Une soirée pour prendre le train !

Crédit photo : Steve Brillant

En cette belle journée du samedi 8 octobre, le Cornwall Motor Speedway présentait la deuxième journée du Canadian Super Dirt Week. Comme à l’habitude, la journée du samedi mettait en vedette les sportsmans pour une finale de 100 tours, accompagnés des modifiés, des Lightning Sprint, des Pro-Stocks et des Late-model North-East. D’emblée, je peux vous dire que la piste n’a pas laissé personne indifférent que ce soit les pilotes ou les partisans. La condition de piste avait une seule ligne dominante et a probablement fait seulement les meneurs d’heureux…

Modifier 50 tours :

Pour la finale de 50 tours, c’est un nombre de 44 voitures qui étaient présentes dans les puits du Cornwall Motor Speedway. Pour ce qui est des qualifications, celles-ci se sont déroulées très rapidement avec principalement la manœuvre de Michaël Parent sur Mike Maresca dans la courbe #3 pour voler la victoire au 7mm comme point majeur. Également, je dois souligner la merveilleuse performance de Ryan Stabler qui effectue, lui aussi comme Samuel Charland, ses débuts en modifié et qui a remporté sa qualification haut la main comme un vétéran.

Les consolations avaient drôlement plus l’air d’une finale à l’autodrome Granby un vendredi soir qu’une consolation avec des Yan Bussière, Mario Clair et David Hébert. Ces consolations bondées de talent ont malheureusement coûté cher au ONE de David Hébert qui ne se qualifie pas pour la finale ! Eh bien, on n’est pas près de revivre ça ! On va avoir un Technicien avec les couteaux dans les dents dimanche pour les 125 tours ! Nous voilà en finale, ou bien pour le départ du train de 22h… En effet, tout au long de la finale, la seule ligne de course qui était compétitive était la ligne intérieure. Pour enchérir, chaque pilote qui a tenté l’extérieur perdait en moyenne 2 à 3 positions par courbe.

De ce fait, la finale fut marquée par l’énormes carambolages transformant la première courbe de la finale en stationnement du Costco, impliquant plusieurs bonnes voitures dont Joey Ladouceur, Yan Bussière, Even Racine et plusieurs autres. En bref, sur les 30 voitures qui ont pris le départ, il ne restait que seulement 18 voitures à la mi-course. Au final, c’est l’Ontarien Ryan Arbuthnot qui remporte devant Michaël Parent et Jean-François Corriveau.

La performance de la soirée revient au Grinder J-F Corriveau. Jean-François a démontré beaucoup de vitesse toute la saison, mais il semblait toujours manquer quelque chose à chaque programme, mais lors de la soirée dans une piste très difficile, il a réussi à ramener la voiture 96 sur un beau podium de fin de saison. Il sera certainement à surveiller dimanche !

Sportsman 100 tours :

Pour les sportsmans, c’est un nombre de 71 voitures qui étaient présentes dans les puits du CMS. Prenons une petite pause avant de continuer avec la soirée pour mettre en perspective ce merveilleux car count. En effet, si on considère qu’il y a également 90 voitures sportsman à Oswego en plus des 70 ici, on peut se le dire les sportsmans du North-Est sont en très très bonne santé !

Bon retournons à nos courses, le premier fait que nous devons noter est la merveilleuse performance de Pascal Payeur en Time-trial qui a signé le meilleur temps de son groupe, lui, comme je vous répète, en est à ses premiers tours de roue dans cette catégorie. Allons à la première finale de la soirée avec la reprise de la finale des non qualifiés du 7 octobre. Cette finale fut marquée par beaucoup de petits incidents qui ont créé une finale avec peu de rythme. C’est finalement le 8KL de Karl Letendre qui en ressort grand vainqueur.

Passons maintenant au programme de ce soir, la consolation fut marquée par l’accident de Joshua Jock qui a fait plusieurs tonneaux dans le droit arrière, mais plus des tôles froissées que du mal pour le pilote ontarien. Avec le nombre énorme de voitures, la direction prenait 32 voitures pour prendre part à la finale avec le puissant Shane Pecore qui a dû prendre sa position provisionnelle et partir à la queue. Celui-ci qui n’était pas parvenu à se qualifier pour la finale. Après seulement 8 tours, le champion du CMS de 2022 (Pecore) avait déjà récupéré 9 positions ! Mais cette progression fut vite stoppée alors qu’une bonne partie de la finale s’est déroulée à la file indienne dans le bas de la piste, rendant les dépassements quasiment impossibles sans la ligne extérieure. À l’avant, les ennuis se font sentir au 64e tour, alors que Donovan Lussier, lui qui roulait actuellement dans le top 5, devient la première victime d’une crevaison. Pour ce qui est de notre meneur, Antoine Parent, celui-ci a eu la tâche plutôt calme depuis le début de la course, dominant tous les tours de l’épreuve. Malheureusement pour son poursuivant Gabriel Cyr, celui-ci rentra en contact avec le 22D dans l’avant-dernier tour, ce qui termina sa soirée. À la fin, seulement 14 voitures des 32 ayant pris le départ finiront la course, qui fut remportée par le 17 d’Antoine Parent. Également, quelle belle course du 95 de Christopher Cormier qui est parti de très loin dans le peloton pour finir 4e, une belle remontée de 25 places !

Performance de la soirée :

Nous avons trois performances de la soirée, la première revient évidemment à Antoine Parent qui a dominé les 100 tours de la finale. Par la suite, je dois mentionner la merveilleuse performance de Christopher Cormier qui est parti de l’avant-dernière ligne pour ramener la voiture 95c à la 4e position ! Pour finir, le nouveau venu en sportsman, le 338 de Pascal Payeur, qui a ramené l’ancienne voiture de François Bernier dans un beau top 10. À le voir aller dans ses débuts en sportsman, ce ne sera pas long que nous aurons un nouveau prétendant à la victoire l’an prochain …

Pro-Stock 40 tours :

Un beau peloton respectable de 22 voitures qui ont pris le départ pour la finale de 40 tours. La finale fut dominée par le 57 de Kevin Fetterly Jr et le 72 de Denis Gauvreau. Nous avons eu également droit à de beaux Bump and run qui étaient de mise en considérant les conditions de la piste qui étaient favorables uniquement à la ligne du bas. Finalement, Kevin Fetterly Jr devance le 72 de Denis Gouvreau et le 8 de Marc Lalonde.

Late-Model 35 tours

Pour le moment, j’ai seulement mentionné que nous avons eu que des beaux pelotons aujourd’hui… et c’est ici que l’on change la donne. Seulement 14 voitures étaient présentes pour la série North-East Late-Model. Je vous rappelle que nous avons de grands absents cette année au Canadien Super Dirt Week soit nos amis de Mod-Lite Québec. Après avoir eu une belle représentation l’an dernier pour leurs deux soirées de course avec plus de 25 voitures, ceux-ci n’ont pas été renouvelés en 2022. Est-ce que ce serait mieux de revoir cette série l’an prochain? Je vous rappelle que la série Mod-Lite a toujours un nombre minimum de 20 voitures pour n’importe quelle soirée de course ! Bref, on a l’hiver pour y penser ! Et je comprends très bien qu’il est de plus en plus rare de voir ce type de bolide au Canada (late model) mais avec 14 voitures on est loin du nombre espéré !

Comme à l’habitude pour cette série, c’est la voiture 57 de Charlie Sandercock qui domine autant en qualifications que dans les temps chronométrés, mais ce fut l’histoire du 311 de Sam Pennacchio qui remportera la finale de 35 tours !

Lightning Sprint : 2x 25 tours.

Finale du 7 octobre : (Reprise)

Commençons avec la finale du 7 octobre. Alors que le 3 de Pascal Lévesque doit donner le départ pour les 22 voitures de la finale. La finale de 25 tours fut marquée par la domination d’Alex Therrien qui termine devant Xavier Lauzon et Jordan Poirier qui est en visite en LS cette fin de semaine. La victoire de Therrien signifiait également qu’il rejoignait Lauzon au sommet du classement pour créer l’égalité avec une seule course à faire! Et du fait même, la deuxième finale fut remportée par le 44 d’Éric Boisvert finissant devant Xavier Lauzon et Alex Therrien devient le Champion 2022 de la série Lightning Sprint Québec. Pour finir, Jeremy Lafleur remporte, quant à lui, la recrue de l’année.

Performance de la soirée :

La performance de la soirée revient principalement à Alex Therrien qui a fait deux merveilleuses courses pour se sauver avec le championnat de la série ! Mention spéciale au 16D de Daniel Demers qui remporte sa première qualification à vie en LS ! Très belle performance pour le nouveau venu dans cette organisation. Bref, les pilotes de la série de Pierre-Yves Joyal méritent toute une performance de la soirée pour, encore une fois, avoir sauvé le spectacle dans une soirée où la piste n’aidait pas beaucoup.

Soirée du 8 octobre au Cornwall Motor Speedway en bref :

  • Mais où est rendu l’ambiance au CMS ? Oui, je comprends le DJ et le band après les courses, mais durant l’événement, où est la musique? Aucune musique, aucune annonce des pilotes avant la finale des sportsmans, pige dans les puits et feux d’artifices faits de façon « rapido presto ». Je comprends qu’on est coincé dans le temps, mais on parle d’un merveilleux happening, nous pourrions avoir un peu plus de musique … 
  • Sur le prochain point, je ne m’avancerai pas trop, je vais laisser la balle dans le camp des gars lors du prochain Flash Info 360 magazine sur la qualité et la préparation de la piste de ce soir. On a eu des finales de train… avec le train de 21h des sportsmans, le train de 22h pour les modifiés et le train de 23h des pro-stock. Heureusement que les LS sont venus changer la donne … Merci!
  • On va finir sur un point positif car, comme vous savez, je suis les lunettes roses de la gang de 360nitro. Point positif, aucune poussière dans les estrades, tout propre pour reprendre ma voiture pour mon retour à Drummondville!
  • Notes de la fin.

 Nous voilà déjà rendus à la fin de mon premier été dans le monde des médias des courses. Venant du monde des officiels, j’ai adoré mon été à vous décrire mes soirées de courses ou interviewer vos pilotes préférés et je suis officiellement retombé en amour avec mon sport préféré et je suis prêt à continuer cette aventure avec la belle équipe de 360nitro. Malheureusement, l’hiver sonne à nos portes et mes examens de mi-session à l’université également. Sur ce, je laisse la plume à Steve Brillant pour le texte de demain ! Pour nous, on se retrouve dans une chronique future très bientôt !

              Au plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top