Nashville, la chasse aux Toyota !

Crédit photo : Logan Riely/Getty Images

Après plus de dix ans d’absence, ce fut un retour de la Coupe NASCAR au Nashville Superspeedway, un tri-ovale de 1,33 mille (2,14 km) pour le Ally 400 (300 tours).

Dès le départ de la course, c’était évident que les Toyota y seraient les concurrentes à battre. Les six autos de la marque inscrites à cette épreuve figuraient en course parmi les 11 premières positions! Et c’étaient surtout les pilotes vedettes de l’écurie de Joe Gibbs qui s’y distinguaient!

Puis vînt une première pause obligatoire et ce, avant la fin du premier segment. Aux États-Unis, nous expliquait-on à la télé, si la foudre se manifeste à moins de sept milles (11,3 km) du lieu d’un évènement, cet évènement doit être suspendu pour exactement une demi-heure (ou plus si la météo se gâte, bien entendu) avant de pouvoir revenir au déroulement du dit évènement. La course a donc pu recommencer et c’est, bien entendu, le meneur, Martin Truex Jr. (Camry no 19)  qui a gagné le premier segment. Il y avait alors trois Toyota parmi les cinq premiers au drapeau à damier vert.

Au 140e tour, la pluie est venue gâter le déroulement du deuxième segment de l’épreuve mais celle-ci a pu reprendre plus tard alors que Martin Truex Jr. se tapait le deuxième segment. Il y avait alors quatre Toyota parmi les cinq premiers dont les menaçants coéquipiers de Truex, Denny Hamlin (Camry no 11) et Kyle Busch (Camry no 18).

Toutefois, la dynamique de la course a commencé à changer durant le troisième segment (ce qui arrive souvent en Coupe NASCAR). Mais, encore une fois, un drapeau jaune est survenu vers la toute fin de la course au 292 tour (de 300) avec l’explosion du moteur de Josh Bilicki (Mustang no 77). C’est là que plusieurs équipes ont choisi de passer aux puits pour des pneus neufs. Chase Elliott (Camaro no 9) qui menait alors l’épreuve est resté en piste ainsi que quelques autres pilotes dont Kurt Busch (Camry no 45), Ryan Blaney (Mustang no 12) et Kyle Larson (Camaro no 5). Avec à peine quelques tours à faire, Elliott a su contenir ses adversaires derrière lui (le premier de ceux qui avaient fait un arrêt aux puits avant la dernière relance fut Ross Chastain (Camaro no 1) qui y a terminé cinquième).

Encore une fois, ce fut une finale «à la NASCAR» où personne ne pouvait prévoir ce drapeau jaune à la fin de l’épreuve et, cette fois, ce fut la victoire (très populaire, soulignons-le) de Chase Elliott ! Cependant, la saison régulière est loin d’être finie. Il reste encore neuf courses régulières au calendrier avant la finale qui commencera en septembre au Darlington Speedway. Et parmi ces courses, il y en a trois en circuit routier (dont la prochaine à Mid-America), une en superspeedway et quelques autres en pistes courtes et intermédiaires où personne ne peut prédire les résultats! Décidemment, cette saison 2022 promise par NASCAR comme étant un renouveau spectaculaire de la Série est vraiment en train de se matérialiser!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top