Triste soirée pour le clan Gibbs

Crédit photo : Jared C. Tilton/Getty Images

Ça y est, nous sommes rendus dans les Éliminatoires de la Coupe NASCAR. Et, malgré que je me répète encore, la saison 2022 n’a pas fini de nous surprendre! Et c’est ce qui est arrivé une autre fois lors de la première manche des Éliminatoires au Southern 500 courue dimanche soir sur le mythique anneau de vitesse de Darlington, cette légendaire piste qui fut le premier vrai Speedway de NASCAR (1950) !

Au début, on a cru que cette épreuve allait sourire à Ryan Blaney (Mustang no 12), puis à Martin Truex Jr (Camry no 19) et enfin à Kyle Busch (Camry no 18). Hélas, les trois ont dû déclarer forfait à cause de problèmes mécaniques (le plus ironique étant le cas de Kyle Busch, le moteur de sa Toyota ayant laissé échapper de la fumée inquiétante des échappements alors que la course était neutralisée par un drapeau jaune…et il était premier avec vingt tours à faire!). Truex, champion d’il y a quelques années, a connu une année misérable n’ayant même pas pu se qualifier parmi les finalistes admissibles au championnat alors que Busch soit à la recherche d’un contrat valable pour l’année prochaine alors qu’il a perdu son commanditaire principal M&M. Les deux sont, pour le moment, des pilotes de la puissante équipe Toyota de Joe Gibbs Racing!

Mais voici où le bât blesse, c’est qu’avec son abandon, Busch a laissé la première place au jeune pilote Erik Jones (Camaro no 43) qui a su tenir tête à un autre pilote de Joe Gibbs Racing, Denny Hamlin (Camry no 11) qui n’a jamais réussi, lui, à le doubler. Ce dernier a finalement traversé la ligne d’arrivée le premier donnant enfin une victoire à son nouveau patron, le vétéran King, Richard Petty et ce, 55 ans jour pour jour après la dernière victoire de ce dernier à ce légendaire circuit ovale le 4 septembre 1967! Toutefois, ce qui est encore plus ironique, c’est que Jones a déjà été pilote pour l’équipe Gibbs d’où il fut renvoyé l’année dernière! Mais, malgré tout, Jones n’est pas admissible au Championnat ne s’étant qualifié pour la grande finale! Par conséquent, selon le calcul des points, ce serait Joey Logano (Ford Mustang no 22) qui mènerait au Championnat grâce à sa quatrième position à l’arrivée! Je vous le dis et je le répète, cette Saison 2022 de la Coupe NASCAR n’est pas ordinaire…et ce n’est pas fini!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top