0

Que nous réservent les Midget Speeds STR en 2023 ?

Crédit photo : Daniel Mailhot

La saison 2022 vient à peine de se terminer que la classe STR est déjà en mode préparation pour la prochaine saison.

Selon le pilote STR, Charles Bélanger, la saison 2022 en était une de reconstruction qui avait pour but d’augmenter le nombre de voitures.

Effectivement, le nombre de voitures s’est amélioré et l’avenir de la classe STR semble des plus prospères. À cet effet, le média 360nitro.tv a mis la main sur la nouvelle liste des pilotes et forcé d’admettre que la prochaine saison risque d’être intéressante avec pas moins de 9 nouveaux pilotes. On parle en moyenne de 18 à 20 voitures par programme de course.

Voici cette liste

Pour 2023, on vise sur les jeunes pour faire briller la série comme avant, précise Charles Bélanger.

Débutons par le fils du promoteur de l’autodrome Drummond Xavier Bussière qui fera ses débuts dans la voiture.

On le sait, la saison dernière, Yan a connu une saison exceptionnelle en remportant le championnat. La classe a pu bénéficier de son expérience comme pilote d’expérience. Toutefois, courir deux différentes classes et de s’occuper de la piste le même soir devient très exigeant. Son fils Xavier fera ses débuts en utilisant la voiture de son père. Je vais y aller mollo en STR, peut-être 1 ou 2 courses, l’année prochaine et je vais continuer de courser en Outlaws Kart le samedi et le mercredi a indiqué Xavier.

Ludovic Guillemette en sera à ses premiers tours de piste dans une voiture Midget Speeds STR. On pense continuer en Slingtshot mais quand même essayer le STR en course. On pense y aller graduellement et on va voir quand ça sera le temps. J’ai bien hâte de réessayer pour voir comment ça va, mentionne Ludovic.

Loik Messier partagera également la voiture de Steve Messier qui fera un retour à la compétition. Je fais un retour en STR, on a acheté l’ancienne voiture de Pat Lague. Loik va commencer tranquillement à faire la transition du Slingtshot au STR. Si son cheminement se fait bien, il devrait être en mesure de faire quelques courses l’été prochain. Loik a seulement 10 ans et se débrouille très bien.

Yoan Nault en sera à sa deuxième saison complète et il va courir à côté de son père Stéphane Nault. On chuchote que même son frère pourrait s’y joindre.

Alexandre Lizotte, qui a essayé la voiture de Carl Labonté, a été agréablement surpris par le comportement de la voiture. Il reste à savoir si ce dernier va se joindre au nombre de pilotes en 2023 en se procurant une des 4 STR qui restent à vendre. J’ai communiqué avec Alexandre pour en savoir plus, On est en réflexion en ce moment, car je suis en pourparlers pour acheter une entreprise en ce moment. Donc, si ça se concrétise, je ne sais pas si je vais être en mesure d’aller aux courses par manque de temps, si j’y retourne c’est une classe que je vais fortement considérer.

Un mélange parfait de vétérans et de jeunes pilotes ce qui inaugure bien pour la saison prochaine.

D’ailleurs, si l’on remarque les statistiques de plus près, notons que 6 pilotes différents se sont partagé la victoire étalée sur 12 courses en 2022. La recrue Charles Bélanger a remporté sa première victoire venant prouver la parité de la classe. Les voitures sont ‘Spec’ tout se joue sur l’ajustement et le pilote. Très fiable au niveau de l’entretien et très peu coûteux, explique Bélanger.

Au terme de la dernière saison, une bourse totale intéressante de 5000 $ a été divisée ainsi : Championnat des 3 premiers (1) Yan Bussière, (2) Pierre Hébert et (3) Patrick Lague. Notons que le tout s’est joué lors du dernier programme au RPM Speedway alors que Dominic Beauchesne aurait pu remporter le championnat.

Le titre de la recrue de la saison 2022 a été ardemment disputé entre Jean-Mathieu Côté et Carl Brisebois lors du dernier programme également. En fin de compte, c’est Carl Brisebois qui s’est mérité le titre de recrue Midgets Speeds STR 2022. Je veux remercier la collaboration de Charles Bélanger pour les informations, lui qui n’a pu prendre part à 4 courses à la suite d’un problème de moteur. Une fois réglé, il a connu une fin de saison 2022 exceptionnelle avec une victoire, 4e et 3e position. Ce dernier est des plus motivés à connaître une autre saison.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top