Après le passage remarqué des pilotes d’asphalte, la semaine dernière, au Cornwall Motor Speedway, c’était du côté de l’autodrome Granby que l’action reprenait avec les pilotes de terre battue. Pour l’occasion, la présentation du Québec Bowl mettait en vedette la première manche du Défi Québec-Ontario pour les classes Modifié et Sportsman vendredi soir. Dans l’ensemble, nous avons eu droit à de belles finales tout au long du Québec Bowl.
Annulation de la soirée de course dimanche du côté de Cornwall Motor Speedway.
Je profite de cette tribune pour souhaiter mes sympathies à la famille Lavergne pour le décès du père de Jacques et Raymond, propriétaires de la piste Cornwall.
On roule sur des pneus usés du côté des États-Unis !
À Port Royal, Lincoln et Williams Grove les promoteurs ont dû se raviser en donnant des points à tout le monde qui allait courir en fin de semaine (410 sprints). Des points égaux dus au manque de pneus qui rendait injustes certaines équipes à pneus neufs et des équipes à pneus usés. Assisterons-nous à cette situation au Canada ?
À la suite de ces deux soirs de courses à l’autodrome Granby, j’ai recueilli quelques commentaires de certains pilotes.
Le duo père-fils Gougeon satisfait de leur fin de semaine !
Sébastien mentionne : les 2 voitures n’ont pas subi d’accrochage majeur, donc pas trop d’ouvrage cette semaine. Nous étions compétitifs sur une piste qui n’est pas notre home track. Je course très rarement ici, donc de terminer dans le top 5 c’est très satisfaisant pour nous, on est bien heureux du comportement de notre nouvelle voiture.
Raphaël a eu aussi 2 belles finales, on traîne un problème de moteur depuis plusieurs semaines donc c’est un peu frustrant mais il parvient tout de même à terminer tout près du top 10.
Un gros Merci à Gilles Perreault de l’équipe 47 pour le prêt du carburateur samedi.
La semaine prochaine sera aussi une longue fin de semaine de course alors on se remet à l’ouvrage !
Vendredi soir un podium, qui fait du bien à Gorden Clair !
J’en ai arraché dans les dernières saisons, donc ça fait du bien d’avoir un peu de chance. Ma voiture Sportsman, un Bicknell 2019, allait super bien, mais quelques détails sont à améliorer. Mon dernier podium était à St-Guillaume la dernière saison. Si tout se passe comme prévu, je prévois faire la série Défi Québec-Ontario car je veux faire le plus de courses possibles. C’est ma cinquième saison en sportsman, mais j’ai commencé la saison avec confiance et on s’améliore à chaque course, que ce soit pour les ajustements ou le côté pilotage.
Vendredi soir, le pilote Sportsman Gabriel Cyr remporte la première épreuve du Défi Québec-Ontario.
On avait une super bonne voiture tout au long de la soirée. On est revenu sur les notes qu’on avait en 2020, quand on avait gagné à Granby pendant le Covid et ç’a été payant. On s’est vraiment bien battu avec le 91 (Laramée) pendant 25 tours, côte à côte, pour notre première victoire de 2022. Nous avons eu une très bonne voiture ces dernières semaines, mais nous n’avons tout simplement pas eu la chance de nous faire justice. Cela donne un boost à notre équipe, un pour les courses suivantes à venir ! Je tiens à dire un grand merci à tous nos supers sponsors pour tout.
Une 2e victoire pour le pilote Sport-Compact Mathieu Voghell.
J’ai 2 victoires et 2 DNF, donc on oublie ça pour le championnat. On a de gros problèmes avec la voiture depuis 2 saisons qui ne sont, d’ailleurs, pas encore réglés ! Hier, on a été très conservateur pour la 2e finale pour pouvoir rester jusqu’à la fin. Ça payé, on a bien réussi à tirer notre épingle du jeu. On va prendre les victoires une à la fois quand elles vont passer surtout que la compétition est forte à Granby, quand on gagne c’est gratifiant !
Alex Therrien et Yan Bussière échangent leurs positions !
Le premier soir Alex termine 3e à la finale de 75 tours et samedi 4e lors de la finale de 40 tours.
Alex mentionne : ça fait du bien au moral, en fin de semaine pour moi avec de bons résultats. Je suis passé nez à nez avec Bussière hier à .006 sec de la troisième position.
Yan Bussière a obtenu les mêmes résultats en terminant 4e lors de la finale de vendredi et une 3e position à la suite de la finale Modifié de samedi.
Dany Voghel content de sa progression !
C’est une petite victoire, mais je dirais plus que le déclic s’est fait dans le B-Maine. La veille, nous n’avions pas réussi à prendre le départ de notre qualification, problème de transmission. Alors, parti 27 (dernier) pour remonter en 11ième place en 10 tours, à une position de prendre la grosse finale, c’est pour cette raison que nous sommes partis premier pour la petite finale. Mais j’étais plus que confiant pour me qualifier et j’ai réussi à partir 16 sur 30 pour ramener ça 11. Vraiment satisfait !
On étudie beaucoup comment la voiture change quand nous faisons des ajustements. C’est pour cette raison que nous avons décidé de courir seulement à Granby pour la saison mais nous allons sûrement faire quelques sorties ailleurs à la fin de la saison.
J’avais très peur d’être perdu dans les ajustements, mais finalement on n’est pas trop sans-dessein lol.
Maxime Hébert la chance de pouvoir courir au GP3R !
Après avoir assisté au premier Défi Urbain en tant que spectateur, le pilote Sportsman 7H Maxime Hébert fait un retour en 2022 afin d’y prendre part en tant que pilote.
Premièrement, je dois dire que mon retour en tant que pilote est un rêve qui n’était pas encore mort et j’ai la chance de pouvoir courir au GP3R.
Pour cette année, on n’a pas d’objectif, devenir compétitif, s’amuser et réapprendre à connaître le bolide. On a la chance d’avoir une excellente voiture Bicknell 2019 de Mathieu Boivert. Je n’avais pas coursé depuis 2013, on a un début de saison un peu difficile avec l’adaptation à ‘coil’.
J’ai une jeune équipe qui a peu d’expérience, mais ils ont la soif d’apprendre, on fait notre gros possible chaque semaine, car la classe est très compétitive.
On se rappelle que son oncle Sylvain Hébert était pilote Modifié dans les années 80 et 90. Maxime a remporté le titre de recrue à la piste de l’autodrome Granby en 2008 et l’année suivante Maxime réalise deux podiums à l’autodrome Drummond.
Dans mon trip, j’amène mon petit garçon Charles-Antoine et ma petite fille Amelya. Ils m’aident comme ils le peuvent.
Michaël Benoit nous parle de son début en Lightning Sprint !
Pour la saison 2022, j’ai la chance d’embarquer dans la voiture Henchcraft 2021 de la famille Neiderer pour le championnat complet. Avec l’aide de tous nos merveilleux commanditaires ainsi qu’une super équipe, j’ai la chance d’avoir une voiture très performante et plus que fiable. Depuis le début de la saison, nous sommes constamment en train de nous battre pour le top 5 et nous avons fini toutes nos courses dans le top 10. Assurément avec une voiture performante comme celle que j’ai la chance de piloter, la saison inaugure très bien côté résultat et peut-être même que je serai en mesure d’aller chercher une première victoire en carrière (du moins, nous travaillons très fort pour atteindre ce but, soir après soir, tout en restant dans une ambiance où nous avons du « fun »).
La jeune sensation Zack Welch remporte une autre finale à Utica Rome Speedway.
Pourquoi je parle de lui ? C’est que ce jeune pilote, à sa première saison, compte déjà 4 victoires dans la classe Limited Sportsman en 10 départs. Deux victoires à Skyline et deux à Utica-Rome Speedway !
Le paternel Travis Welch nous parle de son fils Zack : il a commencé à courir à l’âge de 5 ans, il vient d’avoir 13 ans. Zack a fait ses débuts à l’âge de 5 ans, nous avons couru en Microds sur terre pendant trois ans. Par la suite, nous sommes allés courir en Slingshot. Nous avons pris une année sabbatique et avons dit, faisons des courses Sportsman. Trevis précise : j’ai 40 ans et je suis aux prises avec un mal au dos et j’ai pris l’année pour l’aider à s’avancer.
Zack fait partie de la deuxième génération chez les Welch. Un nom à retenir dans le futur !