Il fallait s’y attendre. Avec l’adoption de nouveaux châssis pour ses voitures de la Coupe NASCAR, malgré tous les soins apportés à la structure pour protéger les pilotes, certaines imprévues se sont produites et quelques-unes ont résulté en des blessures importantes aux pilotes. En effet, après sa perte de contrôle et le contact de sa Camry no 45 avec le mur à Pocono l’été dernier, Kurt Busch a dû déclarer forfait pour le reste de la saison à cause d’une commotion cérébrale due à cet accident.
Tout dernièrement, Alex Bowman (Camaro no 48) a subi le même malaise après avoir envoyé sa Camaro dans un mur à Talladega. On pourrait ajouter la collision de Cody Ware (Mustang no 51) au Texas…mais il s’agit surtout d’un contact avant…L’arrière des voitures a presque joué son rôle lors de l’accident mais tout semble indiquer que plusieurs parties du châssis ont été trop robustes transmettant le choc aux pilotes au lieu de l’absorber.
C’est ce qui a forcé NASCAR à réviser ses règlements pour son châssis (le même pour toutes les voitures). Présenté le 8 octobre dernier aux équipes, ce programme d’améliorations inclue des révisions qui assureront une meilleure absorbation du choc à la portion arrière (clip) de la structure, de meilleurs supports aux pare-chocs arrière et le retrait et replacement de tubes de l’arrière de la coque centrale, toujours dans le but que les voitures soient moins «rigides» et plus flexibles en cas de collision. Ces améliorations feront partie des règlements de construction de 2023!