Impatient de découvrir un nouveau tracé

ALEX TAGLIANI S’ATTEND À UN ÉVÉNEMENT TRÈS POPULAIRE POUR LES DÉBUTS DE LA SÉRIE NASCAR PINTY’S À TERRE-NEUVE

La quatrième manche du calendrier de treize courses de la série NASCAR Pinty’s 2022 aura lieu ce samedi 25 juin au Eastbound International Speedway, à Avondale dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Cet événement marque les grands débuts de la série dans cette province alors que pilotes seront en action sur l’ovale de trois huitièmes de mille. Alex Tagliani, de Lachenaie (Québec), est à égalité au premier rang du classement général du championnat de la série.

« Je m’attends à une course très spectaculaire ce samedi » a déclaré Tagliani, qui ajoute : « Je ne peux pas décrire à quel point je suis impatient de venir ici à Terre-Neuve ».

« J’ai eu l’occasion de visiter St.John’s la semaine dernière avec NTN, de participer à leurs réunions avec des distributeurs locaux et à leur gala auquel ont assisté la Vice-première Ministre et Ministre des Finances Siobhan Coady, et la conseillère municipale Debbie Hanlon. C’était une soirée fantastique, nous avons collecté 15 000 $ pour la maison Iris Kirby. »

« Un autre temps fort a été ma visite d’une école primaire locale. Les enfants étaient incroyables, j’ai reçu de nombreux cadeaux, y compris des pierres peintes qui ressemblaient à ma vieille voiture EpiPen No.18. Quel moment incroyable. »

« Ce fut une visite fantastique. J’ai rencontré des gens formidables et j’ai apprécié une très belle ville. Tous les fans que j’ai rencontrés sont très excités et ont hâte de voir notre série courir au sein de leurs magnifiques installations. »

« Je ne peux pas vous dire à quel point je suis impatient de présenter notre grand spectacle à ces fans de course. Je suis convaincu que NASCAR va construire une véritable nouvelle base de fans à partir de cette course. »

La journée de course débutera avec des essais libres à compter de 10h45 NST, suivis de qualifications à 15h25 NST (13h55 HNE). Le départ vert de la course PRO•LINE 225 présentée par QwickWick sera donné à 16h30 NST (15h00 HNE). La course comptera 225 tours, avec un arrêt aux puits prévu à mi-parcours.

KEVIN LACROIX VISE LA CONSTANCE AU EASTBOUND INTERNATIONAL SPEEDWAY

Ce sera une première pour Kevin Lacroix cette fin de semaine, alors que la série NASCAR Pinty’s se dirigera vers une nouvelle piste, encore méconnue des pilotes.

L’Eastbound International Speedway, à 40 minutes de St-John (Terre-Neuve-et-Labrador), est un nouveau tracé qui sera au calendrier de la série canadienne de NASCAR pour les trois prochaines années. Les pilotes partiront donc à armes égales puisqu’aucun d’eux n’a encore évolué sur le tracé.

Kevin Lacroix appréhende l’épreuve de 225 tours sur l’ovale de 3/8 de mille. « L’Eastbound International Speedway est un petit plus grand que l’ovale de Saint-Eustache, les virages sont plus serrés, mais moins qu’à Chaudière. Nous sommes généralement meilleurs sur des circuits plus grands et avec moins d’inclinaison, alors nous devrions y trouver notre compte » explique le pilote de la voiture #74 Lacroix Tuning | ESR Performance Wheels | La Boulonnerie.

En effet, cette saison Lacroix a dominé sur le circuit routier alors qu’il s’est emparé de la victoire au Canadian Tire Motorsport Park plus tôt au mois de mai, mais l’équipe tente toujours de trouver l’ajustement parfait pour la voiture d’ovale. « Nous essayons de nous améliorer course après course, mais c’est difficile sans faire d’essais. »

Ce sera un événement important puisque Lacroix mène au championnat des pilotes, mais est à égalité avec Alex Tagliani. Le Top 8 est d’ailleurs extrêmement rapproché dans les points, ce sera donc impératif pour l’équipe d’user d’une stratégie qui requiert de la patience.

Il conclut en indiquant que, « je suis heureux de découvrir une nouvelle piste ! J’adore visiter le Canada. » Le Pro Line 225 sera tenu en deux segments de 112 tours, avec une pause de 5 minutes pour permettre aux équipiers de travailler sur les voitures. Le coup d’envoi de l’épreuve sera donné à 16h34 heure locale (15h04 heure normale de l’Est).

LOUIS-PHILIPPE DUMOULIN IMPATIENT DE DÉCOUVRIR L’EASTBOUND INTERNATIONAL SPEEDWAY

L’équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare se prépare à découvrir un nouveau tracé ce samedi à Terre-Neuve-et-Labrador. La série NASCAR Pinty’s s’aventurera dans cette province de l’Atlantique pour la première fois cette saison, mais certainement pas la dernière puisqu’un partenariat de trois ans a été signé avec l’Eastbound International Speedway.

« Après deux ans d’absence dans l’est du pays, je suis heureux de courir dans une province de l’Atlantique, » déclare Louis-Philippe Dumoulin, qui engagera sa voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare sur le circuit ovale d’Avondale. « Ce sera la première fois pour la série au Eastbound International Speedway. Je suis fier de faire partie du groupe qui initie cette belle piste de course. »

Il poursuit en indiquant que, « c’est un défi pour l’équipe de se rendre là, mais nous sommes tous très excités et nous avons hâte d’être en piste. » Le Pro-Line 225 sera une épreuve de 225 tours disputée sur deux segments de 112 tours, avec une pause de 5 minutes.

Bien entendu, les pilotes de NASCAR Pinty’s n’ont aucun repère sur ce nouveau tracé qu’ils découvriront tous ensemble samedi. Toutefois, Louis-Philippe Dumoulin a fait ses devoirs, « j’ai visionné des vidéos et parlé à plusieurs personnes qui connaissent l’ovale, le circuit ressemblerait à Kawartha. Il n’y a pas une grande inclinaison, mais ce sera tout de même très intéressant, car c’est une piste rapide avec de bonnes lignes droites, ce qui créera plusieurs dépassements et de l’action. La piste semble bien entretenue et les organisateurs sont fiers de leur complexe. Cela devrait donner un bon spectacle. »

L’objectif du week-end reste le même que celui des courses précédentes, « j’aimerais renouer avec la victoire, nous sommes dû pour un podium ou un top-5, c’est toujours cela que nous visons. En ce moment, la bataille au championnat est intense, nous devons garder cela en tête. Nous travaillons fort sur la voiture, il ne nous en manque pas beaucoup, alors il faut continuer à améliorer nos réglages d’ovale et mettre le tout au point. »

Louis-Philippe Dumoulin est actuellement en 5e position au championnat des pilotes, à seulement 4 points du meneur. « Le championnat, c’est comme une longue course. Mon but est de continuer à améliorer notre position dans le classement tout en pilotant intelligemment, » conclût le pilote de la voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare.

Jean-Philippe Bergeron participera à une course historique à Terre-Neuve

Le pilote recrue, Jean-Philippe Bergeron, se dirigera vers Terre-Neuve et Labrador ce week-end pour prendre part au Pro-Line 225 de l’Eastbound International Speedway. L’épreuve de 225 tours marquera l’histoire de la NASCAR canadienne puisqu’il s’agira d’une toute première expérience pour la série et ses pilotes dans la province. Les remorques des équipes ont pris la route vers les maritimes plus tôt cette semaine pour se rendre jusqu’à North Sydney en Nouvelle-Écosse où ils ont pris le traversier jusqu’à Terre-Neuve. Avec 22 pilotes inscrits, on devrait avoir droit à une course fort excitante sur cette piste de 3/8 de mille. 

À l’exception des deux pilotes locaux et du vétéran D.J. Kennington, les compétiteurs découvriront cette piste pour la première fois. Pour une recrue comme Bergeron, cela pourrait être un avantage, puisque ses concurrents partiront sur le même pied d’égalité. Chacun devra s’adapter rapidement à une piste qu’il ne connaît pas.
 
Pour Bergeron qui sera derrière le volant de la Ford Fusion no.1 Prolon Controls | Rousseau Métal | CTSR | Shelby Canada, c’est l’endroit idéal pour revenir en force suite à son accident spectaculaire en fin de course à l’Autodrome Chaudière, il y a deux semaines. « Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour réparer la voiture, mais on a travaillé très fort et on est prêts », souligne Dave Jacombs, propriétaire de Jacombs Racing. 
 
Même si la chance ne lui a pas souri depuis le début de la saison, Bergeron est confiant pour la course de samedi. Celui qui cumule les premières expériences depuis un peu plus d’un an, a toujours réussi à sortir son épingle du jeu. À sa première saison dans la série Nascar Pinty’s, il ne vise rien de moins que le titre de recrue de l’année. 
 
Le départ de la course au Eastbound International Speedway sera à 16 h 30 (heure locale), soit à 15 h heure de l’Est. Les fans pourront regarder la course en direct sur TSN.ca, l’application TSN au Canada et par FloRacing aux États-Unis. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top