Larson maître à Watkins Glen

Crédit photo : Sylvain Fournier

(Watkins Glen, New-York) Dame nature a joué les coquines mais elle n’a pas réussi à venir à bout des dieux de la course qui ont décidé que les pilotes allaient courir aujourd’hui. Une chance pour Sylvain Fournier et moi car il aurait été difficile pour nous d’être ici une journée de plus.

Un total de 39 pilotes s’étaient donnés rendez-vous dans le cadre du “Go Bowling At The Glen” pour la 39ème course de l’histoire de la série CUP à Watkins Glen. En 1986, NASCAR y avait fait un retour après y avoir été absente depuis 1965. Lors de cette édition, Marvin Panch avait décroché les grands honneurs au volant de sa Ford 65

Aujourd’hui, en piste, il y avait des pilotes de sept nationalités différentes dont le plus connu du lot était Kimi Raikkonen (No 91). Malheureusement pour le finlandais, ancienne gloire de la Formule 1, il n’a pu terminer sa course et a terminé 37ème. Daniel Suarez (No 99), originaire du Mexique, fût le meilleur pilote “non américain” en terminant cinquième après avoir pris le départ 9ème. Par la suite, il faut descendre au classement pour voir l’allemand Mike Rockenfeller terminer 30ème. A mon humble avis, ça manquait un peu de saveur canadienne.

Départ sous la pluie

Le départ de la course a été retardé par la pluie diluvienne qui tombait partout sur le circuit. Après quelques tours de chauffe, les bolides ont été rappelés dans les puits pour permettre aux travailleurs de piste de retirer un maximum d’eau sur la piste et même d’y effectuer quelques travaux de jardinage.

Chase Elliott (No 9) partait de la pole position, accompagné de son coéquipier Kyle Larson (No 5). Avec un circuit détrempé, on était en droit de s’attendre à de la casse au premier virage. Ce ne fût heureusement pas le cas, malgré un peu de brasse camarade.

Aucune des sorties de piste, survenues durant les deux premiers segments, n’ont nécessité des neutralisations. Ce ne fût pas le cas dans la dernière partie durant laquelle sont survenus 2 jaunes, dont un impliquant les voitures de Kimi Raikkonen (No 91), Ross Chastain (No 1),  Austin Dillon (no 2) et Loris Hezemans (No 27).

Les équipes ont dû jouer de stratégie pour déterminer le bon moment pour passer des pneus de pluie au “slick”. Ce qui est venu sensiblement bouleverser l’allure de la journée.

Top 5, “Go Bowling At The Glen”

1-Kyle LarsonChevrolet Camaro no 5
2-A.J. AllendingerChevrolet Camaro no 16
3-Joey LoganoFord Mustang no 22
4-Chase ElliottChevrolet Camaro no 9
5-Daniel SuarezChevrolet Camaro no 99

Une présence remarquée

Comme l’avait fait Jacques Villeneuve en début de saison à Daytona, la présence de Kimi Raikkonen (No 91) a attiré l’attention. Dans la salle de presse, il y avait une présence inhabituelle de journalistes provenant du vieux continent. Plusieurs auraient souhaité un meilleur sort pour Raikkonen, cependant quelques réguliers de NASCAR dont Chase Elliott (no 9) et Kyle Larson (no 5) n’ont pas tari d’éloge à son sujet. Une belle carte marketing pour NASCAR. Il faut avouer que cela faisait bizarre de voir plusieurs amateurs se promener avec des modèles réduits de F1 à la recherche du Finlandais pour obtenir un autographe.

Chase Elliott champion de la saison régulière

Chase Elliott est officiellement champion de la saison régulière, même s’il reste l’épreuve de Daytona la semaine prochaine. Les amateurs ont droit à une saison incroyable jusqu’à présent puisque 15 pilotes différents ont décroché la victoire en 25 courses cette année. Il ne reste que la semaine prochaine pour déterminer qui sera le dernier guerrier du bitume qui fera partie de la ronde des 16. Si les séries débutaient aujourd’hui, c’est Ryan Blaney (no 12) qui gagnerait la passe chanceuse. Pour l’instant, Martin Truex (No 19) est exclu et ce, même s’il est sixième au cumul des points. Que voulez-vous, c’est cruel le NASCAR. À son retour vers son « motorhome », Truex semblait furieux. Blaney, tout comme Truex n’a pas de victoire mais sa constance supérieure au pilote de la voiture 19 lui procure actuellement le 3ème rang au pointage.

En conclusion

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, le métier de photographe lors des journées de pluie n’est pas toujours facile !

Deux belles journées de courses ont été offertes aux amateurs et au panel journalistique présents sur place. Si vous êtes amateurs de NASCAR, je vous suggère fortement de mettre à votre “todo list” la piste de Watkins Glen dans l’état de New-York. Un simple mot pour notre week-end, Wow !

Que les dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top