Nous y sommes, après 26 courses dans la série CUP, il est maintenant temps d’ouvrir la porte à la deuxième partie de la saison qui débutera dimanche soir avec la présentation du « COOK OUT SOUTHERN 500 ». Mais avant de vous entretenir sur les séries à venir dans un prochain texte, nous allons revenir sur quelques évènements marquants qui ont fait la manchette de la saison 2022 débutée en février dernier.
Les nouveaux bolides
Les dirigeants de NASCAR jouaient gros en 2022 en y allant d’un coup de barre majeur en amenant en piste une nouvelle mouture de la voiture utilisée en CUP. Il aurait été difficile de se relever d’un échec surtout dans le contexte particulier dans lequel évolue le sport automobile en Amérique depuis quelques années.
Les concepteurs sont repartis pratiquement à zéro en changeant complètement le look des bolides, en augmentant la dimension des pneus (avec écrou unique), en y allant d’une transmission séquentielle 5 vitesses tout en abandonnant le bon vieux moteur à « push rod ». L’objectif principal demeurait, sans aucun doute, l’amélioration du spectacle en piste particulièrement en réduisant la traînée derrière les autos pour favoriser les dépassements. Les jeunes pilotes semblent, jusqu’à maintenant, apprécier le changement tandis que certains vétérans qui étaient à l’aise dans leurs vieilles pantoufles aiment moins.
Pour l’avoir vue et entendue en personne, je peux vous dire que la nouvelle monture de la CUP est impressionnante à tous les points de vue. À Watkins Glen, il y a deux semaines, sur un routier c’était juste Wow !
Maintenant que ce dossier est réglé, la prochaine étape est de retourner aux sources et possiblement continuer de délaisser les pistes de 1.5 mille qui ont, en quelque sorte, éloigné NASCAR de ses racines.
Le dossier « Kyle Busch »
Comme le dit le vieil adage, il ne faut pas jeter l’ours avec l’eau du bain. L’annonce, en décembre dernier, par la compagnie Mars du retrait de leur commandite sur la voiture 18 de Kyle Busch, est venue complètement bousculer les plans de Joe Gibbs Racing. L’association entre JGR et Mars était en place depuis 2008. La contribution de 20 millions en argent sonnant du chocolatier laisse un gros trou dans le budget de JGR et remet même en question l’avenir de Rowdy dans l’écurie. Busch est le plus haut salarié chez les pilotes actuels avec 16,9 millions (3 pilotes de la JGR sont dans le top 5 au niveau des salaires).
Il ne sera pas nécessairement facile pour Joe Gibbs et son groupe de dénicher une nouvelle commandite de cette ampleur tout en espérant signer de nouveau Kyle Busch. Il est clair, dans un avenir rapproché, que le petit fils de Gibbs fera son entrée en CUP dans l’équipe de son grand-père. Les pièces du casse-tête semblent en place pour que cela se produise dès 2023, même si certains journalistes américains ont affirmé que Gibbs travaillait fort pour garder Busch dans son garage. Cependant, plus les jours passent, plus il semble que les chances augmentent pour qu’il y ait séparation.
Busch a déclaré dernièrement qu’un de ses rêves serait de prendre part à une épreuve de la série de camionnettes avec son fils lorsque ce dernier aura 16 ans. C’est donc dire que Kyle n’a pas du tout l’intention d’accrocher son volant avant un certain temps. Selon plusieurs, Busch irait chez Kauling Racing. Cela m’amène la réflexion suivante : si Busch passe de Toyota à Chevrolet, cela entraînerait possiblement le transfert de la « Kyle Busch Motorsport » vers Chevrolet. Est-ce que Toyota est prêt à perdre son pilote vedette ainsi que son écurie vedette en série Camping World ? Les fabricants en mènent large en NASCAR et il se pourrait fort bien que Toyota mette, un jour ou l’autre, son grain de sel dans le dossier.
Le format injuste des séries
En décrochant la victoire, dimanche dernier, à Daytona, Austin Dillon est venu sortir, à grands coups de pied dans l’arrière-train, Martin Truex Jr. des séries. Même s’il est présentement 4e pilote aux points (excluant le principe de victoires) avec 3 tops 5 et 12 tops 10, Truex ne participera pas aux séries cette saison. Une première depuis 2014. Dans un certain sens, c’est une injustice flagrante, mais la règle est la même pour tous. Imaginez si Kurt Busch n’avait pas annoncé son retrait des séries, Ryan Blaney (3e aux points) y aurait passé aussi.
L’écart entre Blaney et Truex est de seulement 3 maigres petits points. Martin Jr. doit sûrement revoir dans sa tête les points qu’il a échappés dans les dernières semaines et qui auraient pu faire la différence. L’exclusion de Truex, met en évidence la parité cette saison, puisqu’il y a eu 16 gagnants différents. Est-ce que les effets de l’arrivée du nouveau bolide vont s’estomper dans les prochaines années ?
Dur, Dur pour Brad !
En devenant pilote/propriétaire, Brad Keselowski se lançait dans toute une aventure. Le champion de 2012 n’avait manqué qu’une seule fois (2013) les séries depuis ce temps. Sa dernière saison, sans victoire, remonte à 2010. De la manière dont vont les choses jusqu’à maintenant, il serait surprenant de voir « bad brad » dans le cercle des vainqueurs en 2022.
Les statistiques de la saison actuelle parlent d’elles-mêmes : 3 tops 10, 73 tours menés en plus d’une moyenne à l’arrivée supérieure à 19. En 15 ans de carrière, il faut remonter à 2010 pour voir de tels chiffres. Au moment d’écrire ce texte, le pilote de la voiture no 6 était 28e au classement général. Imaginez, des gars comme Michael McDowell, Ricky Steinhouse et même Justin Haley sont mieux positionnés que lui. Il reste 10 courses à Brad pour redresser la barre et revenir en force pour 2023.
Kevin Harvick de retour en force
Il y a quelques semaines à peine, plusieurs amateurs se posaient des questions sur Kevin Havick. Avait-il encore sa place parmi l’élite ? Sa dernière victoire qui remontait en 2020 laissait ses admirateurs perplexes. Ses deux victoires (Richmond et Michigan) survenues récemment ont remis les pendules à l’heure.
Harvick entre dans les séries par la grande porte avec le 8e rang au classement et a bien l’intention de ne pas agir comme simple figurant. Il aura le couteau entre les dents et il voudra démontrer qu’il est toujours pertinent. Le futur membre du temple de la renommée du NASCAR a bien l’intention de prendre sa retraite en étant au sommet de son art.
Recrutement d’un chroniqueur spécialiste en Iracing
Plusieurs ligues de « sim racing » débuteront leurs activités dans les prochaines semaines. Ce sera le cas pour la série « NASCAR CUP Lacroix-Tuning » présentée par 360Nitro.tv et LM Production. Les saisons précédentes, j’étais responsable de m’occuper de la couverture des activités. Cependant, pour des raisons personnelles, j’aurai moins de temps à ma disposition pour la saison qui vient.
Nous sommes donc à la recherche d’un ou plusieurs chroniqueurs qui s’y connaissent en simulation (particulièrement en Iracing) pour couvrir la saison 2022-2023 de la série « NASCAR CUP Lacroix-Tuning ». Au total, 20 épreuves seront présentées d’octobre à mars prochain. De plus, si le cœur vous en dit, vous pourrez faire découvrir à nos lecteurs votre passion.
Il me fera plaisir de vous offrir mon aide tout au long de la saison pour vous supporter dans la réalisation de vos chroniques. Pour toutes questions ou offrir vos services, veillez communiquez avec moi au : [email protected].
En conclusion
Il ne reste que 10 courses avant de connaître le champion de la saison 2022. L’aventure est loin d’être terminée et va sûrement nous réserver de belles surprises.
Que les dieux bénissent les rois de la course !