0

Un voyage parsemé de hauts et de bas !

Camirand savoure la victoire à Terre-Neuve !

Ranger victime d’ennuis mécaniques

Marc-Antoine Camirand a offert à l’équipe Paillé Course//Racing sa deuxième victoire consécutive, dimanche, alors que la série NASCAR Pinty’s était au Eastbound International Speedway pour la première course de son histoire à Terre-Neuve. Camirand a dominé la majorité du Pro-Line 225, alors que son coéquipier Andrew Ranger s’est aussi montré très rapide tôt en course, mais a été victime d’un bris de moteur.

Les deux voitures Paillé Course//Racing se sont montrées très rapides tout au long du week-end sur le circuit ovale incliné de Avondale, NL. Bien qu’il s’agissait d’un nouveau tracé pour toutes les équipes, les deux voitures étaient très rapides, et ce, dès le début de la journée, samedi. En raison des prévisions météo défavorables, la qualification a été jumelée à la séance d’essais. Lors de celle-ci, Andrew Ranger s’est classé en troisième place sur la grille de départ, alors que Marc-Antoine Camirand a enregistré le cinquième temps. La course a finalement été remise au dimanche en raison de la pluie.

Dès le début du Pro-Line 225, les deux Camaros GM Paillé/Chevrolet Canada n° 96 et n° 27 se sont rapidement imposées, roulant toutes deux dans le top-trois. Marc-Antoine Camirand a pris la tête au tour 87 pour ensuite se montrer dominant tout au long de l’épreuve.

« Ça fait quelques courses que nous montrons que nous pouvons gagner, et cette fois, c’était la bonne. Je suis tellement content ! Je ne peux pas remercier assez mon équipe chez Camirand Performance qui a travaillé tellement fort depuis plusieurs mois, ainsi que mon partenaire GM Paillé. Je suis fier de ce que nous avons accompli », a exprimé le pilote de la Camaro GM Paillé/Chevrolet Canada n° 96.

Camirand a mené 138 tours, a réussi à contenir la pression provenant de l’arrière pendant les nombreuses relances, et a finalement remporté sa première victoire de la saison, sa troisième en carrière en série NASCAR Pinty’s. « J’ai été patient en début de course, je voulais préserver la mécanique. Je savais que ma voiture serait très rapide sur le long relais, et ça a été payant ! », a expliqué Camirand, qui prend les commandes du championnat des pilotes de la série NASCAR Pinty’s.

Son coéquipier chez Paillé Course//Racing Andrew Ranger était lui aussi très rapide en début de course, se battant pour la tête après avoir pris le départ de la troisième place. Malheureusement, il a été victime d’ennuis de moteur après 42 tours.

« Je suis déçu que nous ayons voyagé aussi loin et de ne pas être en mesure de montrer ce dont la voiture était capable, mais ça fait aussi partie de la réalité des courses. Je suis très motivé à revenir en force au Indy de Toronto. Je suis convaincu que nous pouvons bien faire avec la Camaro GM Paillé/Chevrolet Canada n° 27.

Paillé Course//Racing, Marc-Antoine Camirand et Andrew Ranger seront de retour en action le 15 juillet, alors que la série NASCAR Pinty’s sera de retour dans les rues de Toronto en marge du Honda Indy, après une pause de deux ans en raison de la COVID-19.

Quatrième manche 2022 de NASCAR Pinty’s au Eastbound International Speedway

 Une série d’événements malheureux ruine une course qui s’annonçait prometteuse pour Alex Tagliani

Le pilote canadien Alex Tagliani, de Lachenaie, au Québec, a terminé à une décevante quinzième place la quatrième manche de la série NASCAR Pinty’s 2022 qui s’est déroulée dimanche au Eastbound international Speedway. C’était la première fois que la série NASCAR Pinty’s visitait l’ovale de 3/8èmes de mille situé à Avondale, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Tagliani a démarré la PRO•LINE 225 présentée par QwickWick depuis la treizième place et très vite les choses ont mal tourné. Au départ, il s’est retrouvé bloqué à côté de la voiture 64 et sa 22Racing Team No.18 VIAGRA – St-Hubert Chevrolet Camaro a heurté le mur intérieur, ce qui a provoqué le bris de la barre stabilisatrice. Dès lors, la voiture est devenue difficile à piloter. Quelques tours plus tard, les choses ont continué à se détériorer. Le moteur a commencé à avoir des ratés et Alex Tagliani a décidé de s’arrêter. Trois des fils de bougies s’étaient détachés et la voiture ne fonctionnait que sur 5 cylindres. Après réparations, Alex est revenu en piste mais 6 tours et tout espoir d’un bon classement avaient été perdus dans l’aventure.

« Ce fut une course décevante, avec beaucoup de soucis », a déclaré Tagliani. « Je me suis retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Je suis vraiment en colère contre moi-même, j’ai hésité au départ, quand ma voie a été bloquée la première fois, j’ai juste bougé à gauche pour éviter un concurrent et quand je me suis retrouvé bloqué une seconde fois, c’est là que je suis allé, pour éviter de me faire percuter par derrière, vers l’intérieur. Mais c’était trop tard et je me suis retrouvé à heurter le mur intérieur, ce qui a brisé la barre stabilisatrice. La voiture est devenue difficile à piloter, mais là où nous avons vraiment perdu les 6 tours, c’est quand je me suis arrêté au 84ème tour parce que 3 fils de bougie se sont détachés et que le moteur tournait sur 5 cylindres ».

Alex précise encore : « Je me sens vraiment mal pour l’équipe. Nous avions une voiture pour viser le Top 3. C’est comme ça. Nous dallons rouler à Toronto dans quelques semaines et nous ferons mieux ».

Interrogé sur la première course au Eastbound International Speedway, Tagliani indique : « Ils ont fait un excellent travail de promotion de la course et ils ont fait un bon spectacle malgré le retard d’un jour dû à la pluie. C’était une ambiance très festive et amusante. Cependant, nous avons remarqué que la piste avait quelques défauts. Les murs n’étaient pas sûrs. Cela a conduit à des pneus crevés et il y a eu quelques incidents qui auraient pu être bien pires qu’ils ne se sont terminés ».

« Puisque nous reviendrons encore pendant quelques années sur ce site, j’espère que la sera améliorée en retravaillant la configuration des murs. La piste doit monter d’un cran ou deux pour éviter tout incident inutile.»

 Officieusement, au classement des pilotes, Alex Tagliani chute du premier au septième rang, à 18 points de la tête.

FIN DE COURSE ABRUPTE POUR LOUIS-PHILIPPE DUMOULIN À TERRE-NEUVE

Patience et adaptation définissent bien le week-end vécu par Louis-Philippe Dumoulin et l’équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare lors de la première visite de la série NASCAR Pinty’s sur la piste ovale de ⅜ mille du Eastboud International Speedway.

Le samedi matin (25 juin), la pluie a forcé la modification du programme, combinant les essais et la qualification en une session d’une heure en fin de matinée et changeant l’heure de départ de la course pour le dimanche 26 juin à 11h (heure locale – 9h30 HNE).  « En examinant la piste samedi matin, la configuration des murs me questionnait. La réglementation n’est pas la même qu’aux autres pistes, cela semblait un peu dangereux et je m’étais dit à moi-même de rester loin des murs. »

Sur la grille de départ en 4e position, Louis-Philippe Dumoulin avait une voiture performante entre les mains : « La voiture se comportait très bien en début de course, de nouveau les équipiers ont trouvé les bons réglages et nous étions patients en début d’épreuve pour attaquer après l’arrêt aux puits et terminer sur le podium. »

Sixième à la relance après la mi-course, tout ne s’est pas déroulé comme souhaité puisque Louis-Philippe Dumoulin a « touché un peu le mur entre le virage 2 et le virage 3, qui a provoqué une crevaison et lorsque je suis entré dans le virage 3, la voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare a dérapé. J’ai tenté d’éviter les barils qui étaient positionnés à cet endroit, mais sans succès. »

Cet incident au 120e tour a brusquement mis fin à sa course. « Les équipiers auront beaucoup de dommages à réparer sur la voiture d’ovale au retour à l’atelier. En attendant, nous mettons tout en œuvre pour revenir encore plus forts à Toronto, » conclut le pilote de la voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare.

Déroulement des essais et qualifications

 L’équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare a vécu une expérience hors du commun ce week-end : courir à l’extrémité est du Canada. Les chauffeurs ont dû rouler plusieurs heures et naviguer en haute mer sur un traversier pour se rendre à Terre-Neuve-et-Labrador.

La session combinée essais et qualification a permis à Louis-Philippe Dumoulin de s’approprier rapidement ce nouveau circuit ovale. « Les essais se sont bien déroulés pour nous. Il s’agit d’une nouvelle piste que nous devons tous apprendre. Le tracé est plaisant à rouler et nous aurons une course excitante. Au niveau des réglages, nous sommes restés conservateurs, car on ne sait pas comment la surface de la piste se comportera au fil des tours. L’accent sera mis sur l’identification des réglages à appliquer lors de l’arrêt aux puits afin d’améliorer la voiture. La qualification étant annulée et nous prendrons le départ selon le résultat des essais, avec les réglages de la fin de la session, » explique le triple champion de la série.

 Prochains événements : un sprint de huit (8) courses en deux mois (voir détails tableau des résultats)

Après la course de Terre-Neuve-et-Labrador, l’équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare entame la portion la plus intense de la saison : retour à l’atelier, préparation des voitures de circuit routier et ovale, à la fois pour le tracé urbain de Toronto, le trio de courses à Edmonton et Saskatoon, suivi de l’événement le plus important de l’année pour Dumoulin Compétition, le Grand Prix de Trois-Rivières, puis de la course sur terre battue ?? à Ohsweken, à l’ouest de Toronto et le circuit ICAR de Mirabel.

ENNUIS MÉCANIQUES POUR KEVIN LACROIX AU EASTBOUND INT’L SPEEDWAY

Ce fut une première pour les pilotes de NASCAR Pinty’s ce dimanche, alors que la série canadienne de NASCAR s’est illustrée pour la première fois à Terre-Neuve-et-Labrador le week-end dernier.

C’est L’Eastbound International Speedway qui a été l’hôte d’une première tentative de course samedi, qui fut finalement remise à dimanche en raison de la pluie. Ce nouveau tracé n’a pas souri à Kevin Lacroix qui pensait pourtant bien réussir. Le pilote originaire de Saint-Eustache a terminé en 7e position, après une très belle remontée en début de course.

« C’est un ovale qui est de bonne taille, notre voiture était donc rapide sur le tracé, » explique le pilote de la voiture #74 Lacroix Tuning | ESR Performance Wheels | La Boulonnerie.. Avec la séance de qualifications annulée en raison des averses, ce sont les temps des essais qui ont été utilisés pour bâtir la grille de départ de la course.

« Nous étions tout de même rapides, je suis parti de la 6e position et je suis remonté jusqu’à la troisième place avant la mi-course. J’étais plus rapide que Lapcevich (Treyten), alors je pense que nous aurions pu nous emparer de la 2e position. »

Toutefois, Lacroix a subi des problèmes importants à sa direction alors qu’il a accroché le mur extérieur. « Les murs de cette piste sont faits différemment que les autres, ils sont en angle comme les murets d’autoroute, ce qui fait que les voitures montaient dessus au moindre contact. »

Après l’incident, Lacroix s’est mis à perdre du terrain. « Ça a été une 2e moitié de course très longue! » Avec un arrêt de seulement cinq minutes entre les deux segments, les équipiers de Lacroix Motorsports n’ont pas réussi à réparer sa direction.

« C’est très dommage de terminer ainsi, surtout lorsqu’on pense que j’aurais pu terminer en 2e position. Je suis maintenant 10 points en arrière de Camirand (Marc-Antoine). Nous avons connu notre lot de mauvaises courses, mais notre chance va remonter. Surtout pour les quatre prochaines épreuves; Toronto, Edmonton et Saskatoon deux fois, nous sommes très rapides là-bas habituellement. »

Une 9e position sous le signe de la constance pour Bergeron à Terre-Neuve-et-Labrador

Il n’y a pas à dire, Jean-Philippe « Bergy » Bergeron a réussi une épreuve d’endurance lors du Pro-Line 225 sur l’ovale de 3/8 de mile de l’Eastbound International Speedway, à Avondale. Le premier arrêt de l’histoire de la série NASCAR Pinty’s dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador qui devait avoir lieu samedi a été reporté au dimanche en raison des mauvaises conditions météorologiques. Bien que l’organisation de NASCAR ait tenté de déjouer dame nature en combinant les pratiques et qualifications et en devançant l’heure du départ de la course samedi, elle a été contrainte d’annuler l’épreuve et de reporter la suite des activités au lendemain, en raison de la pluie persistante. C’est donc avec un quinzième meilleur temps obtenu en pratiques/qualifications la veille que Bergeron est parti en mi-fin de peloton dimanche.

Des positions gagnées durement

Sur un total de 21 voitures en piste, Bergeron a gagné des positions, une voiture à la fois, pour se rendre jusqu’à la 6e place, peu après la première moitié de la course. « On avait définitivement une voiture assez rapide pour réussir un top 5. Malheureusement, lors de la dernière relance, j’ai été désavantagé en partant de la 6e position à l’extérieur, dans la ligne la moins rapide. C’est à ce moment-là que j’ai perdu de précieuses places. J’ai manqué de temps pour rattraper les positions perdues » souligne le pilote qui a tout donné au long des 225 tours de l’épreuve. Il faut dire qu’un peu avant, Bergeron était victime d’un accrochage impliquant un retardataire et la voiture no.74 de Lacroix. Lors de l’impact, le capot du no.1 a littéralement plié. Conséquence, le champ de vision du pilote a été grandement obstrué. C’est à ce moment que le travail de son éclaireur, Dave Jacombs pour l’occasion, est devenu crucial jusqu’à la toute fin. « Je ne voyais presque rien devant moi. C’était difficile de savoir si j’allais toucher ou pas les voitures que je suivais » ajoute le pilote qui a dû se contenter d’une neuvième position

Travail d’équipe

« Ce week-end, nous avons assisté à un travail d’équipe spectaculaire. Tout le monde a donné son 100 %. Nous sommes très satisfaits de la tournure des évènements » mentionne Martin D’Anjou de Festidrag développement. Cette course a redonné confiance à l’équipe et à son pilote, à qui la chance n’avait pas souri depuis le début de la saison. « Nous savons que nous avons les effectifs pour nous battre contre les meilleurs. J’ai bien hâte aux prochaines courses prévues dans l’Ouest canadien. J’aurai une toute nouvelle voiture Ford Mustang que j’aurai l’occasion d’essayer prochainement » ajoute le pilote.

 Prochain arrêt : Toronto L’équipe #1 Prolon Controls | Circuit téléguidé Saint-Roch | Groupe Olivier | Rousseau Métal sera de nouveau en piste le 15 juillet prochain sur le circuit urbain de Toronto dans le cadre des activités du Honda Indy. « Ça sera ma première expérience en milieu urbain. J’ai extrêmement hâte ! Ça sera certainement une expérience enrichissante » conclue Bergeron.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top