Potins de Brillant le fouineur jour 2 au CMS

Crédit photo : Steve Brillant

Je me suis assis devant mon ordinateur ce matin, au lendemain de la deuxième soirée du Canadian Super DIRTcar, en me disant qu’est-ce qui a retenu mon attention? Ma conjointe m’a demandé comment étaient les courses hier ? Oh! la question qui tue. J’ai eu un moment de réflexion avec une grande respiration. Ma réponse un peu bizarre fut une course de chapelet. Qu’est-ce que tu veux dire? Imagine un chapelet qui contient environ 30 grains qui se suivent et que le but est de se rendre à la croix symbole de la victoire. Chaque grain représente une voiture qui se suit l’un derrière l’autre. Une suite logique lorsqu’on récite un chapelet, mais qui ne s’applique pas nécessairement aux courses. Par la suite, j’ai lu l’article de mon collègue Anthony Fortin Une soirée pour prendre le train qui résume bien la soirée. Je vous invite à le lire.

Quelle fin de saison pour les Lightning Sprint! On ne pouvait avoir de meilleur scénario. Xavier Lauzon et Alex avaient le même nombre de points avant la dernière finale de la saison. Lauzon avait perdu le peu de points d’avance lors des qualifications puisque sa voiture ne semblait pas répondre à ses attentes. Jordan Poirier a offert le Sprint à Lauzon pour terminer la saison à force égale. En fin de compte, c’est Alex Therrien qui remporte le championnat AMSQ 2022. Dans les faits, Therrien remporte son 2e championnat puisque son 1er était en 2014. De plus, il remporte le championnat au RPM Speedway.

Plusieurs pilotes Pro-Stock devraient se rendre à Charlotte en Caroline du Sud fin octobre. Parmi ceux-ci Stéphane Lebrun, Marc Lalonde, Bruno Cyr, Jonathan Lévesque, Jonathan Lemay Stéphane Larivière et Eric Jean-Louis. 

Alain Brochu a vendu son Pro-Stock à Daniel Desnoyers, un autre pilote qui va courser à Cornwall la saison prochaine. Je souhaite bonne retraite à Alain !

L’équipe du One, avec leur pilote David Hébert, n’a pas connu une soirée qu’elle souhaitait. David s’est retrouvé dans un incident de course impliquant trois pilotes. Malheureusement, il n’a pu prendre part à la finale. Disons que David ne voulait rien entendre des explications d’Alan Therrien.  

L’équipe du One a connu toute une saison en 2022 avec pas moins de 61 finales comparativement à 29 en 2021.

Antoine Parent et Christopher Cormier ont connu toute une soirée. Antoine avec sa belle victoire et Christopher qui n’en revenait pas en terminant 4e. Il m’a avoué que c’était en quelque sorte une victoire sur le plan personnel.

Ryan Stabler s’est très bien adapté au passage dans la classe Modifié. Il sera un pilote constant dans ses performances en 2023.

Que dire de Pascal Payeur, impressionnant. Passer de Pro-Stock à Sportsman en perdant sa zone de confort et de performer de la sorte, chapeau !

Il y a eu un moment de confusion lors d’une relance Sportsman. Le directeur de course Steve Salvas a donné le vert, sans préavis. Même le signaleur avait le drapeau jaune et blanc dans les mains. C’est humain lors d’un gros événement de la sorte, des fois ça arrive. Certains pilotes ont laissé savoir leurs mécontentements. 

Soirée occupée pour Brian McDonald. Notre pilote 358 modifié a également pris part à la course de Late Model en terminant sur le podium. C’était la 2e fois que Brian était au volant d’un Late Model.

Belle prestation de Michaël Parent terminant 2e lors de la finale 50 tours. Préalablement, Michaël a remporté sa qualification devant Mike Maresca.

Raphaël Gougeon a été solide terminant 6e lors de la finale de 100 tours Sportsman. Il a été meilleur que son paternel Sébastien en 358 Modifié qui a terminé 8e.

Plusieurs parlent de l’absence des pilotes tels que Gage Morin, du champion 2022 de la piste de Cornwall Chris Raabe et de Carey Terrance. Pour Morin c’est un bris de moteur survenu jeudi soir à MIR. Terrance suit son fils au Hockey alors qu’il disputait deux parties de Hockey vendredi et samedi aux États-Unis. Les membres de son équipe m’ont confirmé sa présence pour la finale de dimanche. Dans le cas de Chris Raabe, vous aurez la réponse lors de l’émission de lundi Flash Info 360 Magazine.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top