Lacroix imbattable à ICAR

Crédit photo : Éric Descarries

Kevin Lacroix n’avait qu’une idée en tête ce samedi 27 août au circuit routier d’ICAR à Mirabel, celle de gagner l’épreuve General Tire 125 de la série Pinty’s de NASCAR! Et il l’a fait !

Au début, la tâche aurait pu sembler difficile. Les pluies du matin ont entièrement modifié l’horaire de la journée et ce n’est qu’à partir des essais et temps chronométrés que la ligne de départ a pu être établie. Marc-Antoine Camirand (Camaro no 22) a donc eu la pole flanqué du vétéran D.J. Kennington (Challenger no 17)  suivi d’Alexandre Tagliani (Camaro no 18) et de Trenton Lapcevich (Camaro no 20). Toutefois, tous les yeux étaient tournés vers Kevin Lacroix et sa Dodge Challenger no 74 qui partait cinquième. Dès le premier virage, la bataille a commencé et Lacroix avec Andrew Ranger (Camaro no 27) ont réussi à se tailler une place parmi les meneurs. Au septième tour, Lacroix prend les commandes de la course…pour le plus les laisser sauf pour quelques instants lors de la dernière relance.

Parmi les vingt-trois pilotes inscrits à cette épreuve de 70 tours, il y avait le seul représentant québécois de la série NASCAR Xfinity, Alex Labbé (Challenger no 07) qui venait à peine de descendre de l’avion suite à sa huitième position la veille à Daytona, une course qui aura été retardée pendant des heures à cause de la pluie. Mais Il était de la partie et même s’il a pris le départ en (presque) dernière place, il a rapidement su se frayer un chemin jusque parmi les meneurs. À la première neutralisation au 24e tour, il est déjà septième!

À la mi-course, c’est toujours Lacroix qui mène devant Camirand. En fait, sauf pour quelques dépassements derrière le leader (qui a une longueur de quatre voitures d’avance sur son poursuivant), l’épreuve devient une simple parade de voitures de course. À une quinzaine de tours, une autre neutralisation vient ralentir le rythme de la course. À la relance, Lacroix se fait damer le pion par Ranger mais ce changement de leader ne durera pas. Lacroix repend son dû et file vers le drapeau à damier. Ce sera sa troisième victoire de la saison suivi de Camirand qui accumule des points pour assurer son avance au championnat. Alex Guenette (Ford no 39), Alex Labbé, Andrew Ranger, LP Dumoulin et Alexandre Tagliani.

Kevin Lacroix a réussi à gagner son pari à ICAR!

C’est devant une bonne foule que le départ de la course General Tire 125 de la série NASCAR Pinty’s a été donné.

Alex Guénette continue de montrer son talent en finissant troisième à ICAR.

SPC, la série la plus méconnue au Québec

L’évènement de la course NASCAR Pinty’s au circuit d’ICAR le samedi 27 août dernier n’a pas mis que les 23 voitures Pinty’s en vedette. En effet, le programme aurait été trop court. C’est pourquoi les organisateurs de cette journée ont décidé d’y inviter d’autres séries dont le championnat local NASCAR Advance Auto Parts, ICAR Stock-car et le championnat Super Production Challenge.

Vous ne connaissez pas le Super Production Challenge? Il s’agit d’un groupe de pilotes courant sur circuit routier avec des voitures presque «stock» selon trois catégories différentes, Super Production, Production et Compactes. Vous aurez compris que ces catégories comprennent des autos de gabarits différents avec des puissances équivalentes (www.superproductionchallenge.com) .

Le championnat se produit donc à des pistes comme le Canadian Tire Motorsport Park, la piste de Calabogie Motorsports Park, le Grand-Prix de Trois-Rivières et, bien entendu, le Complexe d’ICAR. C’est d’ailleurs à cet endroit que le groupe québécois a donné tout un spectacle lors de l’évènement NASCAR alors que le meneur au Championnat Olivier Bédard y a confirmé sa consécration pour 2022.

Les courses de la série SPC débutent par des spectaculaires départs arrêtés.

Les voitures de la série SPC sont très à l’aise sur le circuit d’ICAR.

Il y a trois catégories de voitures de course en SPC, toutes basées sur des autos de production.

La Nissan du champion SPC, Olivier Bédard.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top