. J’aimerais remporter la recrue de cette série indique Félix.    

En parlant de recrue, le seul pilote québécois à avoir remporté le titre de recrue de la Super DIRTcar Series est Michel Chicoine en 2011.

Fort de sa première saison temps plein dans la classe 358 Modifié, la recrue de l’année, aux 3 principales pistes du Québec, a remporté sa première victoire à vie à l’autodrome Granby. Ce faisant, il est devenu le plus jeune pilote canadien à réaliser cet exploit à l’âge de 17 ans et 6 mois.

Une saison fort occupée avec 55 départs en 2022. Une régularité en se maintenant dans le top 10 de chacun des championnats de piste au Québec. Au terme de la saison, il termine 7e au championnat de l’autodrome Granby et de Drummond et 11e au RPM Speedway.

Il termine quatrième au championnat de la série canadienne Gros Blocs, qui rassemblait les meilleurs pilotes Modifiés au Canada et certains pilotes américains, en plus de terminer 3e lors de la série SuperStar.

Ses quelques sorties en Big Block aux États-Unis lui ont donné un avant-goût de ce qu’il s’apprête à vivre la saison prochaine. L’équipe a visité les pistes, Albany-Saratoga, Airborne Speedway en plus de prendre part à la prestigieuse finale, le Outlaws 200, à la piste de Fulton Speedway. 

Felix sera appuyé et conseillé par une l’équipe chevronnée en Éric Laperle et Martin Morin. Son père Martin Roy, ancien champion 358 Modifié et pilote NASCAR Ixfinity, a recruté pour l’équipe King Autosport.

La saison 2023 s’annonce fort chargée pour l’équipe King Autosport qui parcourra les différentes pistes des États-Unis et du Canada. Cette équipe, des plus professionnelles, fera tout pour que leur pilote performe à la hauteur de son talent. Felix fera ses débuts à Volusia Speedway Park dans l’état de la Floride en février prochain. Bonne chance au pilote et à l’équipe King Autosport.

Bryan Préville a confirmé qu’il prendra part au Championnat Indor Auto Racing dans la classe Slinghtshot.

Bien que ce n’est pas avec un gros-bloc mais bien avec un Slingshot, un championnat sera présenté sur 3 pistes aux États-Unis. Deux de ces pistes ont sorti leur calendrier, soit Allentown Indoor Race le 5 et 6 janvier 2023 et Atlantic City le 27 et 28 janvier 2023. Pour celle du Center Syracuse, elle devrait être confirmée sous peu.

À sa première participation, Préville n’avait que 13 ans, c’était avant la covid et avant que les mesures frontalières soient imposées.

Préville mentionne : ça fait 4 ans, que je participe à ces courses, mais pour le championnat, ça fait 3 ans que je participe à tous les événements indoor. Cette saison, un top 10 dans le championnat indoor serait vraiment le fun et pourquoi pas un podium!

L’hiver 2022, il a pris part à cet événement qui regroupe les meilleurs pilotes de la classe Slingshot. Préville fait partie des têtes d’affiche, il sera intéressant de le suivre. Le média 360nitro.tv vous fera un compte rendu de ses performances.    

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top